Rassemblement contre le délit d'aide aux migrants mercredi 8 avril 2009

[ ce billet a été publié mercredi matin, mais il semblerait que la notice n'aie pas été envoyée aux abonnés... je l'aurais enlevée si quelqu'un n'avait pas déjà commenté. ]

Ali Shaukat et Calou au bar de la Truffe à Périgueux[ mise à jour jeudi 14h50 : je viens d'apprendre qu'Ali Shaukat (premier à gauche avec Calou au bar de la Truffe en 2008), la personne d'origine pakistanaise à qui je ne manque jamais de dire bonjour quand je le rencontre et qui va d'un lieu public à l'autre le soir dans Périgueux pour vendre ses roses aux amoureux, doit ce jeudi quitter la France... selon le journal Sud Ouest, il était ici depuis dix ans.

Quelqu'un a des nouvelles ?... ]


Voici pour ceux que cela intéresse une annonce que m'a envoyée mon ami Maurice Melliet au sujet d'un rassemblement qui aura lieu cet après-midi devant le palais de justice à l'appel d'Emmaüs, la Ligue des droits de l'homme et de Réseau éducation sans frontières 24.


ACCUEIL INCONDITIONNEL !


Logo Emmaus Périgord
Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !

Venez nombreux à la Manifestation à Périgueux devant le Palais de Justice mercredi 8 avril à 18 h 00

"Aidant, je suis prêt(e) à être poursuivi(e)".

Maurice Melliet
président d'Emmaüs Périgord



Ne penchant guère plus pour un côté que pour l'autre, voici ce qu'affirmait Éric Besson, le ministre de l'Immigration ce matin sur France Inter :
« Il n'y a pas de délit de solidarité en France et toutes celles et ceux qui, de bonne foi, aident un étranger en situation irrégulière doivent savoir qu'ils ne risquent rien », a-t-il dit. « Le délit de solidarité n'existe pas, c'est un mythe », a-t-il ajouté.

Libellés :

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 8 avril 2009 à 14:01  

Je commence à en avoir un peu marre de tous ces gens bien intentionnés qui manifestent contre l'expulsion des clandestins!
Je voudrais voir ces gens-là manifester pour que l'on donne un logement aux smicards, français ou non, qui dorment dans leur voiture parce que leur salaire ne leur permet pas d'obtenir un logement.
Je voudrais que tout ce dont finissent par bénéficier ces clandestins aille à nos anciens qui ne peuvent vivre décemment de leur minimum vieillesse.
Je voudrais que l'on s'occupe d'abord de ceux qui vivent, travaillent,cotisent en France mais n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Il y a de moins en moins de travail en France pour ceux qui y résident légalement, et on veut leur faire supporter encore plus de charges en gardant les clandestins...
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde!
Pourquoi croyez-vous qu'ils viennent tous ici? Parce qu'on distribue les aides à tour de bras.
Il serait temps de faire comme cela se fait partout ailleurs, réserver les aides sociales aux ressortissants du pays.
Nous sommes nombreux à avoir vécu et travaillé à l'étranger et nous savons qu'ailleurs on a le droit de travailler, gagner sa vie et la fermer! Pour tout le reste il faut s'assurer personnellement.
Le jour où la France agira de même le nombre de clandestins va se réduire à peau de chagrin!
En attendant, je propose à tous ces gens bien intentionnés d'adopter un clandestin, de le loger, le nourrir, lui fournir un boulot et un salaire, ce serait sûrement plus efficace, mais sont-ils capables d'aller jusque là?

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 9 avril 2009 à 08:56  

Revoilà Rivarol. Un bon vieux discours d'extrême droite. Le pain aux (bons) français, le droit du sang, l'humanisme est un laxisme, préférence nationale, luxueuse politique d'asile et traitements de faveur des étrangers, etc.
Des aides à tour de bras pour les clandestins ? Lequelles?
Non seulement vous ne savez pas de quoi vous parlez, mais en plus, vous faites référence à une politique qui draine les pires responsabilités dans l'histoire.
Espérant que vous ne soyez qu'un troll ou un provocateur.

Commentaire de Anonymous jean-pierre , le 9 avril 2009 à 09:36  

William,

En voilà un sujet interessant et sensible !
J'ai vécu en Afrique noire ( Bénin)à la fin du règne communiste chinois.
J'ai rencontré la vraie misère, la pauvreté, les gens qui dormaient sous les camions. J'ai aussi rencontré la dignité et le courage. J'ai trop souvent croisé la mort de jeunes enfants.
Ces gens ( il y a plusieurs ethnies) ont des règles de vie et de solidarité qui sont différentes des notres. Ils vivent sous le soleil et malgré l'extrème pauvreté vivent sereins ; la solidarite, les croyances et les religions les aident énormément.
J'ai travaillé avec des Béninois qui étaient venus étudier à l'université de Lille. Ils n'ont pas supporter le climat, le style de vie et étaient heureux de retourner dans leur pays ( pour des salaires minimes!).
Il faut aider ces gens, leur apprendre à travailler chez eux ( ce que j'ai fait !), y créer des entreprises !
Ce n'est pas les aider que de les parquer en France et surtout de se servir de leur désespoir pour dresser les habitants de France les uns contre les autres.
Messieurs les politiciens, il est des combats plus dignes, plus urgents, et plus utiles pour mettre en avant vos compétences et remplir la mission que les fançais vous ont confiée. !

Ps : J'ai tavaillé 30 ans à l'étranger. Je ne me suis jamais permis de contester, de manifester, d'exiger !

Commentaire de Anonymous Maurice Melliet , le 9 avril 2009 à 14:40  

D'abord, je n'aime pas les anonymes ! c'est facile de dire ce que l'on pense sans se dévoiler au grand jour. Ensuite, ce genre de discours va bien avec
l'anonymat... On appelle cela de la lâcheté !
Ce discours ressemble fort a ce que j'entendais à une certaine époque ou un certain Le Pen avait encore le verbe haut ! Pourquoi classer les êtres humains en catégorie comme des boulons ou des vis ?
La clé universelle est la solution... donc pas de racisme malsain comme le fait notre anonyme de la première heure.

Il faudra qu'il révise son histoire de France à l'époque des conquêtes et de la colonisation...
Puis celle d'une pseudo coopération... et nous arrivons à la situation d'aujourd'hui après avoir spolier les peuples d'Afrique et d'ailleurs ,
notre gouvernement et cet anonyme tentent de nous donner des leçons de patriotisme à la "Pétain"... Aujourd'hui, "grâce à la France" ces pauvres malheureux perdent espoir chez eux parce qu'ils ont des gouvernement de république bananière que nous avons fabriqués à l'époque.

J'ai presque lu dans son propos raciste : "Il leur faudra une bonne guerre" comme on entendait à l'époque des hippies de la part de nos poilus rescapés ! Maurice

Commentaire de Anonymous Hélène Robert , le 9 avril 2009 à 17:28  

Je me disais aussi...personne ne réagit, mais voilà la riposte!
Mon mot est anonyme parce que j'ai oublié de le signer et j'allais contacter William pour qu'il rajoute ma signature.
Je n'ai pas l'habitude d'être anonyme et j'assume ce que je dis.
Je ne suis ni facho, ni raciste, ni xénophobe, mais j'en ai assez de trimer pour payer tout cet assistanat.
Il ne s'agit pas non plus de droit du sang ou autre connerie du genre, vous n'avez peut-être pas remarqué que lorsque je parlais des smicards j'ai précisé français ou non?
L'étranger qui travaille et participe à la société est le bienvenu!
Je suis pour la solidarité, la vraie, celle qui donne à manger à celui qui a faim, un manteau à celui qui a froid, pas de l'argent prélevé sur le travail des autres.
Je suis la première à tendre la main à ceux qui en ont besoin dans la limite de mes moyens qui sont hélas réduits.
Il y a quelques jours une dame qui bosse au conseil général me parlait d'un anglais de 65 ans qui est venu s'installer ici il y a quelques mois, il n'a jamais travaillé en France, mais il réclame le minimum vieillesse, qui va probablement lui être versé.
Vous trouvez ça normal? Vous êtes d'accord pour que cet argent soit prélevé sur vos salaires alors que cet homme n'a jamais cotisé un centime dans ce pays?
C'est de ça que je parle et uniquement de ça.
Il y a de plus en plus de chômage, donc de moins en moins de cotisants, ceux qui restent ne pourront pas tout assumer...
Hélène
______________Merci Hélène___________
Je dois avouer pour ma part que je ne vois rien de fasciste/raciste dans ce qu'a dit Hélène. Mais je reviendrai là-dessus et sur d'autres sujets lorsque j'aurai un moment à moi, c'est à dire dans quelques jours. W

Commentaire de Anonymous En Passant , le 9 avril 2009 à 19:59  

Bonjour,
Il est marrant cet anonyme....
Prenons un cas extrême...
Machin, d'origine australienne, blanc et protestant, est un neurochirurgien réputé au revenus conséquents. Vu qu'il exerce à Madagascar et que là bas, il préfère se faire payer en cash, il se ballade avec une valise de biftons...
Boum, accident, a Madagascar, on invente la peine de mort pour les fumeurs de Marlboro... Notre toubib se casse et veut se mettre au vert en France... Vous pariez combien avec moi que notre anonyme sera le premier a bien vouloir accueillir la misère du monde...

_________Merci pour le com_________
Je viens seulement de voir votre commentaire posté ce matin à 9h50, et je viens de le mettre en ligne après que la personne anonyme à laquelle vous faite référence se soit identifiée.

Commentaire de Anonymous Thomas Gibertie , le 10 avril 2009 à 14:25  

Hélène :
Je commence à en avoir un peu marre de tous ces gens bien intentionnés qui manifestent contre l'expulsion des clandestins!

Il y en a même qui défendent leurs droits aux clandestins, au nom du droit français, de la Constitution et de la République. Il s’agit d’avocats qui cotisent pour l’impôt et n’ont pas le sentiment d’être spoliés par les droits universels accordés à l’être humain. (Ex. Journal d’un avocat par Eolas)

Hélène :
Je voudrais voir ces gens-là manifester pour que l'on donne un logement aux smicards, français ou non, qui dorment dans leur voiture parce que leur salaire ne leur permet pas d'obtenir un logement.

C’est aussi un problème. Et des associations comme le DAL par exemple y travaillent. Mais que je sache, il ne te revient pas de choisir le motif de manifestation de quiconque. Ou comme tu le dis, si charité bien ordonnée commence par soi même, vas-y.

Hélène :
Je voudrais que tout ce dont finissent par bénéficier ces clandestins aille à nos anciens qui ne peuvent vivre décemment de leur minimum vieillesse.

Fais nous partager de quoi ces clandestins bénéficient, cela nous aiderait à comprendre. Car à part bénéficier d’un avocat commis d’office, un séjour en centre de rétention administrative et quelques molestations policières, je cherche mais je ne vois pas.
Une petite partie des bénéfices de Total pour les anciens ça ne suffirait pas ? Non bien sur l’argent dont manque certaines couches socioprofessionnelles de la société, c’est forcément le clandestin qui le leur prend. (théorie FN au passage pour expliquer à William)

Hélène :
Je voudrais que l'on s'occupe d'abord de ceux qui vivent, travaillent, cotisent en France mais n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

Ce principe de système censitaire confiant au contribuable plus de droits qu’aux autres n’a plus cours, heureusement, dans le droit français, ni dans l’organisation des élections. Car beaucoup de clandestins vivent et travaillent en France. Certains paient même des impôts alors qu’ils ne sont pas naturalisés. Traités à ce titre comme les prostituées, imposables pour une activité illégale.

Hélène :
Il y a de moins en moins de travail en France pour ceux qui y résident légalement, et on veut leur faire supporter encore plus de charges en gardant les clandestins...

Comme si les clandestins ne travaillaient pas, faisaient la sieste en attendant les allocs et ne contribuaient pas à la production de richesse nationale.

Hélène :
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde!

Un des cris d’orfraie récurent de Marine Lepen.

Hélène :
Pourquoi croyez-vous qu'ils viennent tous ici? Parce qu'on distribue les aides à tour de bras.

Oui, ils viennent en France parce qu’ils savent qu’ils y seront dorlotés et qu’ils pourront prétendre légalement ou illégalement à devenir rentiers. Le voyage au péril de leur vie parfois est la preuve que cela en vaut le détour. Ce n’est en aucun cas pour fuir des conditions d’existence misérable dans leur pays.

Hélène :
Nous sommes nombreux à avoir vécu et travaillé à l'étranger et nous savons qu'ailleurs on a le droit de travailler, gagner sa vie et la fermer! Pour tout le reste il faut s'assurer personnellement.

L’existence de camps de travail en Chine ne justifie en rien leur déploiement sur le territoire français. Les lois nationales ne sont pas édictées par mimétisme du pire.

Hélène :
En attendant, je propose à tous ces gens bien intentionnés d'adopter un clandestin, de le loger, le nourrir, lui fournir un boulot et un salaire, ce serait sûrement plus efficace, mais sont-ils capables d'aller jusque là?

Un clandestin n’est pas un tamagotchi. Il a autant, en tant que personne humaine, de droits fondamentaux que toi, c’est comme ça, ne t’en déplaise, même si tu travailles.

Hélène :
Il y a quelques jours une dame qui bosse au conseil général me parlait d'un anglais de 65 ans qui est venu s'installer ici il y a quelques mois, il n'a jamais travaillé en France, mais il réclame le minimum vieillesse, qui va probablement lui être versé.

Amalgame. Un ressortissant anglais répond des accords de l’Union européenne, (Maastricht et Schengen). En aucun cas il ne saurait être considéré comme clandestin en France.

Non, décidément, Hélène, nous ne sommes pas d’accord sur ce sujet. Et c'est clairement des discours tenus par les extrêmes politiques.

Commentaire de Anonymous Hélène ROBERT , le 11 avril 2009 à 13:59  

Tu as raison Thomas, c'est vrai que je fais un amalgame de beaucoup de choses, mais il y a tant de choses qui me révoltent et je ne sais pas par quel bout les prendre alors j'ai peut-être trop simplifié et résumé mon propos.
J'aurais du me méfier avec un sujet aussi brûlant!
Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu offenser...je vais aller me cacher dans mon coin et fermer ma grande gueule.
Hélène

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 12 avril 2009 à 00:51  

Je crois qu'il est encore ici car il me semble l'avoir aperçu ce soir (je ne dirai pas où) avec ses fleurs. C.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 13 avril 2009 à 22:37  

Monsieur Rose est dans le paysage de Périgueux depuis tellement longtemps que l'expulsion de ce dernier serait laisser un vide dans nos regards et nos coeurs. Maintenant, pour ceux ou celles qui en ont marre de payer pour l'assistanat comme ils disent, je tiens à rappeler très gentiment que ces derniers oublient sur le bas-côté jusqu'à leur propre humanité. Mais il est vrai que le sens humain n'est rien face aux propos à l'emporte pièce de ceux qui boivent trop de café au Café du Commerce. Mais s'il est vrai que naguère on avait la même compassion pour les Juifs, les Communistes, les Syndicalistes, les Résistants, les Tziganes et les Homosexuels, il n'y aurait pas eu autant de Justes, connus ou inconnus!
Notre devoir Humain est de prendre soin de notre prochain, et ce monsieur, sur notre sol sacré, hospitalier et serein par rapport au pauvre Pakistan, se doit d'attirer sur lui toute la compassion du monde, la nôtre, celle du Périgord, celle de la Petite Russie, celle de l'exemple même de nos aînés qui ont su sauvé l'Honneur salit par l'Etat et l'état de Collaboration, infâme et qui n'a rien à voir ici, mais dont les relents ont vite vite faits de picoter nos frêles narines!
A bon entendeur...salut!

Commentaire de Anonymous jean-pierre , le 19 avril 2009 à 11:20  

Je reviens sur ce sujet difficile car il mélange l'humain et le droit.
Lorsque mon auto a légèrement depassé la vitesse autorisée, j'ai déboursé quelques euros et mon permis de conduire s'est allègé de ses points. J'ai eu beau expliquer que mon urgence était humainement justifiée .. dura lex sed lex ...
Lorsque j'ai payé mes impôts avec un lèger retard, mon portefeuille s'est allégé de quelques euros suplémentaires. J'ai eu beau expliquer que mon oubli était humainement justifié ...dura lex sed lex...

Si les lois sont humainement injustes, changeons ces lois qui ont été votées pour organiser notre vie en société. Facile, nous sommes encore en démocratie, non?

Maintenant, si la majorité d'entre nous souhaitons que nos lois soient appliquées, tout le temps, par et pour tous...nous sommes ( encore) en démocratie, non ?

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 1 mai 2009 à 14:35  

Pathétique! Pourquoi,quand quelqu'un exprime des paroles sensées et logiques,on est tout de suite assimiler FN et/ou raciste? Si les lois en Françe étaient appliquées il n'y aurait pas autant de problèmes.L'article L622-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile qui prévoit 5 ans d'emprisonnement et 30000 euros d'amende pour quiconque "aura,par aide directe ou indirecte,facilité ou tenté de faciliter l'entrée,la circulation ou le séjour irrégulier d'un étranger en Françe".Nul n'est sensé ignoré la loi.Merci Hélène pour t'as grande gueule ,on est soit disant en démocratie!Rivarol est un bon journal d'information occultées par le gros média au ordre du pouvoir politique et financier!

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog