Perigueux Photos aeriennes par ballon captif mercredi 30 janvier 2008
Trois faits cependant différenciaient mon ballon à celui du petit bonhomme:1. Il était blanc
2. il était grand
3. sa liaison à un humain par deux ficelles l'empêchait de vaguer là où cela lui chantait.
Je me suis laissé rattraper, car intrigué, il me fallait savoir le « qui » et le « quoi » de cet ensemble étonnant.
Quelques mots échangés avec le maître ont suffit pour me faire comprendre qu'il s'agissait là d'un ballon captif dont la fonction était de prendre des photographies aériennes. Il faudrait ne jamais poser de questions pour pouvoir demeurer dans un monde fait de fantaisie...
Dominique Louis, l'homme derrière ou plutôt sous le ballon était dans nos rues pour sensibiliser les gens de la ville à ce service relativement nouveau.
Avant de photographier notre belle région vue du ciel, Dominique était artisan du bâtiment. Il a ressenti le besoin de changer de profession. La découverte fortuite sur Internet de cette activité lui a rappelé ses études dans l'audiovisuel lorsqu'il était plus jeune. Une passion latente pour la photographie l'a donc conduit à Balloïde Photo (voir le site de Dominique pour plus d'infos).
Périgueux vue du ciel
Cliquez sur la photo pour faire apparaître un agrandissement sous celle-ci.

Vue de la Place Charles De Gaulle et du Boulevard Michel Montaigne se prolongeant au loin vers l'Avenue Georges Pompidou et l'Hôpital en haut à droite

Vue de la Cathédrale Saint Front près du Pont des Barris et la rivière l'Isles. Le Quartier Saint Georges se trouve à droite sur la photo

Le Monoprix à gauche, la Tour Mataguerre près de l'office de Tourisme (sur l'élargissement), puis la Place Francheville et le Cap Cinéma

Le bureau des postes et télécommunications (PTT) principal de Périgueux et la place du Théatre à gauche (sur l'élargissement)

La vieille ville avec la Place du Coderc à gauche , la Mairie de Périgueux et la Cathédrale Saint-Front (sur l'élargissement)

Vue de la Cathédrale Saint Front près du Pont des Barris et la rivière l'Isles. Le Quartier Saint Georges se trouve à gauche sur la photo

Vue de la Cathédrale Saint Front et de la ville de Périgueux centre
Comment cela fonctionne t-il ?
- Le ballon est gonflé à l'hélium pour être bien sûr plus léger que l'air
- son altitude de travail se situe entre 5 et 150 mètres, sans demande d'autorisation préalable de survol (hors zone d'aéroport qui nécessite de prévenir la tour de contrôle)
- il peut prendre des photos sous des vents inférieurs à 30km/h
- un appareil photo numérique (un canon EOS 400D équipé d'un objectif grand angle 17–50 mm et d'un stabilisateur d'image) est fixé sur une plate forme amovible arrimée au ballon
- le tout est relié par deux filins à un harnais qu'enfile l'opérateur, qui grâce à un écran de contrôle et des boutons placés devant lui peut visionner l'image et diriger l'appareil photo (système piloté par radiocommande).
Combien cela coûte t-il ?... 4 à 5 fois moins cher que par avion ou hélico (et c'est naturellement plus rapide à mettre en œuvre) à ce qu'il parait.
Originaire d'Agonac à 15 km au nord de Périgueux, Dominique Louis, 47 ans, est marié et a deux enfants.
Dominique Louis
Le Pignier - 24460 Agonac
Portable : 06 12 17 38 02
Web : louis.balloide-photo.com
Libellés : autres-sujets, Balloide Photo Dordogne, business, Dominique Louis, Dordogne, Les People, Perigueux vue du ciel, Photographies aeriennes par ballon captif
Rejoignez Périblog sur Twitter
The French Week, weekly newspaper
Bordeaux International School
SARL Masters Electricité
Salon2Bains
Tryba
Exediag
Marian Blake
Le Mas de Montet
Tout Faire Matériaux
Woodburners
Immobilier Causses & Vézère
Rénovation 24
Agence Eleonor
Magasins BUT
Foire Expo 2009
AFA Anglo-French Architectes
English Heritage Buildings
Les Hydropathes se réuniront dorénavant à l'






En fin d'année dernière, une bonne copine périgourdine qui gère anonymement un blog souvent très drôle, avait posté toute une série de photos de plaques de rues provençales aux noms insolites et s'était amusée du peu de rapport, et parfois des contradictions entre les noms sur les plaques et les rues, aux murs desquels elles étaient rivées ; ainsi : « la grand' rue » était minuscule, « l'impasse du soleil » était désespérément ombragée ou la « Place des cafés » ne comptait aucun troquet parmi ses commerces 










Ceux qui se rendent à Paris pour la première fois, se doivent d'aller sur les lieux incontournables : la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, le Musée du Louvre, le parvis de Notre-Dame, l'Arc de Triomphe à l'autre bout de la plus belle avenue du monde... Je suis allé à Paris maintes fois, et j'y ai même vécu quelques mois heureux dans un passé lointain, alors pour ce qui est de ces hauts lieux touristiques, « been there, done that ! ».


Il n'y avait donc guère d'affluence ce jour-là, et on ne m'a pas forçé à libérer la table aussitôt avalés mes pruneaux-au-vin-glace-vanille. Alors mon camarade de table, un provincial en virée dans la grande ville, et moi, avons débattu de ce qui nous charmait le plus dans ce bistrot.
J'y ai été invité par ma chère sœur
De Paris même
Que vous y soyez déjà allé ou non, je ne peux que vous inciter à vous y rendre. Il y a une telle abondance d'œuvres exceptionnelles qu'on en ressort abasourdi :
J'ai voulu accompagner ce billet de quelques unes des photos des peintures que j'ai prises avec mon Sony Cyber-shot, sans trépied et bien entendu sans flash... La plus part des photos sont ressorties floues et j'ai fait ce que j'ai pu avec Photoshop pour les rendre aussi nettes que possible. Parmi ces photos se trouve celle de l'Angélus de Millet. Seule dans une petite salle, elle a son gardien attitré. Alors que la Joconde de Vinci au Louvres parait trop petite, l'Angélus parait trop sombre. J'ai essayé de l'éclairer un peu mais je n'ai fait aucun effort pour éliminer les reflets causés par la vitre qui protégeait la toile.


































je ne connais pas Périgueux mais vue du ciel cela parait magique et fantastique.
moi qui vie en banlieue parisienne je peux dire que Périgueux est beaucoup plus beau.
vivez-y heureux chers périgourdins.