En exclusivité une photo de Florence Arthaud mercredi 11 mars 2015

La petite fiancée de l'Atlantique n'est plus

Agée de 57 ans, Florence Arthaud qui est célèbre pour ses nombreux exploits en mer et, notamment, celui d'avoir remportée La Route du Rhum en 1990, est décédée dans un accident d'hélicoptère survenu en Argentine ce 9 mars 2015.

À la fin des années 80, Robert Hersant, le richissime propriétaire du Figaro Magazine, propose à Florence Arthaud d'être skipper sur un voilier avec trois autres (jolies) filles pour faire du cabotage dans des lieux paradisiaques. Il s'agira du reportage intitulé « 4 filles sur un bateau ».

Un photographe les accompagnait. Voici une de ses photos. Celle-ci est inédite et il me l'a envoyée en exclusivité pour rendre hommage à Florence Arthaud et en mémoire des moments passés sur le bateau en sa compagnie.

Florence Arthaud lors d'un reportage pour le Figaro Magazine à la fin des années 80. Photo © R. Maillard — periblog.fr 1988 © R. Maillard — periblog.fr

4 filles sur un bateau

Couverture de numéro du magazine en question 1988 © Le Figaro Magazine  

« C'est encore Hersant qui avait eu l'idée des « Filles sur un bateau ». Le vendredi, nous choisissions les diapositives toute l'après-midi. Le dimanche, Robert Hersant étalait la centaine de tirages grand format dans son salon et sa salle à manger de Saint-Cloud. Nous passions entre ces allées d'images, discutant de chaque détail. Trois heures plus tard le choix du prochain numéro était fait ; correspondant à 16 doubles pages. Pour sélectionner les quatre filles qui allaient naviguer avec notre skipper Florence Arthaud sur les mers et les océans, nous passions des heures en projection. Nous entamions d'âpres discussions. Nous n'étions pas toujours d'accord sur la plastique des candidates au voyage. RH, bien sûr, avait le dernier mot. C'était le patron. »
Source : dossier de presse Le Figaro Magazine avril 2008


Florence et «Le Figaro Magazine»

« Robert Hersant, le grand patron de presse, lance le Figaro Magazine. Il me propose alors de prendre la mer avec une blonde, une rousse et une brune, et de faire des reportages touristiques pour le journal, au fil de nos escales autour du monde. Je refuse. Je veux que l'on parle de moi pour mes performances, et pas simplement parce que j'ai posé en bikini sur des plages de rêve bordées de cocotiers. Il me dit : « Vous êtes comme ma fille, vous avez aussi mauvais caractère ! » Oui, je sais ce que je veux et, surtout, ce que je ne veux pas. Il ne doit pas y avoir beaucoup de gamines de 20 ans qui lui ont tenu tête, hormis sa fille et moi. Mais, quelques années plus tard, Hersant acceptera mes conditions. (...) Un jour, le téléphone sonne. Maurice Beaudoin, bras droit d'Hersant au Fig Mag, souhaite me voir. La série « Cinq filles sur un bateau » n'a pas eu le succès escompté. Des mannequins maquillés, ongles longs et bien faits, ce n'était pas très crédible sur un bateau, évidemment. Ils ont besoin de moi, et je serai payée, très, très bien payée. Pour une fois, j'ai su me vendre et, enfin, le fait d'être une femme m'avantage. J'ai quelques atouts. La perspective d'un voyage de trois mois n'est pas pour me déplaire. »
Source : lefigaro.fr

Corrections par JJS
Texte, légendes, et mise en page par William Lesourd – Photo R. Maillard pour Périblog

Petit rappel : tous les éléments présents sur Périblog (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur.



Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 11 mars 2015 à 19:57  

C'est formidable ces belles photos sont magnifiques et notre championne est super très belles pensées on ne l oubliera pas

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog