Jazz & Blues Chancelade 2014 avec Liz McComb vendredi 11 juillet 2014
Liz McComb Brassland et la chorale AltiChoeur à Jazz & Blues de Chancelade
C'était le 14 juin, un soir où la température était plus clémente qu'elle n'est en ce début de juillet. Près de 1500 amateurs de chants gospel étaient rassemblés sur la place de la Liberté à Chancelade pour assister au concert de Liz McComb et danser, sous le couvert de la nuit, sur le rythme exaltant de cette honorable diva du gospel et du blues qui vit à Paris depuis les années 90, après sa rencontre providentielle avec Gérard Vacher, homme discret, presque élusif (on ne trouve pas de photos de lui sur internet) qui deviendra son producteur.
Grâce à M. Vacher et bien sûr à son grand talent, Liz jouera, sans que cela ne lui monte à la tête, dans des festivals internationaux ou des salles prestigieuses ici et ailleurs telles que le London Queen Elisabeth Hall, le Casino de Paris, ou l'Olympia.
La suite sous les photos ↓



Mais revenons au 14 juin 2014. En cette douce soirée ouverte par Michel Testut, maire de la commune, Liz McComb était accompagnée de ce qu'elle nomme Brassland, un ensemble composé de Reggie Washington à la basse, Larry Crockett à la percussion, Richard Arame à la guitare, Pierre Chabrele au trombonne, Ronald Baker à la trompette et de Xavier Sibre au saxophone. Puis il y avait Didier Mouret, organiste, celui-là-même que Liz semblait affectionner, elle nous le faisait fréquemment applaudir comme s'il s'agissait de son propre rejeton : « isn't he wonderful ?!... give him a round of applause ! »
Quand à la foule. Elle était dense et la danse justement ne lui faisait pas peur. Possédée par le rythme qui allait crescendo, elle s'est mise à tanguer face à la scène, devant Liz puis avec elle. Juste derrière ce petit monde, le beau monde, au milieu duquel on pouvait apercevoir le sénateur de la Dordogne et ancien maire de Chancelade, Claude Bérit-Débat de paire avec Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne et ancien maire de Ribérac ainsi que leurs compagnes. La dame de M. Cazeau, jolie brune dynamique, se retenait, mais il s'en aurait fallu de peu pour qu'elle ne rejoigne elle aussi la foule des possédés du blues et du gospel, que rien, pas même la bienséance ni l'étiquette, n'avait pu maintenir à leur chaise.
Et c'est ainsi que la soirée se déroula. Elle laissera de bons souvenir chez toutes celles et tous ceux qui étaient présents, et surtout aux membres de la chorale AltiChoeur d'Altillac dans le Limousin (bientôt rattaché à l'Aquitaine ?...) et à leur chef si expressive qui nous ont enchanté en première partie de la soirée et que Liz McComb, après avoir reçu un joli bouquet de fleurs des mains d'Augustin Casaurancq, président du commité des fêtes, a invité à la rejoindre sur scène pour y interpréter une chanson qui parle de « children of love » et de « bless our peacemaker », mais dont je n'ai pu identifier le titre.
Puis est venue le tour de l'incontournable chanson dont peu importe le titre pourvu qu'elle ait été rendue célèbre par Baker ou Piaf.
Vous retrouverez tous ces moments en photos légendées et dans la vidéo ci-dessous, dont je m'excuse par avance des tremblotements de la prise de vue propices à donner le mal de mer...
VIDÉO : Liz McComb Brassland et la chorale AltiChoeur à Jazz & Blues de Chancelade
Le photoreportage
Ces photos et quelques autres sont visibles dans le photorama en bas de ce billet. Vous pourrez les visionner en mode plein écran (pour ce faire, suivre les instructions)


14 juin 2014 © William Lesourd — periblog.fr


















Pas d'utilisation du texte et des photos sur site sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
InfoBox :
Web : [ site officiel de Liz McComb ] [ Liz McComb sur Wikipédia) ] [ Liz McComb sur Deezer ]
[ Sir John N'Tamé sur Périblog durant la campagne des municipales 2014 ]
[ Retour en photos sur Jazz & blues 2014 sur le site de Sud Ouest ] [ la page Facebook de Jazz & Blues Chancelade ] [ site de la mairie de Chancelade ] [ Chancelade sur Wikipédia ]
Rhoda Scott à Chancelade en 2013
(de d. à g.) Pat Giraud ; Séverine Caupain ; Francis Célérier ; Rhoda Scott
[ Rhoda Scott au Festival Jazz & Blues de Chancelade 2013 ]
2013 © William Lesourd — periblog.fr
La Chapelle Saint Jean située à côté de l'abbaye de Chancelade
2012 © William Lesourd
Petit rappel : tous les éléments présents sur Périblog (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur.
Les personnes qui se reconnaissent sur ces photos et désirent être floutées, peuvent m'écrire à cette adresse : william.lesourd@gmail.com
Ces photos existent dans un format plus grand si vous êtes intéréssé(e)s
Le photorama complet de la soirée du 14 juin
Instructions pour visionner ces photos et quelques autres en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la touche Echap pour sortir de ce mode.
Libellés : bernard-cazeau, Claude-Bérit-Débat, concerts, festival-jazz-blues-chancelade, Liz-McComb, michel-testut-chancelade, pat-giraud, severine-caupain, sir-john-francis-perigueux
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.