Un 14 juillet pas comme les autres jeudi 17 juillet 2008

Enfant sur les épaules de son père, juste après le feu d'artifice.
Le joli feu d'artifice de Périgueux à émerveillé autant les petits que les grands

Quelques maisons sur l'avenue Montaigne arborent le drapeau tricoloreAprès avoir remonté les rues mortes de Périgueux dans cette journée de la mi-juillet, et vu d'un œil objectif ce qu'il nous avait été réservé dans la soirée, force est de constater qu'on ne sait pas faire la fête à Périgueux.

Un 14 juillet pas comme il devrait être

La décision de profiter de la scène de la Truffe, après le feu d'artifice, pour en faire une scène de bal populaire, semble à priori être judicieuse (et économique...), et pourtant je suis d'avis qu'elle est mauvaise et le restera, au moins tant que la place de la Clautre n'aura pas été re-nivelée et repavée.

Je traversais la place du Coderc en fin de soirée (on peut faire ça quand elle n'est pas envahie par les voitures), et je me suis dit que c'était là, sous cette lumière orangée plus intimiste que nous aurions dû tous nous réunir pour danser. Les pavés lisses se prêtent bien mieux aux pas de danse et n'usent pas les escarpins des dames autant que le bitume graveleux de la place de la Clautre. De plus, imaginons que quelqu'un ait eu l'idée, pourtant pas originale en un jour comme celui-ci, d'accrocher des lampions et des fanions tricolores au-dessus de nos têtes, et d'ajouter entre deux musiques de notre temps, le son d'un accordéon, pour que les flonflons du bal donnent à cette journée de célébration nationale l'atmosphère vraie d'un 14 juillet...

La Truffe et le 14 juillet ne font pas bon ménage

Il serait souhaitable que la ville fasse en sorte que le jour du 14 juillet soit exclusivement dédié à la fête nationale, et qu'elle n'y intègre plus la Truffe dans le but inavoué de faire des économies, car cela a pour effet de détruire l'esprit de la fête. Pensons aux enfants de Périgueux (et aux visiteurs) qui n'auront pas en mémoire, comme nous avons eu quand nous étions enfants nous-mêmes, des 14 juillet avec leurs drapeaux et leurs flonflons et la connaissance que nous célébrons ce jour là, non pas les participants d'un concours de chansons, mais la prise de la Bastille.

La Truffe de Périgueux bat son plein

Un peu du jury de la Truffe de PérigueuxQuelques membres du jury de la Truffe de Périgueux (mais ne s'appelait-elle pas la Truffe d'Argent l'an passé ?), dont notre adjoint à la culture et quelques spectateurs sur la place de la Clautre. Merci à Thomas pour l'envoi de photos dont celle-ci à gauche et les quatre autres photos ci-dessous.


La Truffe de Périgeux 2008
La Truffe de Périgueux à commencé

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 juillet 2008 à 11:30  

Bon 14 Juillet à toi aussi, amuse toi bien. a + Biz TTNE

Commentaire de Anonymous natalic71 , le 14 juillet 2008 à 18:57  

Périgueux était vide cet aprés-midi, car il y avait beaucoup de fêtes de village, à Mensignac la fête du pain sur 3 jours, à Marsac un vide grenier, etc... et en plus les magasins aujourd'hui étaient fermés...; il y aura certainement plus de monde ce soir au feu

___________________Merci pour les commentaires_________________
Merci TTNE et Nat
C'est vrai qu'il y avait de formidable fêtes et notablement celle du pain à Mensignac, mais ce que je voulais surtout dire c'est qu'il n'y avait absolument rien dans cette ville de moyenne importance pour distraire les visiteurs et pour mettre les gens en train pour les festivités de ce soir. W

Commentaire de Anonymous natalic71 , le 21 juillet 2008 à 19:03  

il était beau ce feu d'artifice!!!! et cette petite fille à l'air heureuse sur les épaules de son papa!

___________________Merci pour le commentaire_________________

Ils sont tous les deux absolument adorables... W

Commentaire de Anonymous Cédric , le 31 juillet 2008 à 02:13  

Oula, je ne suis pas du même avis, la Truffe le jour du 14 Juillet est une très bonne idée, une autre façon de fêter musicalement la fête nationale. Un rendez vous populaire dont les gens apprécient.
___________________Merci pour le commentaire_________________
J'aime la musique autant qu'un autre ; enfin, presque, mais je reste du même avis... Le 14 juillet n'était pas comme je crois qu'il aurait dû être et c'était en partie parce qu'on y avait incorporé la Truffe de Périgueux. J'aime le concours de la Truffe, mais je suis d'avis qu'il aurait dû être programmé un autre jour.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog