Marsac Felibree 2008 mardi 8 juillet 2008

À en croire les rumeurs qui sont parvenues jusqu'à moi, la Félibrée, grande fête occitane version 2008 n'a pas eu beaucoup de succès ; presqu'un demi-échec. Laetitia au café Errel, m'avait expliqué en quoi consistait cette fête, et avait su engendrer en moi, un normand, parmi d'autres désirs (car elle est très jolie), celui de m'y rendre. Mais le temps automnal en cette fin de semaine et surtout le lieu dans lequel l'évènement prenait place avait refroidi mon ardeur, à tel point que je ne m'y suis pas rendu.

En raison des élections municipales cette année, aucune commune ayant conservé dans son enceinte un charme occitan, ne s'était proposée pour accueillir les félibres en ses murs. Aussi, les organisateurs ont décidé, à tort il me semble, d'organiser la Félibrée dans un parc d'exposition... celui de Marsac sur l'Isle en l'occurrence, à quelques kilomètres de Périgueux : fantastique endroit pour que les fabricants de matériel agricole y alignent leur tracteurs tout neufs ou pour que les designers y exposent leurs cuisines haut de gamme, mais un pauvre choix pour un évènement traditionnel qui ne peut se faire que là où on peut trouver chaleur, âme et histoire.

Bien sûr de gros efforts de la part des bénévoles et des organisateurs ont été déployé pour rendre la Félibrée aussi authentique que possible et ceux-ci méritent sans doute nos applaudissement ; mais les centaines de guirlandes en plastiques n'ont rien pu y faire. Une Félibrée ne se fait tout simplement pas dans un parc des expos !... et faute d'autres endroits où la faire, elle aurait dû être tout bonnement suspendue pour une année ou faite à une échelle beaucoup plus restreinte et demandant moins de logistique, dans les rues de Périgueux même. Ce qui n'aurait pas été un mal, puisque mis à part le petit concert de la place du Coderc (dont je parle plus bas) il n'y avait pas grand chose en ville pour les visiteurs ce week-end là.

Je n'ai assisté à aucune des trois dernières Félibrées, et même si je vois sur les photos de Dominique ci-dessous à quoi ressemblent les danseurs occitans, je ne sais pas sur quel air ils font battre leurs sabots. Il serait bon, peut-être, que lors des Félibrées ou avant celles-ci, une petite troupe de danseurs, poètes occitans, etc. passe dans Périgueux, s'arrête sur les places (là où ce n'est pas entièrement envahi de voitures ou de tables et de chaises de restaurant), et nous offrent un échantillon de leur savoir, histoire de nous mettre l'eau à la bouche et de faire connaître aux résidents et aux touristes le lieu où la Félibrée se tient cette année là. De Samba Garage dans Périgueux, même si j'aime assez le rythme, j'ai eu ma dose, mais de belles petites danses folkloriques, s'il y en a eu, elles sont passées inaperçues ; est-ce normal ?
Pour voir d'autres superbes photos de Périgueux vue du ciel et en savoir plus sur Dominique Louis et la photo aérienne par ballon captif, cliquez ce lien ›

AERO-D-CLIC Photographies aériennes par ballon captif
Dominique Louis
Le Pignier - 24460 Agonac
Portable : 06 12 17 38 02
Web : louis.balloide-photo.com

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 5 juillet 2009 à 20:18  

Nous avons bien apprécier la Félibrée de Marsac,mon mari étant en fauteuil roulant cela était plus facile que dans certaines rues en pente, dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de gens qui pensent a ces handicapés, car il y en a beaucoup.

Commentaire de Anonymous Charlie , le 20 octobre 2009 à 22:08  

Je viens de passer par hasard ici et je viens de lire votre petit billet. Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous - ce qui peut paraître normal en tant que co-président du Bournat - car nous avions nos raisons de la faire à Marsac. Nous pouvons trouver l'occasion pour en parler si vous le souhaitez ...

___________Bonsoir et merci pour le com__________

Je vous contacterai dès que possible... W

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog