Colette Moreau, artiste aquarelliste mercredi 27 juin 2007

J’aurais donc vite passé mon chemin, si je ne m'étais arrêté un instant pour discuter avec une femme élancée, élégante à la voix douce et avenante : Colette Moreau, aquarelliste.
Je ne m’étendrai pas ici sur les œuvres de Colette, qui sont assurément exquisent et plaisent énormément à grand nombre de personnes.

J’ai passé une demie heure exceptionnelle à écouter Colette parler avec intelligence d’elle, des autres, de ce que l’art lui apporte et de sa philosophie de la vie. Je ne sais pas si c’était le Yoga ou quelqu’autre discipline spirituelle qui l’a faite ce qu’elle est, mais l’on sens une immense sérénité se dégager d’elle, comme une aura qui vous apaise. Je n'aurais regardé ses œuvres que durant dix minutes (et je le rappelle, je dis cela seulement parce les aquarelles en général, ne m'inspirent pas beaucoup), mais je serais, bien volontiers, resté trois heures à l’écouter si j’avais eu ce temps. On ne peut se lasser de ceux et celles que la vie a éprouvés mais qui ont tout pardonné.
« Peindre, dit Colette, c’est comme une nécessité. C'est une pulsion qui parfois me fait sortir du lit au beau milieu de la nuit, afin de me rendre compte du changement des nuances du médium, après qu’il est séché. Il y a dans cet art, un côté qui nous échappe. Cette nécessité de doser le medium avec justesse et d’avoir le geste à la fois précis et envolé, à chaque touche, au risque sinon de commettre une erreur irrattrapable, de devoir jeter le support et de tout recommencer à zéro. »
C’est dans l’ensemble, ce qui la fascine le plus. C’est aussi ce qui l’a soustraite à l’attraction de la peinture à l’huile qu’elle trouvait pourtant plus sensuelle; appuyant parfois le doigt dans la pâte épaisse et huileuse pour obtenir l’effet désiré. Un geste presque freudien que beaucoup d'artistes font, je le soupçonne, dans le but de ressentir, comme une densité corporelle.
Pourquoi Colette Moreau est-elle allée vers une forme d’art sans compromis comme l’aquarelle ? Pourquoi désirer le risque que cette technique exigeante impose? Nul n’osera sans doute aller trop profondément dans la recherche de la vérité. Car on le sens, cette vérité, si elle n'est plus comme elle l'a été, accablante, n'en est pas moins toujours privée, comme l’artiste qui la détient.
Mais qu'on ne se méprenne pas, Colette Moreau est une femme heureuse et épanouie. C'est indubitablement grâce à l'aquarelle et ses autres occupations, telle que son engagement dans un groupe de conteurs de Chancelade, "Les amis donneurs de mots" (vous avez saisi le jeu de mots bien sûr) qui se réunit le samedi matin toutes les six semaines environ, pour enchanter avec le concours de l'école de musique, une ribambelle de têtes blondes et moins blondes (et leur accompagnateurs) en leur contant d'une manière originale des histoires à faire rêver debout...
Une rencontre donc, à me faire aimer, sinon les aquarelles, du moins les aquarellistes.
Aquarelles
46 Chemin des Hauts de Lespinasse
24650 Chancelade
Tel : 05 53 04 77 12
Libellés : aquarelle, art, artistes, l'Art Notre, Les People, peinture
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.