Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 11 MARS 2013 mercredi 13 mars 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

La mairie vers un nouveau destin

Ce mercredi, le maire a reçu Jean-Pierre Rodriguez et Pierre Servier, architectes l'un à Montignac, l'autre à Lalinde, ainsi que Laurent Delbos de l'agence de conseil en tourisme In Situ de Montignac — et par ailleurs directeur du Bournat au Bugue.

Les trois sont, en équipe, lauréats du concours pour la transformation de l'actuel hôtel-de-ville de Périgueux, à l'horizon 2014-2015, en Office de tourisme et à terme Maison des associations. Cet aménagement se fera sur la base d'un concept de maison du pays avec un accueil introduisant en direct dans la vie locale.

L'actuelle mairie au centre, l'inauguration de la nouvelle étant prévue le 13 mai 2008 © Dominique Louis

L'étoffe des héros

Quel rapport entre Hercule et Superman ? Quelles affinités éventuelles entre Achille et Zidane ? Quel cousinage entre dieux de la Villa des Bouquets et X-Men ? Si vous voulez le savoir, accrochez-vous à la taille de Spiderman et envolez-vous vers Vesunna, le musée gallo-romain de Périgueux qui, une fois encore, jusqu'au 26 avril, illustre avec talent l'art de conter l'histoire antique en termes de site, de rite et de mythe.

Après Rome, l'Amérique  : Superman, un mythe errantAprès Rome, l'Amérique : Superman, un mythe errant et Captain America, un dur de dur ! 2013 © Alain Bernard

Orphelin de boss

L'évêque Mgr Michel Mouïsse a eu, lundi à la préfecture, ce mot exquis :

« En ce moment, je n'ai pas de patron… » C'était avant que les cardinaux élisent un nouveau pape ( à l'heure de cette publication, la fumée est toujours noire).

Honorée par un lycée

Le collège de jeunes filles où elle étudia à Périgueux est devenu le grand lycée que l'on sait. Elle a aussi travaillé à la Pharmacie centrale qui se dressait face à la mairie (à ne pas confondre avec celle de la place du Coderc). Laure Gatet a rejoint, au panthéon des femmes de la Résistance, des héroïnes comme Danielle Casanova, Germaine Tillon, Marie-Claude Vaillant-Couturier ou encore Lucie Aubrac.

Une émouvante expo à la bibliothèque municipale explique, jusqu'à fin avril, comment cette jeune et brillante scientifique devint agent de renseignement, fut dénoncée et déportée, avant de mourir en 1943 à Auschwitz.

Certains l'appelaient LauretteCertains l'appelaient Laurette Repro Périblog

Franglais

Les stations-services urbaines ne sont plus si nombreuses, et l'on se félicite donc de la modernisation de celles qui subsistent. Mais la station Total du Toulon, si elle bénéficie d'une cure de jouvence, s'est couverte aussi d'inscriptions comme Access, Wash ou Software. On attend la traduction en occitan…

Sport et cancer

Lionel Roye est un jeune titulaire de diplôme universitaire de Paris 13 en spécialité « Sport et cancer » qui anime en Dordogne des ateliers d'éducation physique « Pendant/après le cancer ».

C'est à lui que, devant le préfet et un public de sympathisants, Annie Le Cam a dédié son prix « Honneur en action » de la Société des membres de la Légion d'honneur que représentait le général Gaudy.

Mme Le Cam, présidente du comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers, s'est beaucoup investie dans la prévention de celui du sein. Elle a animé des quantités de conférences, rencontres publiques ou lâchers de ballons, sous le signe de la couleur rose — que l'on retrouvait à la préfecture dans le choix de certaines cravates. Et elle a chaudement remercié, au passage, le député Pascal Deguilhem de sa fidélité.

Annie Le Cam parlant devant le préfet Jacques Billant 2013 © James Cabirol

Médecine et mariage

À propos du reportage consacré, la semaine écoulée, au musée de la médecine à Hautefort, le docteur Barnier, son initiateur, fait remarquer qu'une erreur s'est glissée entre seringues et codex médicamenteux, entre mortier, stéthoscopes et bandages d'autres temps : la dame représentée à côté d'une vitrine est non pas son épouse comme mentionnée, mais la trésorière de l'association gestionnaire, Nadine Meyer (l'erreur a été corrigée). Sa femme, beau joueur, ne lui a pas fait de scène de ménage pour autant… [ billet du 04/03/2013 ]

Indochine

C'est le nom du fameux groupe qui vient de faire un tabac au Palio. C'est aussi la région du monde qui, avec l'Inde, a inspiré à Paul Enard, ancien président de la Société des Beaux-Arts, une expo très asiatique, tout le mois, à la galerie du Passage, à Sainte-Cécile. Cette galerie privée, appartenant à Gilles Ferroliet, comporte des collections permanentes à côté d'expos temporaires de qualité.

À noter encore, toujours dans le domaine de l'art, que les 22, 23 et 24 mars, une manifestation originale va marquer les dix ans de la galerie d'art actuel L'App'Art, rue Arago, lieu associatif d'expositions haut-de-gamme : dix artistes triés sur le volet présenteront chacun dix œuvres.

Le Vietnam d'Enard, présenté par Gilles FerrolietLe Vietnam d'Enard, présenté par Gilles Ferroliet à la galerie du Passage 2013 © Alain Bernard
Devant l'App'Art, le créateur Daniel Faure et une partie de son équipeDevant la galerie l'App'Art, le créateur Daniel Faure et une partie de son équipe 2013 © Alain Bernard

Un bémol pour le général

Une rue de Vésone porte le nom du général ClergerieUne rue de Vésone porte le nom du général Clergerie 2013 © Alain Bernard

La dernière réunion de la Société historique et archéologique du Périgord, la SHAP, a notamment permis d'entendre une communication de Gilles Delluc sur le général périgordin Clergerie, qui a toujours été crédité de l'idée victorieuse des « taxis de la Marne ». Ceux-ci, en septembre 1914, permirent de sauver Paris d'une victoire-éclair allemande, sur un ordre transmis par le champion cycliste périgourdin Petit-Breton, alors mobilisé.

Sans nier qu'il se soit agi d'

« une bonne idée, toute simple » , l'historien a montré qu'avec seulement 4 000 poilus transportés, elle a surtout revêtu une grande valeur symbolique. « Imposée dans l'urgence, organisée dans le désordre » , elle eut un très grand retentissement et fut immortalisée comme « la victoire de la Marne », même si les taxis n'acheminèrent de troupes que sur l'Ourcq, un affluent de la Marne..

Carnaval dans tous ses états

Dimanche prochain, après le défilé matinal dans les quartiers, celui du cortège de carnaval 2013 s'ébranlera à 14 h 30 sur les boulevards, avant le discours du maire Michel Moyrand et de la présidente de carnaval à 16 heures au Palais de justice. La place Bugeaud sera animée tout l'après-midi et à 18 heures, rendez-vous est donné sur les quais pour le jugement et la crémation de Pétassou.

À noter aussi que samedi 23 mars à 17 heures à la librairie Le Forum à Bergerac, Dominique Pauvert, ethnologue qui se partage entre Périgueux et Villefranche-du-Périgord, dédicacera son livre érudit « La religion carnavalesque ou le carnaval dans tous ses états » avec, à l'appui, films, masques et objets rituels.

Il s'est éclaté au Sénégal

Pierre Dupinet, de Périgueux, vient de revenir du Sénégal où il s'occupe d'un projet visant à offrir à des cultivateurs de quoi planter, entretenir et développer des végétaux de subsistances. Un certain nombre de Périgourdins, regroupés dans l'association des Amis de Yoon-Wi participent à la plantation, sur la route Méckhé-Fass Boye, d'un couloir vert de manguiers devant à terme constituer un axe de production coopérative. Tous renseignements au 06 51 36 76 48.

PHOTO 390. Pierre DupinetPierre Dupinet 2013 © Alain Bernard
Dessin par StickIl s'est éclaté au Sénégal 13/03/2013 © Stick

Allo la Bavière ?

Ici Périgueux ! Un nouveau voyage municipal est prévu les 22, 23 et 24 mars à Amberg, ville bavaroise jumelle de Périgueux depuis un demi-siècle déjà. Les édiles ambergeois doivent, en principe, revenir à Périgueux avant l'été.

En attendant, les cours d'allemand continuent le jeudi soir à la Maison des associations, et les jeunes Périgourdins peuvent s'inscrire pour des séjours rémunérés à Amberg en août. Jusqu'à présent, seule une jeune fille s'est portée candidate. Tous renseignements auprès de Michel Pouto, président de l'Association des amis d'Amberg, au 06 88 87 81 62.

Son dolmen de prédilection

Malgré les caprices météo, le printemps est à la porte, avec ses promesses de sorties. C'est ainsi qu'à Saint-Chamassy, le Buguois Robert Hervier, amoureux des mégalithes, membre de la société historique la SHAP, a retrouvé le chemin de son dolmen favori et en montre volontiers la route.

Ce dolmen massif, perché sur un talus, au hasard d'un beau chemin creux, a été fouillé vers 1850. Il a livré un squelette sans tête et un silex.

Également spécialiste de cluzeaux qu'il a tous parcourus à flanc de falaise comme ses amis Jean-Max Touron et René Deuscher, Robert Hervier compte aussi exploiter les nombreuses notes qu'il a prises en les fréquentant par tous les temps.

Archéologie encore, notons aussi que le Périgord est (forcément !) présent dans l'exposition géante de 250 sculptures et gravures du paléolithique proposée jusqu'au 26 mai par le British Museum à Londres.

Enfin, ce dimanche à 15 heures à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Côle, Christian Chevillot parlera des Gaulois Pétrocores à l'occasion de l'assemblée générale de l'association historique Renaissance du Vieux Bruzac.

L'impressionnant dolmen de Saint-ChamassyL'impressionnant dolmen de Saint-Chamassy 2013 © Alain Bernard

L'Espagne au cœur

Repro Périblog

En prélude à Cinespanol 4 qui du 2 au 6 avril va constituer un pertinent carrefour culturel, les éditions Arka et la société d'études hispaniques Estupendo proposent un premier rendez-vous le 19 mars à 18 heures à la Visitation à Périgueux, « Uno, dos, cuadro ».

En vedette : Daniel Faure ; Jean-Paul Mesnard ; Marie-O Faure et Miguel 2 Castilla. L'exposition des œuvres picturales durera jusqu'au 27 mars.

À noter que les éditions Arka viennent de sortir « La femme-ombre » de Inès Gonzalez Zarka qui, comme le livre de Dominique Moratinos « El barbero de Kyrenia », sera à l'honneur à Cinespanol.

La lettre à Marvin

« J'ai parfois pleuré en travaillant dessus » , n'hésite pas à confier Louis Pétriac qui, à Décal'âge Productions, vient de publier « Lettre à Marvin, mon fils autiste polyhandicapé » (173 pages, 19 euros). Cet ouvrage, qui sera mis en vente le mois prochain, est signé de Christine Gougeon-M. Cette Périgourdine témoigne, de façon bouleversante, d'un long combat contre le handicap.

Auteur Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


L'écologie tirée par les cheveux

Rosa Merenda montre une robe à une cliente. À droite, sa collègue Adadia Rosa Merenda montre une robe à une cliente. À droite, sa collègue Adadia 2013 © Alain Bernard

En organisant dimanche dernier au Théâtre de Périgueux le 3e Forum international de la coiffure et du stylisme, la pétillante coiffeuse périgourdine Patricia Faurie avait pris un risque sérieux : celui de mêler un domaine professionnel bien particulier à une vaste cause planétaire. Le rendez-vous était en effet placé, de façon ambitieuse, sous le signe du développement durable.

Elle a gagné son pari en montrant que sa profession avait fort bien négocié le tournant et, par ailleurs, en invitant des acteurs économiques jouant déjà, tous azimuts, un jeu environnemental porteur d'avenir. Qu'il s'agisse de promoteurs de voitures électriques type Zoé, ou bien de couturières recyclant la matière textile comme Rosa Merenda, créatrice locale de mode…

[ Voir la suite du billet sur Périblog ]



Libellés : , , , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog