Fête de Saint Georges 2014 et concours de pêche vendredi 16 mai 2014
sans eau, pas d' poissons, pas d' cagouilles non plus

La fête de la Saint-Georges à Périgueux, est une tradition qui se perpétue depuis 126 ans environ. Ce furent, pour nombre d'années, le théâtre d'hécatombes... celles de milliers de douzaines de cagouilles*, petits soldats morveux, encoquillés mais sans défense. Paix à leur âme, à supposer que les gastéropodes, farcis à la Périgourdine ou à la Bourguignonne (qui a ma préférence), en aient une.
* à rapprocher de l’occitan cagolha, signifiant escargots ou p'tits gris
Paix aussi à l'âme des truites qui furent lâchées dans l'Isle par la Société périgourdine des pêcheurs à la Ligne pour le concours de pêche organisé le 4 mai sur les quais. Bien que les poissons furent remis à l'eau vivants par les pêcheurs, rien n'empêchait ceux-ci, l'après-midi, de revenir avec leur canne et leurs appâts pour cette fois-ci les glisser dans leur glacière.
L'histoire ne dit pas qui, des 64 participants qui s'étaient acquittés des 10€ pour jeter l'hameçon au pied de la cathédrale Saint-Front, a remporté les 150€, montant du premier prix.
La jeunesse, elle aussi, était invitée de 10h à 11h sur le canal à taquiner le goujon.
Cette manifestation, au même titre que les cagouilles, les manèges des forains et le feu d'artifice du dernier soir, faisait partie de la fête du quartier Saint-Georges à Périgueux qui, cette année, en raison d'un calendrier particulier, s'est étalée sur cinq jours.
Une durée qui ne fut d'ailleurs pas sans gêner certains riverains au regret de ne plus pouvoir se garer devant leur portail.
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Informations pratiques :
Web : [ la pêche en Dordogne 24 AAPPMA ] [ La confrérie de la cagouille ]
Contacter la Société périgourdine des pêcheurs à la Ligne AAPPMA :
M. Philippe Robert : 06 77 75 69 86
Résidence « Moulin de Cachepur » Bât. 1
24000 PERIGUEUX
Préparer les cagouilles : pour les nettoyer, les plonger dans de l'eau tiède avec un peu de sel et un peu de vinaigre de vin ; c'est tout et pas trop longtemps sinon vous créez une réaction salivaire inutile qui n'amène rien...
Escargots cuisinés à la Bourguignonne :
Ingrédients pour 4 : 4 douzaines d'escargots de Bourgogne ; 5 gros champignons de Paris ; 2 gousses d'ail ; 12 branches de persil ; 250g de beurre ; 1 cuiller à café de sel fin ; 3 pincées de poivre noir du moulin
Préparation : hachez très fin les champignons, deux belles gousses d’ail, et une douzaine de branches de persil bien fournies ; maniez le tout dans 250 gr de bon beurre, une cuillerée à café bien pleine de sel fin, et trois pincées de poivre.
Enfoncez dans le fond de chaque coquille un peu de cette farce, puis placez-y un escargot, et bourrez-le avec votre farce au beurre, que vous égaliserez avec le dos d’un couteau, de façon à ce qu’elle ne dépasse pas des bords extérieurs de la coquille.
Placez vos escargots ainsi préparés, côte à côte dans un plat allant au four (ou mieux, dans un plat à escargots), l’ouverture en haut, et mettez au four à thermostat 9 (270°C) pendant 8 à 10 minutes.
Servez les escargots quand le beurre fait des petits bouillons. Il faut manger les escargots très chauds. Attention de ne pas trop saler les escargots.
Vin : du vin blanc en général
fera l'affaire.
Cette photo © DR






Jour 1 de la fête du quartier Saint-Georges




Vidéo : Un court moment passé à la fête du quartier Saint-Front à Périgueux
1 mai 2014 © William LesourdLe photorama complet couvrant le concours de pêche et la fête de Saint-Georges
Pour visionner ces photos en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la touche Echap pour sortir de ce mode.
Pour être informés les premiers des nouvelles publications, inscrivez-vous ci-dessous, c'est sans risque, gratuit, facile et rapide
Libellés : fete-saint-georges-perigueux, Perigueux Fetes, philippe-robert-AAPPMA
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.