Poussez vous ! Que je m'y mette... samedi 31 juillet 2010

Voir sous la photo, un billet de Jean-François Cros concernant le stationnement de certains gérants et employés de magasins en centre ville.

Lire aussi, si cela n'est pas déjà fait la dernière chronique de Pascal Serre sur les procès-verbaux pour infraction au stationnement.
Une des étranges constructions organiques qui apparaissent mystérieusement dans les rues et squares de Périgueux sans qu'aucun de nous sache vraiment qui en est le génial auteur
28/11/2008 © periblog.fr


Jean-François Cros à PérigueuxCœur piéton, travaux de la rue de la République, projet Mauvard ou Montaigne... Dans l'actualité périgourdine, la place de la voiture et le stationnement payant ou gratuit est une litanie bien connue de tous ceux qui s'intéressent à la vie locale. Dès qu'une place disparaît pour cause de chantier ou d'un nouvel aménagement, c'est levée de bouclier et polémique infinie. Les uns accusant les autres de vouloir tuer le petit commerce de centre ville, les autres stigmatisant les uns de ne pas comprendre l'évolution des habitudes de consommation...

Sans entrer dans ces guerres picrocholines où un corse y perdrait sa vendetta, je me suis amusé à comprendre le pourquoi du comment et à essayer de voir où le bât blessait... Durant une heure ou deux, j'ai parcouru quelques artères de notre bonne ville, dotées de places de stationnement payant, observant les allées et venus des véhicules et surtout de ceux qui consciencieusement mettaient leurs oboles dans les parcmètres. Qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que, de nombre de commerces, sortaient personnels et propriétaires, se dépêchant de poser sous leur pare-brise un petit ticket blanc afin de passer une matinée tranquille.

Je ne veux pas ouvrir ici la boite de Pandore mais quand on passe plus de huit ou dix heures dans un magasin pour y travailler, qu'on se plaint, parfois à juste titre, du manque de places permettant à nos clients d'emporter facilement leurs achats, ne pourrait-on pas garer sa voiture sur un parc gratuit en périphérie du centre ville et marcher cinq ou six minutes pour rejoindre son lieu de travail ? En premier lieu, c'est bon pour la santé et surtout c'est très bon pour le commerce. Soyons enfin tous citoyens et responsables pour ne plus avoir à réclamer ce que nous ne mettons pas en pratique nous-même.

Si, comme c'est le cas dans ne nombreuses villes, le stationnement en surface, de cœur de ville, était limité à une heure maximum, je reste persuadé que tout le monde y trouverait son compte. J'ai découvert, à Paris par exemple, des places balisées par une cellule photoélectrique. Au bout d'une heure sans mouvement, une borne s'affiche en rouge et la voiture-ventouse risque un procès verbal ou un enlèvement en fourrière. Pourquoi pas à Périgueux afin de fluidifier l'usage des nombreuses places de surface ?
Jean-François Cros
www.jfcros.com


Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 27 septembre 2010 à 20:13  

vous ne connaissez pas l'auteur des constructions improbables, poétiques et rigolotes ?????

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog