Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 04 MARS 2013 jeudi 7 mars 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Le Pâté de Périgueux n'a plus de porte-drapeau
Max Roubinet, 74 ans, figure de Périgueux, était le porte-drapeau de la Confrérie du pâté de Périgueux, dont il arborait fièrement les couleurs aux fêtes traditionnelles d'un bout à l'autre du département. Cheminot, il était aussi l'ancien chef de la petite gare de Négrondes, où il avait commémoré la création de la ligne Périgueux-Limoges. C'est à Négrondes d'ailleurs qu'ont lieu ses obsèques ce samedi 9 mars.
Femmes, on vous aime !
Lui-même présidé par une femme, Isabel Hirsch de la télé régionale, le Club de la presse du Périgord, vient, pour la Journée des femmes, d'honorer Marie-Claude Kergoat, maire de Bourrou ; Betty Wieder, initiatrice de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme en Dordogne en tête du nombre d'adhérents départementaux en France ; Jacqueline Leymarie dont l'Auberge de la truffe à Sorges emploie 17 personnes et enfin le club de rugby féminin Aliénor, que représentaient quatre filles.
Après avoir évoqué leur engagement, elles ont reçu un diplôme ouvragé, dessiné par Maurice Melliet, toujours à l'écoute de la gent féminine...

Les courtisanes
Journée des femmes encore, au restaurant l'O2 ce jeudi 7 mars à 18h30, le livre de Joëlle Chevé « Les courtisanes », les photos de Clémentine Mitrani et le nouveau magazine Famosa seront au menu de l' apéro-tapas à l'initiative du Lions club Diamant noir.

La BD, une vraie carrière
Pour sa 10e édition, le forum des métiers de l'établissement Saint-Joseph, orchestré avec zèle par le documentaliste Mostafa Moutawakkil, a réuni vendredi dernier une soixantaine de professionnels. Parmi eux, au chapitre dit littéraire : Hervé Brunaux comme écrivain, Nicolas Géraud pour la librairie, Christian Espitalier et Alain Bernard pour les journaux, et surtout Gérard Wissang pour la BD.
Celui-ci, sous le nom de M. Puzzle, travaille beaucoup avec les jeunes sur des fresques ― sa spécialité depuis ses débuts dans l'art des palissades. Il vient ainsi d'en diriger la confection d'une à Neuvic, en lien avec le Syndicat du tri sélectif.

Menhir à vendre
Toujours pas d'acheteur pour le menhir en matériau composite de 1,70 m de haut et 90 cm de large, qui ornait la vitrine du magasin breton « Quai 56 », place Bugeaud [ voir la photo dans les échos publiés le 04 janvier 2013 ]. Conçu par Alain Dalis à Montignac, spécialiste de fac-similés, il fut acheté 1 000 euros par les patrons du magasin. Ils l'ont mis en vente en précisant que ce menhir peut affronter la pluie… bâtit pour un climat breton et un hiver froid et humide en Périgord !
Dupin sur les planches
Vendredi dernier, le Théâtre de Périgueux était quasiment plein pour accueillir la 15e Veillée du cœur. Il ne manquait que les élus, le maire Michel Moyrand et la conseillère générale Mireille Bordes ayant toutefois fait une apparition avant le lever de rideau. C'est, une fois encore, l'humoriste et imitateur familier du Gala de la presse, Jean-Pierre Dupin, qui a fait le buzz avec notamment une fresque désopilante du monde rural périgordin.
Néanmoins, présentés par Serge Fougère et Alain Bernard (lui-encore), la conteuse Monique Burg, les musiciens Les cousins d'Aldo et Arnaud Buigues, ainsi que les choristes astériens de L'Air de rien, ont bien tenu la scène. Ne manquait qu'Yves Malaurie, souffrant, initiateur de ces veillées avec l'association Créer, aujourd'hui présidée par Jean-Luc Verstraëte.

Le préfet au tableau noir
À la préfecture, le 26 février, 70 jeunes de l'école de Ménestérol ont dialogué avec le représentant de l'État, heureux de parler de ses fonctions.
Accompagnés par leur maire et leur instituteur, ils fêtaient le lancement de la campagne 2013 de vente des timbres de la Jeunesse au plein air (la JPA). Le président départemental de cette JPA, Francis Pralong, rappelait que, créés il y a 50 ans, ces timbres de solidarité sont des ambassadeurs de l'école laïque, et que les jeunes Montponnais en ont, en 2012, le plus vendu.
Le coach venu d'Irlande
Sur quatre jours, au golf de Périgueux-Saltgourde, entre deux séjours sur des greens au Maroc et en Floride, Geoff Loughrey, de la fameuse équipe irlandaise de Michael Bannon, coach du champion nord-irlandais Rory McIlroy, a entraîné quatre jeunes joueurs du groupe Élite de Périgueux : Grégoire, Théo, Adrien et Vincent. Ce dernier est un adolescent initialement autiste qui est devenu, par le golf, un sportif prometteur, comme Périblog l'avait conté fin 2012.

Un forum tiré par les cheveux
C'est dimanche qu'est prévu, au Théâtre de Périgueux, le 3e Forum international de la coiffure, sur le thème du développement durable, lancé par Patricia Faurie, coiffeuse rue Limogeanne.
De 9 heures à 18 heures, pour 3 euros, le grand public pourra visiter des stands, suivre des tables rondes, admirer des shows de coiffure et découvrir un concours de stylisme.
Le magret et la choucroute
Le week-end dernier, une délégation strasbourgeoise, avec deux représentants de la mairie et une dizaine de jeunes, est venue raviver des liens fraternels qui datent du repli de la capitale alsacienne sur Périgueux, en 1939.
Parmi les échanges renoués, celui des offices de tourisme soucieux de mieux coopérer, avec Annie Dumoulin, directrice-adjointe de celui de Strasbourg, et Frédéric Perraud, directeur de celui de Périgueux. Ils ont forcément parlé tourisme…

Pétassou débarquera par les airs
Alors que vient d'avoir lieu le carnaval des écoles du Toulon avec les percussions de Samba Garage, pour sa part le comité carnaval de Périgueux maintient le suspense pour dimanche 17 mars. On sait seulement que Pétassou, le méchant de la fête, arrivera… par les airs (on se demande bien comment !) et que l'on verra défiler douze chars. Des chars inédits pour lesquels les bénévoles continuent, le dimanche, de travailler d'arrache-pied.

Hollande s'invite à carnaval (enfin, presque)
Laurence, Frédéric et David Remark sont installés depuis neuf ans, en famille, dans leur magasin de costumation et décoration de Boulazac. Ils observent cette année, outre la célébration du Père Cent par les lycéens ― cent jours avant le bac ―, une bonne demande de costumes d'époque : Gaulois, marquise, prince, héros Renaissance, etc. Mais les Schtroumpfs, Superman et les figures TV restent aussi à la mode, comme les masques de Johnny Hallyday et de François Hollande !

Petits-enfants de Cro-Magnon
. C'est ce qu'a dit un invité, la semaine dernière, au jeune architecte présentant un projet d'aménagement du musée de site de Cro-Magnon…
Ce site a été visité lundi, en lien avec le Pôle international de la préhistoire, par une trentaine d'étudiants du Pôle universitaire de Périgueux (que de pôles !), dont certains en cours d'échange européen Erasmus.
Juste à côté, au même moment, pure coïncidence, le musée de l'abri Pataud, qui est historiquement son cousin mais dépend du Muséum d'histoire naturelle de Paris, voyait repeindre ses grilles blanches.
Enfin, le même après-midi, des étudiants de Bordeaux visitaient l'abri néandertalien de la Ferrassie, sous la férule d'Alain Turq, du musée des Eyzies. Situé sur Mauzens-Miremont, il fait l'objet de nouvelles fouilles.

Certains l'appelaient René
Des centaines de personnes ont suivi samedi les obsèques de René Castanet, ancien résistant, maire et restaurateur à Sergeac, qui était surtout l'un des tout derniers paysans-préhistoriens autodidactes, dont on découvrait le visage dans des revues jusqu'aux USA ou en Australie. Il avait repris les fouilles familiales de Castel-Merle, passant récemment la main au chercheur canadien Randall White.
Des pièces de Castel-Merle ornent les musées des Eyzies et de Périgueux, mais René Castanet avait aussi constitué un musée personnel riches de pièces exceptionnelles : collier en éléments d'ivoire de mammouth, calendrier lunaire exhibé à Greenwich, etc.
Objectifs montignacois
Surprise, samedi dernier, place de la Clautre. Des humanoïdes fixaient avec insistance la cathédrale de leur objectif. Des touristes japonais ? Des extra-terrestres surpris en plein espionnage ? Non, simplement des membres ― ils sont 18 au total ― du photo-club de Montignac, intégré à l'Amicale laïque, en train de s'entraîner sous les conseils d'Alain Delmas, leur président motivé.

Pour ne pas vieillir idiot
Pas de belote, de pétanque ou de tricot pour les doyens de l'atelier qui est organisé chaque premier mardi du mois sous l'égide de la mairie de Notre-Dame-de-Sanilhac, à la salle Jean Ferrat aux Cébrades : ils préfèrent (re)découvrir les trésors du coin. C'est ainsi qu'après la visite de l'Imprimerie des timbres à Boulazac, ils s'apprêtent, entre deux conférences, à aller chez Danièle Giudici, la safranière de Sudrat, ou encore à arpenter les vignes de Monbazillac.

La peinture et la photo
Pour son 20e anniversaire, la Pierre angulaire vient d'éditer un fort intéressant « Florilège du petit patrimoine rural bâti du Périgord ». Mais comme l'explique sa présidente Catherine Schunck, l'association propose aussi, sur ce thème, un concours de photo et un autre de peinture pour lesquels il faut s'inscrire avant le 31 mars ― proclamation des résultats le 15 juin à Beaumont-du-Périgord.
Adresse : cf.schunck@wanadoo.fr
Siège social : Maison des associations, 12 cours Fénelon, Périgueux,
tél. 05 53 09 50 32.
Pour connaître le règlement : www.lapierreangulaire24.fr

Auteur Alain Bernard
Et prochainement après ces échos...
Hautefort, capitale médicale

Le 18 mars va rouvrir un lieu faisant figure de pièce rare non seulement en France mais même en Europe avec ses collections touchant à la médecine en général, mais aussi à la pharmacie, l'ophtalmologie, la dentisterie, la pneumologie, l'obstétrique, on en passe et des meilleures. Cette année, ce musée de la médecine, installé dans l'Hôtel-Dieu du XVIIe siècle de Hautefort, va présenter une expo exceptionnelle de 200 étains médicaux, dont un urinal en forme d'instrument de musique, à l'origine de l'expression… « pisser dans un violon ».
Rencontre avec Louis-Charles Barnier qui, avec sa femme, consacre sa retraite de médecin à ce musée.
[ Voir la suite du billet sur Périblog ]
Libellés : Alain-Bernard, betty-wieder, Carnaval Perigueux 2013, clementine-mitrani, frederic-perraud, Jacqueline-Leymarie, joelle-cheve, LICRA-Perigueux, marie-claude-kergoat, mostafa-moutawakkil, patricia-faurie, Stick
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.