Bordeaux : l'homme qui marchait sur l'eau mercredi 20 mai 2015

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 (iPhone 6) © William Lesourd — periblog.fr

L'homme qui marchait sur l'eau : le miroir d'eau, situé face à la Place de la Bourse, entre le Quai de la Douane et le quai Louis XVIII, est une pièce d'eau peu profonde de 3 450 m2, due à l'urbaniste Michel Corajoud (et Jean-Max Llorca, fontainier ainsi que Pierre Gangnet, architecte). Il reflète la place de la Bourse et alterne des effets de miroir et de brouillard.

Cette photo, une de mes préférées dans cette série, est la seule (avec celle du pique-nique plus bas) prise avec un téléphone portable. On pourrait dire que le meilleur appareil photo, c'est celui que nous avons dans les mains au moment opportun.

en savoir + sur Michel Corajoud ] [ en savoir + sur le miroir d'eau ]


Si je suis monté jusqu'à la ville si joliment revitalisée par Alain Juppé, le 12 mai dernier, c'était pour me rendre au très select Apple Store, rue Sainte-Catherine, et y faire réparer mon vieil iPhone 5 rendu presque inutilisable par une batterie défectueuse. Les techniciens ont effectué la réparation gratuitement avec dextérité et sans trop poser de questions.

Poussé par ce récent engouement pour le photoreportage, je n'ai pu m'empêcher, en fin d'après-midi, de prendre en photo les lieux ou les situations qui ont arrêté mon regard de photographe.

J'aimerais partager avec vous ces instants précieux capturés en fin d'après-midi et durant la soirée.


La galerie photo

Info photos :

Ces photos ont toutes été prises avec un boitier APS-C Sony Nex-7 et un objectif Contax/Zeiss Plannar 45mm f2 (à l'exception de « L'homme qui marchait sur l'eau » ci-dessus et de « pique-nique autour du miroir d'eau » plus bas, qui ont été prises avec mon iPhone 6). Je les ai retouchées avec Photoshop et Nik Software.

Elles sont pour la plupart visibles dans un photorama en bas de ce billet. Vous pourrez les visionner en mode plein écran (petite icône carrée en haut à droite du photorama).

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Sanna : une statue en fonte de fer du Catalan Jaume Plensa, représentant le visage serein d'une femme. Elle est exposée, depuis juin 2013, place de la Comédie.

Une souscription populaire n'avait pas suffi à acheter la statue de 7 mètres de haut , mais elle reste là au moins pour quelques temps encore, après son acquisition par un mystérieux mécène qui l'a laissée à disposition de la rue.

[ en savoir + sur Jaume Pensa, artiste espagnol ]

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Un dernier mot : la pause cigarette vient de se terminer. L'un est l'autre de ces deux hommes élégamment vêtus, va retourner à son devoir, mais juste après s'être séparés, ils ont un dernier échange...

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Prendre un verre place du Chapelet : charmante terrasse à une des entrées du passage Sarget et à l'ombre de l'église Notre-Dame. Un lieu sans doute agréable les jours de canicule.

Le passage Sarget construit en 1833, relie le cours de l'Intendance à la place du Chapelet. Le passage emprunté à l'origine par la noblesse seulement, porte le nom du Baron Sarget qui en avait assuré le financement.

L'architecture du passage est dédié à Mercure, dieux romain du commerce. Ce lieu calme, minéral, un peu à l'écart des artères les plus touristiques, a beaucoup de cachet et est prisé par la haute société bordelaise.

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 7 juin 2015 (iPhone 6) © William Lesourd — periblog.fr

La jeune fille au furet. En fin d'après-midi sur le miroir d'eau.

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 7 juin 2015 (iPhone 6)  © William Lesourd — periblog.fr

On honey moon : 3 semaines après mon photoreportage, je retournais à Bordeaux où je fis la connaissance d'un couple de jeunes Sud-Coréens en voyage de noce dans la capitale Aquitaine et Paris.

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Tu danses ? (voir le clip vidéo) : le miroir d'eau à la tombée de la nuit avec son effet de brouillard. Au loin, le pont de pierre.

Horaires

Le miroir d'eau fonctionne tous les jours de 10h à 22h, selon le cycle suivant : 3 mn de remplissage, 15 mn d'effet miroir, 5 mn vidange et 3 mn de brouillard.

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 (iPhone 6) © William Lesourd — periblog.fr

Pique-nique autour du miroir d'eau : le miroir d'eau est l'un des espaces publics les plus fréquentés de Bordeaux. Victime de son succès, il fait face à de nombreuses incivilités volontaires ou non tel que le bris de bouteilles en verre qui y sont pourtant interdites.

La mairie de Bordeaux tente de les limiter et appelle au civisme de chacun. Où que vous alliez piqueniquer, toujours utiliser les bacs à déchets mis à votre disposition ou, s'il n'y en a pas, remportez vos restes avec vous.

Au loin, à gauche, se dresse la flêche de la tour Saint-Michel. Située à plusieurs dizaines de mètres du portail principal de la basilique du même nom. cette flèche ajourée a été édifiée de 1861 à 1869 selon les plans de Paul Abadie. D'une hauteur de 114,60 mètres, il s'agit du plus haut clocher du midi de la France. Le clocher abrite un carillon de 22 cloches. Mes excuses si, comme moi, vous vous y perdez entre la flêche, la tour et autre clochet. la plupart des sources qui parlent de ce monument, n'enlèvent rien à la confusion.

Horaires

La flêche et la tour la supportant, sont ouverts tous les jours de 14h à 19h, et le matin du mardi au vendredi. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, sinon l'entrée coûte actuellement 3 euros. Ouvert seulement de juin à septembre.


Interlude

12 mai 2015 © YouTube – William Lesourd

L'opéra, le tram, l'aire du miroir d'eau, la Garonne...

Deux ou trois minutes d'un clip filmé à Bordeaux avec un iPhone 6.

12 mai 2015 © YouTube – villedebordeaux

une manière amusante de souligner les incivilités sur le miroir d'eau...

Un clip de 1'36" produit par la ville de Bordeaux. Voir plein d'autres vidéos en cliquant sur le lien ci-dessus.


Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 7 juin 2015 (iPhone 6) © William Lesourd — periblog.fr

Étonnante formation nuageuse vue des quais de Bordeaux.

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Le paquebot Silver Explorer amarré à quai. Au loin la cathédrale Saint-André de Bordeaux (consacrée en 1096) située place Pey-Berland.

C'est dans la cathédrale Saint-André que fut célébré, en 1137, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, alors âgée de quinze ans, avec le futur Louis VII, roi des Francs.

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Quand il fallait protéger la ville et se protéger éventuellement de la ville : La porte Cailhau ou porte du Palais, un monument de transition gothique-Renaissance construit en 1495, est située sur la place du Palais du côté du fleuve. L'ensemble, haut de 35 mètres, est classé monument historique depuis le 28 mai 1883. La porte faisait office à la fois de porte défensive et d'arc de triomphe (présence d'une niche à l'effigie du roi).

Détails architecturaux notables et insolites

Il est à noter que les archères donnent du côté du fleuve mais aussi du côté de la ville pour lutter contre des révoltes éventuelles.

Du côté de la ville, on voit la section du rempart (environ 2 m d'épaisseur et 8 à 10 m de hauteur) dans l'épaisseur duquel passe un étroit chemin de ronde. Dans le passage sous la porte, on voit la rainure dans laquelle la herse coulissait et, un peu décalé vers le fleuve, une ouverture par laquelle les défenseurs pouvaient laisser tomber des pierres ou des objets contondants sur la tête des assaillants : il s'agit d'un assommoir...

La petite ouverture d'un mètre de haut environ et maintenant murée actuellement (à gauche côté ville dans le bas de la tour) est l'ancienne porte d'accès qui s'est trouvée trop basse après les divers remblaiements pour construire le quai au XIXe siècle (Le sol a monté d'un mètre environ).

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Un orchestre de cuivres joue sur le quai de la rive gauche, près du pont de pierre.

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Le pont de pierre qui était aussi appelé pont Napoléon est le premier pont de Bordeaux qui a permis de traverser la Garonne pour relier le centre ville à la rive droite, c'est à dire le quartier de la Bastide.

D'une longueur de 487 mètres, l'ouvrage présente 17 arches (elles correspondraient aux 17 lettres de Napoléon Bonaparte) construites sur 16 piles.

Au loin, on aperçoit le clocher de l'église Sainte-Marie-de-la-Bastide, dont la construction fut achevée en 1886. Il s'agit cette fois encore d'une œuvre de l'architecte né à Paris, Paul Abadie (1812 - 1884) qui avait fait une partie de ses études à Bordeaux.

en savoir + sur Paul Abadie ]

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Deux skateboardeurs se dirigent vers la porte de Bourgogne sur la rive gauche de Bordeaux.

Photoreportage sur une brève visite à Bordeaux 12 mai 2015 © William Lesourd — periblog.fr

Finalement, à la nuit tombée, j'atteignis la place Stalingrad, dans le quartier de la Bastide pour prendre le tram et me rendre au parc relais de Cenon où j'avais laissé ma voiture.

En juin 2005, sur la place Stalingrad, est inaugurée Le Lion de Veilhan, une statue représentant un lion, de couleur bleu clair (la teinte bleue est plus visible à la lueur du jour), de 8 m de long et 6 m de haut, en matériaux composites, créée par Xavier Veilhan dans le cadre de l'art dans la ville.

en savoir + sur Xavier Veilhan ] [ l'art dans la ville ]



Corrections par JJS
Photos, texte, légendes, et mise en page par William Lesourd
Les sources des informations proviennent majoritairement de wikipedia.fr, mais aussi de divers sites aquitains comme bordeaux.fr.

Les propos contenus dans ce billet n'engagent que leur auteur.
Pas d'utilisation du texte et des photos présentes sur le site sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog

Dernier rappel : tous les éléments présents sur Périblog (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur.

Les personnes qui se reconnaissent sur nos photos et désirent être floutées, peuvent m'écrire à cette adresse : william.lesourd(@)gmail.com (sans les parenthèses)

Pour celles et ceux que cela intéresse, ces photos existent généralement dans un plus grand format, sans bordure et sans stylisation. Elles seront gratuites ou payantes selon les cas.



Le photorama

Instructions pour visionner les photos en mode plein écran : cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la touche Echap pour sortir de ce mode. Vous pouvez aussi presser la touche F11 pour mettre votre navigateur en mode plein écran avant de cliquer l'icône carrée. Pressez F11 de nouveau pour revenir au mode normal.


© William Lesourd — periblog.fr
© William Lesourd — periblog.fr

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Maurice Melliet , le 22 mai 2015 à 18:46  

beau reportage sur la ville de Bordeaux, on a envie d'y retourner pour voir les nouveautés grâce à tes photos

amitiés maurice

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog