Rencontre avec Club Business 24 au Kyriad jeudi 30 avril 2009

E-marketing et systèmes de réseaux en entreprises

Ce mercredi soir, mon ami Jean-Roch et moi nous sommes rendus à l'Hôtel Kyriad de Trelissac où se tenait la nouvelle rencontre des membres de Club Business 24. Le thème, qui était comme toujours un prétexte à la convivialité, était l’e-marketing et les réseaux professionnels.

L'accent a porté sur :
- les « plus » de l’internet dans le monde professionnel
- les pièges auxquels on ne pense pas assez sur la « toile ». Par exemple, le web est un lieu qui est une grande « place publique » où tout le monde sait toujours tout ; ce qui est parfois vrai, mais souvent faux...

Un thème bien trop vaste pour que nous puissions le couvrir en une seule session. Cependant les néophytes de l'internet auront sans doute déjà tiré de cette discussion plusieurs leçons utiles.

Un des points forts de la soirée a été la vidéo-conférence en direct avec Eugene, petite ville de l’Orégon aux États-Unis, pour y retrouver l’une des membres du club, Virginie Durant, journaliste en développement durable.

Virginie y effectue un séjour de 3 mois durant lesquels elle rédige des articles sur l'écologie et la communication. Ceux-ci sont mis en ligne toutes les 2 semaines sur le site corazon.fr.

À l'approche de minuit, Dominique Louis mon malheureux partenaire de badminton (il s'est déchiré le tendon d'Achille), nous a montré ce que son entreprise pouvait faire en terme de prise de vue panoramique en trois dimensions avec en option des liens interactifs apportant un supplément d'informations sur des points spécifiques d'un paysage.

Le buffet au Kyriad - Club Business 24
Le buffet en cours de préparation. Il y avait eu un petit laissé-aller le mois dernier, mais la qualité mercredi soir était de nouveau au rendez-vous
Participants à la rencontre à gauche et les organisateurs de la rencontre - Cora Martineau, Jacques Pyrat et Bernard Fagot
[ gauche ] Quelques uns des participants dont Jean-Roch Courbin au fond à gauche et Dominique Louis au premier plan avec gilet clair - [ droite ] les principaux organisateurs de Club Business 24 - Cora Martineau, Jacques Pyrat et Bernard Fagot
Virginie Durant en vido-conférence des USA
Vidéo-conférence avec Virginie Durant journaliste qui nous a fait un récit passionnant et souvent drôle du début de son séjour dans une famille déjantée mais sympa d'Eugene en Orégon, É.-U.

Pour ceux qui étaient là et auraient besoin d'un rappel des commentaires principaux des uns et des autres relatifs au thème de la soirée, voici le compte rendu tel que Jacques Pyrat l'a tapé en direct avec, comme toujours, soin et attention.

Le Buzz, ça fait Bzz…

e-marketing et réseaux professionnels

www.corazon.fr : Cora Martineau

Atouts et effets pervers de l’e-marketing.

Outils

  • Email, emailing, SPAM
  • Site web/blog, Bannières de pubs
  • Web tv, web radios, marketing viral
  • Réseaux sociaux/twitter/Delicious…

Vos expériences

  • Jacky : subit ; le papier, c’est mieux
  • Georges (http://www.turenneconsulting.com/), consultant indépendant sur les métiers de la logistique industrielle. Management de transition. Périmètre d’intervention, possible ou non.Utilise peu l’e-marketing. Inapproprié à mon travail. Manque de temps pour la mise à jour d’un site. Comment faire ?    Viadeo : de plus en plus de pollution (rapport signal/bruit mauvais). Hubs privés.
  • Cora : groupes d’échanges permettent une formation au quotidien…  En donnant des informations, on en reçoit beaucoup. Base de l’emailing : avoir les coordonnées de ses clients.  Essaye de percevoir les besoins des uns et des autres. Interrogations sur le développement durable et l’économie dans la communication.  Agir sur ou subir l’information ? e-mailing/e-marketing ciblé. Quand les gens vont chercher l’information, ils ne cherchent ni au hasard, ni n’importe où.
  • Marie-Laure : certains groupes Viadeo sont un nid à SPAM  Passé dans des filiales françaises de grands groupes internationaux. La e-com-interne a révolutionné la communication dans les grandes boites. « Il vaut mieux connaître une information difficile que d’imaginer le pire. »  Emailing : utilisé pour inviter les clients à des rencontres. Titre montrant matière et valeur. Meilleur retour par mail que par papier.
  • Moïse : « Un groupe où tu fais pas de Business, c’est un groupe sans gain. »
  • Jean-Roch (graphiste/marketing) : vendre des produits, c’est plus difficile que les services. Trop d’information tue l’information. Frontière entre information et SPAM ? Je suis un fabriquant de SPAM. Problème : la dilution de l’information.
  • Agnès (www.aux-fils-de-soi.fr) : couturière. Site servant de Book pour donner confiance. Mise à jour sporadiques. Clientèle qui utilise peu Internet.
  • Sylvie : un blog (http://untempspoursoi.hautetfort.com/). Problème du temps et de l’inspiration.  e-mailing : la CCI nous a dit que ce n’était pas rentable.  Temps passé à trier est disproportionné par rapport aux résultats. Chronophage.
  • Bernard (www.laciezanzibar.com) : e-marketing, linge de maison. Pas de emailing pour pas polluer.   Voir que c’est un outil, et à qui je m’adresse.

Travail de référencement

Buzz sur internet

Vidéo virales :

Bernard propose

Notion de vie publique/vie privée

  • Où est la frontière
  • Noyer l’information

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Commentaire de Anonymous Alti , le 30 avril 2009 à 11:46  

Ah ben voilà... Tu vas finir par me donner envie...
C'est dommage que cela ne se passe pas dans ma cambrousse sarladaise parceque je crois que c'est interessant. Le travail en réseaux, le ciblage en communication, la gestion des infos, etc.... voilà le genre de "formations" qui devraient être obligatoire dés l'école primaire !

Commentaire de Anonymous Cora Martineau , le 30 avril 2009 à 16:36  

Merci William pour ton relai de notre soirée sur ton blog...

Photos et commentaires très sympas !

à la prochaine fois, autour du 17 juin...

 

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