Le Jazz Club invite Yonathan AVISHAI au Paradis mercredi 15 octobre 2008
À l'occasion de l'apéritif offert par le comité du quartier Saint-Georges, en l'honneur du tout premier rendez-vous musical de l'année donné par le Jazz Club (de l'association Jazzogène), j'ai fait la connaissance d'un grand gars venu de Hollande voici quelques décennies : il s'agissait de Hanz Kuijper, le trésorier du Jazzogène. Je lui ai posé quelques questions et j'ai pris des notes que je suis aujourd'hui bien incapable de relire... qu'il me pardonne. Je me sentais un peu guilleret, et je crois que cela était la faute au Lillet, ce délicieux apéritif bordelais que je goûtais pour la première fois, et dont on m'a servi un ou deux verres de trop. À l'instar de mon écriture, ma perception auditive s'en est ressentie ; positivement cette fois-ci. Et ce n'est pas la part de pizza que m'a servie la jolie Petrollie (drôle de nom que ne suis pas sûr d'épeler correctement) qui aurait pu empêcher ce début d'ivresse. Lire la suite plus bas...







Mais dès que Yonathan Avishai, d'origine israélienne, s'est assis à son piano, que Nicolas Mirande s'est saisi du long manche de sa guitare et Bertrand Noël de ses baguettes, toute mon attention s'est portée sur la musique qui émanait de leur instruments respectifs, et plus rien autour de moi ne m'intéressait. Mes pieds, mes mains, ma tête, mon cœur, tout mon être battait la mesure... l'acoustique, dans la petite salle du Paradis est tout bonnement fantastique !... ceci a contribué, j'en suis certain au bonheur que j'ai ressenti à écouter l'ensemble jouer. À la fin de la première partie, j'avais le sentiment d'avoir vécu un grand moment musical... mais en dépit des nombreux concerts auxquels je suis venu en tant que spectateur, je dois avouer être encore aujourd'hui un profane dans l'art de la musique et de la chanson, et je ne doute pas que mes jugements, influencés par une sensibilité exacerbée, puissent parfois sembler naïfs et exagérés.
Pour la seconde partie, mon voisin à la chéchia n'était plus à mes côtés... et pour cause, Bachir Mouhali était assis derrière des tumbas rouges, large tambours cubain aux longs fûts légèrement renflés (congas). Déjà exalté par ce que j'avais entendu une demie-heure auparavant, il m'en fallait peu pour ressentir de semblables, sinon de plus fortes émotions. Yonathan Avishai jouait magnifiquement, mais avec le jeu de la guitare de Nicolas, et les battements de Bertrand ou de Bachir en deuxième partie, c'était tout simplement divin. Une soirée que je n'oublierai pas de sitôt.


Siège social de l'association Jazzogène à Sarlat (Il est question de transférer prochainement l'association à Périgueux).
Atelier d'improvisation - Fanfare - Programmation de concerts - Club de jazz - Collaboration à la programmation Jazz des centres culturels
Siège social : Mairie - 24200 SARLAT ☎ 05 53 31 53 31
Président : M. Claude FORTIN ☎ 05 53 29 65 73
Secrétaire : M. Michel FAVARD ☎ 05 53 08 20 48
Trésorier : M. Hans KUIJPER ☎ 05 53 06 99 98
Personne à contacter pour tous renseignements : M. Claude FORTIN
Un blog pas souvent mis à jour http://jazzogene.blogspirit.com/
8 Place Faidherbe
24000 Périgueux
Tel : 05 53 35 20 93
Fax : 05 53 06 04 29
www.theatre-leparadis.org ›
Libellés : jazzogene, Le Paradis galerie vocale, yonathan-avishai
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
j'ai eu l'occasion d'écouter Yonathan et Bachir , un soir d'été au bord de la Dordogne ...
Soirée pleine de sensibilités. Bachir sort des sons exceptionnels de douceur de ses instruments à percussion.
J'ai eu égalemnt le bonheur d'écouter Yonanthan avec Charlie Miller de New Orleans( trompette et chant).
Fan , je suis ....
Bonsoir William, Juste une petite erreur sur un nom à propos du concert de jazz d'octobre dernier au Paradis. Le saxophoniste s'appelle Christian ARNOULD.
À bientôt, Michel Favard, Jazzogène
__________Merci Michel__________
C'est corrigé, W