Migration de grues cendrées au dessus de Périgueux mercredi 4 mars 2015

4 mars 2015 © William Lesourd — periblog.fr
V'la le printemps
Migration
Ce sont des oiseaux puissants qui migrent sur environ 2 500 km de distance, ils passent l'hiver en Afrique du Nord ou en Europe méridionale (au sud de l'Espagne). Les vols migratoires sont en forme de V ou de Y. En vol, les grues cendrées crient, la plupart du temps, environ toutes les 10 à 15 secondes.
Le chant, un « grou » sonore, s'entend jusqu'à quatre kilomètres. C'est une particularité anatomique du bréchet de la grue qui explique son exceptionnelle puissance.
Les grues cendrées comme les cigognes ont l'habitude d'utiliser les ascendances thermiques pour s'élever en planant et migrer en se déplaçant d'un thermique à l'autre en évitant le vol battu. Ainsi, elles planent et économisent leur énergie. Le vol battu est utilisé en cas de mauvais temps, de vol de nuit ou au-dessus de la mer. Source Wikipédia
Info photos :
Cette photo et la vidéo dont elle est extraite, ont été prises avec un iPhone 6
Photos, texte, légendes, et mise en page par William Lesourd
Petit rappel : tous les éléments présents sur Périblog (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur.
La promotion de ce billet sur Facebook
Libellés : grues-cendrees, perigueux
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
Bonjour et merci d'avoir partagé ce superbe spectacle de mercredi , des chapelets de grues cendrées, c'est amusant d'observer des petits groupes s' écartant des lignes ordonnées, des grues rebelles ?!
Je recommande aux amoureux de notre belle nature, le site
faune-aquitaine.org
A bientôt. Chrystel
Merci pour les remerciements et l'info Chrystel