Lourde perte pour la blogosphere perigordine mercredi 2 décembre 2009

La dernière carte postale ancienne postée par Bruno NedellecBruno Nedellec, qui publiait sous le pseudonyme Munoche, des cartes postales anciennes du Périgord est décédé. Cette nouvelle endeuille toute la blogosphère régionale.

Je le connaissais mal. Venu se présenter un après-midi du mois d'août alors qu'il était à Périgueux, nous avions échangé quelques mots et la promesse de passer un jour un peu de temps ensemble à parler de sa passion (qui est aussi un peu la mienne sans toute fois être collectionneur).

Ci-contre, voici la dernière carte postale postée sur son blog. Elle est représentative des cartes qu'il collectionnait. Toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Hervé Chassain du journal Sud-Ouest avait, il y a quelques semaines, fait paraître un article au sujet de Bruno et de son blog. J'avais envoyé un courriel à Bruno pour le féliciter. Voici l'article ci-dessous (merci à l'auteur de l'article qui m'a donné la permission de le publier).


Périgueux; Bergerac ~ Sarlat
Mardi 10 novembre 2009, p. Périgueux-C2_2
Dordogne
Des images anciennes sur les écrans d'aujourd'hui
CARTES POSTALES Des amateurs passionnés mettent en ligne des vues du Périgord d'autrefois, pour le plaisir d'échanger

Les cartophiles, amateurs de cartes postales, ont trouvé un nouveau terrain de jeu sur Internet. Ils y recherchent dans le monde entier les pièces qui leur manquent et ils sont de plus en plus nombreux à y présenter leurs cartes préférées. Les passionnés du Périgord s'y retrouvent sur quelques adresses choisies.

Le site le mieux fourni est sans nul doute celui de Bruno Nedellec, un Ribéracois devenu Girondin, qui opère sous le pseudonyme de Munoche.

« Je suis tombé dedans quand j'étais petit », explique ce passionné qui a beaucoup appris auprès d'un des plus grands collectionneurs du Périgord, le père Pierre Pommarède. « Il m'a beaucoup impressionné avec tout ce qu'il conserve dans son armoire. C'est mon modèle, il m'a montré l'intérêt des cartes. Quand on collectionne, on est un peu monomaniaque, mais il ne faut pas oublier ce qu'apportent ces cartes ».

Sur son site, Bruno Nedellec affiche 488 cartes sur les 15 000 qu'il possède. Il les classe par secteur et donne du contenu. Ainsi, en ce moment, une série sur Hautefaye, le fameux village où jeune aristocrate avait été lynché et mangé par la foule. Il présente aussi une gravure insolite des arènes de Périgueux avec une maison bâtie dessus et une carte poste de la fin du XIXe similaire. Et bien d'autres choses encore.

Un blog sur lequel les amateurs peuvent laisser des compléments historiques ou des remarques qui sont très appréciés du collectionneur. « La plupart des gens qui me contactent ne sont pas des collectionneurs, mais des personnes intéressées par le passé de leur commune », constate Bruno Nedellec. Une ouverture que permet Internet.

D'autres collections célèbres comme celle d'Henri Brives à Saint-Pardoux-la-Rivière ou de Jean-Pierre Koenig à Neuvic ne sont pas encore sur Internet.

On trouve des cartes anciennes présentées sur le site commun de l'historien Guy Penaud et du photographe Christian Rey (www. perigueux.neuf.fr).

Pour les amateurs de voies ferrées d'autrefois, il faut aller voir la collection d'un spécialiste :

Sur de nombreux sites de communes ou d'habitants amoureux de leur village, on trouve également des photos anciennes.

C'est par exemple sur le Périgord de Corinne à La Chapelle-Aubareil ou un consacré aux cartes de Salignac-Eyvigues. En cherchant bien avec les moteurs de recherches, on peut en trouver énormément.

Hervé Chassain

© 2009 Sud Ouest. Tous droits réservés.

Numéro de document : news·20091110·SO·101109aP5341911




Le site de Bruno NedellecVoici le lien vers le blog de Bruno Nedellec

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog