Chef Gabriel Gaté à Périgueux pour Taste le Tour mercredi 28 mai 2014

la Journée nationale du pardon pour toute une génération volée

Lundi, comme chaque 26 mai depuis 1998, l'Australie, ce continent qui fait tant rêver les voyageurs dans l'âme, a fêté le National Sorry Day.

PériblogSorry to the stolen generation 2014 © DR

Il s'agit d'un jour non chômé à l'occasion duquel le gouvernement australien demande pardon du tort causé aux familles indigènes pour avoir placé dans des familles blanches, souvent de force, toute une génération d'enfants aborigènes afin d'en faire de vrais Australiens. Ces enfants constituèrent ce qu'on appelle là-bas la « Stolen Generation » ou la « génération volée » en français. Un jour qui équivaut, si l'on veut, au Day of Reconciliation en Afrique du Sud. Peut-être la France instituera t-elle aussi, un jour, une fête semblable pour se faire pardonner les exactions qui ont pu être commises au temps des colonies à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie et en Algérie pour n'en citer que trois.

C'est pour moi l'occasion de publier un billet qui s'est fait longuement attendre, sur la visite en début de mois à Périgueux de Gabriel Gaté, un chef de cuisine français résidant à Melbourne, Australie... En conclusion de ce billet, vous trouverez un échantillon des photos qu'a prises notre photoreporter JDC dans l'hémisphère sud lorsque vêtu d'une saharienne, il sillonnait encore les routes du globe pour le compte de diverses agences et publications.

PériblogGabriel Gaté (à d.) le chef français bien connu des téléspectateurs australiens en compagnie de Danièle Mazet-Delpeuch qui fut la cuisinière personnelle du président François Mitterrand de 1988 à 1990. Cet épisode de sa vie a inspiré le film « Les Saveurs du palais » sorti en septembre 2012. Ils sont ici avec Peter Warren, caméraman australien
voir la bande annonce de ce film plus bas ]
7 mai 2014 © JDC — periblog.fr

Heureux comme un Français vivant dans un monde de légendes

C'est en 1977, alors âgé de 22 ans que Gabriel Gaté et sa jeune épouse australienne rencontrée alors qu'elle étudiait le français à la Sorbonne, partirent s'installer à Adélaïde, après une infructueuse étape en Angleterre.

Dans la ville côtière, capitale de l'Australie-Méridionale, Gabriel a commencé sa carière humblement en travaillant comme traiteur indépendant. Il maitrisait assez bien l'anglais et avait dans ses bagages une solide connaissance de la cuisine, ayant fait son apprentissage chez Albert Augereau sur les bords de la Loire, d'où il est originaire, et dans divers établissements haut de gamme à Paris et à Londres.

Il fallut peu de temps avant que sa nouvelle cuisine en vogue alors, parce que colorée et légère, plaise. Il se fit vite un nom parmi le gratin local. Ceci lui valut quelques articles dans la presse et il se mit lui-même à en rédiger.

C'était un temps où sortir dépenser de l'argent dans un restaurant n'était pas encore entré dans les mœurs des Australiens. Partout on mangeait des plats préparés avec de bons produits certes, mais aussi avec un manque total d'imagination. Heureusement, il existait de nombreux restaurants asiatiques qui sauvaient la mise.

Ce fut en 1978, donc peu de temps après son arrivée, que Gabriel Gaté eut ses premiers instants de célébrité face aux caméras de télévision. En 1981 sa femme et lui écrivirent leur premier livre de cuisine. Mais sa célébrité naissante ne garantissait pas encore un revenu suffisant. Le couple vécu une longue période de vache maigre qui, je suis heureux de rapporter est depuis longtemps révolue.

La cuisine de Gabriel Gaté a évolué. Influencée par celle de France et du reste du monde, elle est devenue ce que le chef appelle « the Australian modern cuisine ».

Le 14 juillet 2000, Gabriel Gaté a été décoré de la croix de Chevalier dans L'Ordre du Mérite Agricole.

Les années ont passé, le plus souvent heureuses. Gabriel Gaté qui vit maintenant à Melbourne, au sud du continent, n'a jamais ouvert son propre restaurant... son épouse n'y tenait pas trop, et peut-être n'avait-elle pas tort. Gabriel s'est vite vu impliqué dans de nombreux projets, comme des émissions culinaires qui l'obligeaient à voyager, des livres de recettes, des articles... Une charge de travail incompatible avec celui d'un chef qui transpirerait douze heures, chaque jour, derrière les fourneaux.

Alors Gabriel, son alter ego, ses enfants (de vrais Australiens), vivent heureux là où ils sont.

PériblogCliché ? Assurément... mais ces deux kangourous si joliment capturés par JDC un soir, de sa fenêtre, jouent une part immense dans la vision que l'on peut avoir du pays d'Oz, à la fois sauvage et chimérique, qui sait se maintenir à la pointe de la modernité

Pour le photoreportage de JDC sur l'Australie datant de deux décennies environ, voir plus bas ↓
Australie © JDC - periblog.fr

Des Aussies aussi haut (si l'on peut dire)

La question que je me pose souvent, lorsque j'entends parler des antipodes, est de savoir si les habitants ont la tête en bas par rapport à nous, ou alors nous par rapport à eux. Cet aparté pour jouer avec le titre ci-dessus qui n'a, sinon, aucune utilité...

Peter Warren, caméraman, un vrai Aussie celui-là, dont le sang a peut-être afflué vers les pieds en descendant de l'avion avec son matériel d'enregistrement, a accompagné Gabriel Gaté dans notre pays où, ensemble et pour la huitième fois (ou neuvième fois), ils visitent les villes étape du Tour de France et goûtent à ce que notre terroir a de plus beau et de plus fin à offrir. Il y en a qui ne se sont pas trompés de métier...

Les belles images et l'ambiance (les ingénieurs n'ont pas encore trouvé le moyen de diffuser par satellite, le goût et les parfums) seront retransmis cet été dans la série culinaire Taste le Tour sur la chaîne subventionnée SBS (Special Broadcasting Service), leur ARTE à eux, dont le but est de « fournir des services radiophoniques et télévisuels multilingues et multiculturels pour informer, éduquer, et divertir tous les Australiens, et en faisant cela, de réfléchir une image de la société multiculturelle australienne. »

Le logo du Tour de France 2014 - Périblog

L'étape Bergerac-Périgueux constituant le seul contre-la-montre de la Grande Boucle, les deux comparses ont inclus les deux villes dans leur parcours. Notre photographe JDC était à Périgueux et il en a rapporté le photoreportage qui suit.

Une autre personne, habillée de rouge et de fuschia suivait l'équipe comme son ombre. Il s'agissait de Danièle Mazet-Delpeuch, native de la région parisienne mais périgordine d'adoption, amoureuse de petits plats mitonnés, parfois raffinés, parfois simples. Ce sont ceux-là qui ont séduit l'ancien président de la République, François Mitterrand. À tel point que le vieux chef d'État, déjà chancelant, qui voulait une femme de la campagne dans sa cuisine, lui demanda en 1988 de venir mijoter des plats de grand-mère à l'Élysée.

Danièle, en tant qu'invitée d'honneur, ayant assisté l'année dernière au 24e Festival du film français en Australie ainsi que Gabriel, on peut imaginer que c'est là que lui est venue l'idée d'accompagner le chef néo-australien le long des rues pavées de notre beau chef-lieu de la Dordogne qu'elle connaît bien... on apprit cependant qu'ils s'étaient déjà rencontré voici 25 ans en Tunisie lors d'un colloque culinaire et qu'ils étaient depuis restés en relation.

Allant de places en places, suivis de Peter Warren qui trimballait son lourd matériel, qu'il lui fallait à chaque fois ajuster pour trouver le bon angle de vue, le bon son et la bonne lumière, ils ont ainsi pu parler produits du terroir et cuisine avec les chefs du voisinage, goûter le foie gras, sentir la truffe et la fraise Gariguette ou Mara des bois pour le bonheur annoncé, de centaines de milliers de téléspectateurs australiens.

Cette visite marathon s'est plus ou moins achevée sur la place Saint-Silain où, Francis Delpey, un des ambassadeurs reconnus de la gastronomie périgordine qui dirige L'Espace du sixième sens, à la fois lieu de petite restauration et épicerie de produits locaux, préparait, dans la précipitation (a-t-on dit, mais j'ai du mal à le croire), pour le documentaliste, un gueuleton animé que les invités et les gens de passage qui faisaient leur marché n'oublieront pas de sitôt.

Gageons que toute cette joie de vivre sera apparente dans l'épisode que nous avons tous hâte de voir en replay après le 25 juillet, date prévue de la diffusion du documentaire sur SBS !...

Des infos pratiques concernant ce billet et tout ce qui entoure la 20e étape du Tour de France sont disponibles en bas de ce reportage, ici


PériblogChez le marchand de foie gras, rue Salinière, durant le tournage de « Taste le Tour » (un titre qui pourrait se traduire par « Goutez le Tour ») 7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
PériblogSur la place du Coderc, Peter Warren emmagasine les heures de tournage* qui constitueront les différents épisodes de « Taste le Tour »
* pas moins de 30 heures pour 84 minutes de documentaire seulement... on lui souhaite bon courage
7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
PériblogLe tournage emmène toute l'équipe dans différents endroits de la ville. Ici, nous sommes sur la place de la Clautre, au pied de la cathédrale Saint-Front 7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
PériblogGabriel Gaté mène une interview d'un fromager installé sur la place de la Clautre 7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
PériblogAvec les croquants, les confréries (celle de la fraise à droite avait ramené la sienne), de vrais amoureux du patrimoine et du terroir périgordin, on peut dire que la place Saint-Silain fleurait bon le folklore et avait fière allure. On aperçoit Bernard Maricau, peintre périgourdin renommé (habillé d'une veste blanche, à droite) 7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
PériblogLa Confrérie du pâté de Périgueux était bien sûr au rendez-vous des fines gueules. Au centre, Daniel Mazières, Grand Maïtre de la confrérie 7 mai 2014 © JDC — periblog.fr

 

PériblogGabriel, Danièle et Peter Warren, le technicien et caméraman, en compagnie des Los croquants d'Escornabïou, groupe folklorique périgordin en habits traditionnels. Le garde champêtre d'antan qui tambourinait dans les parages, s'est joint à la photo de groupe 7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
PériblogGabriel et Danièle tenant une tarte du maître boulanger Pichard (qu'on aperçoit en veste sombre derrière le chef néo-australien). Elle est garnie de gariguettes, fraises allongées et fragiles à la saveur proche de la fraise des bois, dont la saison débute en mai.

Danièle Mazet-Delpeuch a écrit le livre « Carnets de cuisine du Périgord à l'Élysée » qui a été récemment réédité (17€) chez Bayard Culture (ISBN-10:2227486074)
7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
PériblogLa fraise du Périgord à « L'Espace du sixième sens » de Francis Delpey (coiffé d'un chapeau). Se tiennent à sa droite : Mimi Thieullent, fromagère-affineuse dans la rue Limogeanne et sur le marché de Périgueux (en blanc) et Jacqueline Leymarie (en rouge) qui tenait l'Auberge de la Truffe à Sorges, jusqu'à ce qu'elle passe la main peu de temps après. On distingue, près de Francis Delpey, Jürgen Prast, un verre à la main, photo-journaliste à la retraite 7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
PériblogBrett Christmann (au centre) et ci-dessous Alain Bernard, deux anciens journalistes de la presse papier qui sont maintenant rompus à la presse internet 7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
Périblog 7 mai 2014 © JDC — periblog.fr
Mise en page, texte & légendes William Lesourd – Photoreportage à Périgueux et photos d'Australie JDC
Pas d'utilisation du texte et des photos sur site sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog

Informations pratiques :

Web : [ site officiel de Gabriel Gaté ] [ Taste le Tour with Gabriel Gaté (sur SBS, la chaîne qui diffuse l'émission en Australie) ] [ le blog de Rita Erlich (l'amie en commun) ] [ The Apology, un article de la BBC sur la journée nationale du pardon ] [ site officiel du National Sorry Day Committee ] [ le site officiel de Cadel Evans ] [ Peter Warren sur LinkedIn (caméraman/producteur) ] [ La France en Australie (Ambafrance-au.org) ]

Bande-annonce du film « Les Saveur du palais » avec Catherine Frot et Jean d'Ormesson, d'après un épisode inoubliable de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch.

Les Saveurs du palais sur Wikipédia ]



Le Tour de France 2014

Le cycliste australien Cadel Evans, fêtant sa victoire sur les Champs Élysées lors du Tour de Fance, le 24 juillet 2011Le cycliste australien Cadel Evans, fêtant sa victoire sur les Champs Élysées lors du Tour de Fance, le 24 juillet 2011

2011 © Sarah Reed - The Advertiser


La 101e édition du Tour de France cette année qui débute le 5 juilllet, partira de Leeds dans le Yorkshire, Grande-Bretagne.

La 20e étape, Bergerac Périgueux (54km), le 26 juillet, sera l'avant-dernière de la course et le seul contre-la-montre du Tour. C'est vous dire qu'elle sera importante pour déterminer qui, des cyclistes, endossera le maillot jaune à l'arrivée sur les Champs-Élysées. Les coureurs partiront de Bergerac en milieu d'après-midi. Ils passeront notamment par Beleymas, Villamblard, Manzac-sur-Vern, Coursac et Coulounieix-Chamiers

Bergerac ville étape 2014 ] [ Le Tour à Bergerac ]
Le Tour à Périgueux ] [ La Fête du Tour (ville de Périgueux) ]


À voir au MAAP (Musée d'art et d'archéologie du Pérgord) à Périgueux jusqu'au 22 septembre, la belle exposition des peintures de Jean-Michel Linfort intitulée « Les pluies jaunes de Tourny » [ voir ici sur le site du MAAP ]

Le MAAP : 22 Cours Tourny, 24000 Périgueux Téléphone :05 53 06 40 70

L'église de Saint-Crépin-de-Carlucet et son cimetièreJean-Michel Linfort devant une de ses œuvres. Elles ont pour thème le Tour de France à Périgueux.
À venir, le photoreportage complet du vernissage qui a eu lieu le 15 mai dernier au MAAP

15 mai 2014 © William Lesourd



Le photorama complet de la visite du chef Gabriel Gaté à Périgueux


Pour visionner ces photos en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la touche Echap pour sortir de ce mode.

© JDC — periblog.fr
© JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr



Comme le monde est petit !

PériblogYL, le magazine dont Rita Erlich était éditrice  au temps où JDC était en Australie. Ce magazine parait ne plus être en circulation. La photo est de JDC

C'est au cours d'une conversation avec le chef Gabriel Gaté que JDC notre photographe apprit qu'ils avaient l'un est l'autre une amie en commun. Rita Erlich.

À l'époque, lorsque JDC fut envoyé en Australie pour couvrir différents sujets puis pour les besoins d'une agence photographique locale, Rita était critique culinaire et rédactrice de YL, un magazine qui semble maintenant avoir disparu.

Rita Erlich est aujourd'hui écrivaine culinaire, et conseillère en restauration.

Elle écrit au sujet de la nourriture sous toutes ses formes et du vin qu'elle connait aussi très bien, et a à son actif de nombreux livres, dont « Melbourne By Menu » est le tout dernier.

JDC a bien voulu me confier quelques unes des photos les plus représentatives des épisodes de sa vie passés sur le continent australien. Il a inclus des scans de double-pages provenant entre autre de Voyager Magazine et, dans le photorama plus bas, Distance UTA magazine et YL.


Attention : la plupart des photos ci-dessous ainsi que certaines légendes datent des années allant de 1990 à 2002 environ et certaines informations peuvent se trouver être obsolètes.

Petit rappel : tous les éléments présents sur Périblog (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur


PériblogReportage sur les Jeux Olympiques d'été de Sydney (2000) qui se sont en fait déroulés à la toute fin de l'hiver austral et le début du printemps. Cette photo et la suivante furent publiées dans Voyager Magazine Australie © JDC - periblog.fr
PériblogVoyager Magazine Australie © JDC - periblog.fr
PériblogSydney Darling Harbour en 2000 Australie © JDC - periblog.fr
PériblogSydney Darling Harbour en 1900. Depuis, les choses ont changé Australie © Gift of Australian Consolidated Press under the Taxation Incentives for the Arts Scheme, 1985

 

Périblog1. Dans la cave des vignobles De Bortoli à Yarra Valley, proche de Melbourne [ De Bartoli ]
2. Mirka Mora, artiste visuel de réputation internationale, née à Paris en 1928. En 1951, après la guerre, durant une grand partie de laquelle elle s'était cachée dans les forêts de France pour échapper aux nazis, elle et son mari émigrèrent à Melbourne où elle vie encore. En 1967 avec son mari Georges Mora qu'elle a depuis divorcé, elle y créa une des toutes premières galeries d'art, la Tolarno Galleries, ainsi que trois cafés qui furent le lieu de rencontre de la sous-culture bohème.
Pour en savoir plus sur Mirka Mora, consultez son portrait sur Wikipédia (en anglais) et ce site web sur la dynastie Mora
Australie © JDC - periblog.fr
PériblogCuves à vin en inox d'une coopérative dans la région viticole de Mildura dans l'État de Victoria Australie © JDC - periblog.fr
Périblog1. Le chef Gabriel Martin qui à 30 ans venait d'établir son propre restaurant dans un beau monument historique à Melbourne
2. Hanging Rock : à une heure de Melbourne (au Nord) situé près du Mont Macedon, ce lieu rendu célèbre par un roman de Joan Lindsay, puis par un film : « Pique-nique à Hanging Rock » est chaque année envahi par une foule joyeuse de « Melbourniens » qui viennent y célébrer les plaisirs très épicuriens de la table. « Good Food and Wine » festival, organisé depuis des années par le grand journal de Melbourne : « the Age » Culture bio, Vins, danses et concerts en plein air, à l’ombre des arbres séculaires, un « Dimanche à la campagne » façon Australienne. Cela ressemble à un tableau de Renoir avec un petit parfum de Woostock (ce texte de JDC rédigé en 2000)
Australie © JDC - periblog.fr
PériblogUn couple de guides (lui Français, elle Australienne) du Parc National des Ayers Rocks Australie © JDC - periblog.fr
PériblogDes bobos australiens dans le parc national des Blue Mountains (Montagnes Bleues) à environ 100 km à l'ouest de Sydney. Malgré cette ambiance hippie, la photo date de 2000 seulement Australie © JDC - periblog.fr
PériblogDeux images de Melbourne en 2001 :
1. une boutique dans le très branché quartier de Saint Kilda
2. la Melbourne Cup qui est la grande et chic manifestation équestre
Australie © JDC - periblog.fr
PériblogLe restaurant du Provincial Hotel, 299 Brunswick St, Fitzroy VIC 3065, Australie. Photo datant de 2000 environ Australie © JDC - periblog.fr

 

Périblog1. une petite exploitation viticole dans la péninsule Mornington. Un lieu plein de charme où on découvre un vin très raffiné...
2. une vue des caves du domaine Chandon, un partenariat franco*-australien très important à l'époque et encore maintenant
visitez le site du producteur de vins Chandon ]
*Moët et Chandon
Australie © JDC - periblog.fr
PériblogSilhouettes d'hommes et de femmes à Byron Bay se détachant contre un poignant coucher de soleil Australie © JDC - periblog.fr
PériblogRochers sur la côte déchiquetée que longe la spectaculaire Great Ocean Road, une route côtière de 243 km longeant l'État de Victoria, situé sur la côte sud-est en Australie entre les villes de Torquay et de Allansford. Celle-ci et la suivante Australie © JDC - periblog.fr
PériblogLe long de la Great Ocean Road Australie © JDC - periblog.fr

 

PériblogUn paradis pour surfeurs branchés. Les longues plages de Byron Bay, à 800 km au nord de Sydney et à 200 km de Brisbane Australie © JDC - periblog.fr
PériblogUne des plus jolie vue que je connaisse d'Uluru ou Ayers Rock et elle a été prise par JDC... Il s'agit d'un inselberg (montagne miniature créée par l'érosion) en grès situé dans le territoire du Nord, dans l'outback australien. C'est un lieu sacré d'une grande importance culturelle pour les aborigènes. Il est un des emblèmes de l'Australie, depuis sa découverte par les Occidentaux en 1873.

Une de ses caractéristiques est de changer de couleur en apparence en fonction de la lumière qui l'éclaire au long du jour et de l'année. Les couchers de soleil sont particulièrement remarquables lorsqu'ils le teintent brièvement en rouge. Bien que les pluies soient rares dans cette région semi-aride, il devient gris argenté durant les périodes humides en raison de la formation d'algues noires le long des goulottes naturelles d'écoulement de l'eau.

Il a une hauteur de 348 mètres par rapport au sol et une altitude de 863 mètres par rapport au niveau de la mer, bien qu'il s'enfonce profondément sous terre. Il a un périmètre de 9,4 km et une longueur de 2,5 km. Sources Wikipédia
Australie © JDC - periblog.fr

Le photorama complet montrant un bel échantillon des photos prises par JDC en Australie entre 1990 et 2002


Pour visionner ces photos et quelques autres en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la touche Echap pour sortir de ce mode.

© JDC — periblog.fr
© JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr
  • © JDC — periblog.fr

Libellés : , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog