Les journalistes à l'Abri Cro-Magnon aux Eyzies dimanche 27 avril 2014
Aux Eyzies, le vieillard de Cro-MAGNON prend un coup de jeune
Les Eyzies, « capitale mondiale de la préhistoire » comme l’indiquent les panneaux routiers, se remuent, eux aussi, le silex. Ils ont ainsi reçu, le 19 mars 2014, l’Association nationale des journalistes scientifiques.


En effet, en pied de falaise, sur le gisement éponyme périgordin de Cro-Magnon, classé Monument historique et inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, un musée de site vient d'ouvrir ce printemps. Il sera officiellement inauguré le 5 juillet en présence d’Yves Coppens, paléoanthropologue de renommée mondiale. En l'honneur de l’ancêtre d’il y a 27 000 ans environ qui, après Néandertal, a donné son visage à l’homme moderne… au point qu’on pourrait offrir un miroir à tout visiteur potentiel du site pour qu'il se reconnaisse en Cro-Magnon !
Son histoire épouse curieusement celle de la ligne ferroviaire Agen-Paris. En effet, si cinq squelettes furent découverts à Cro-Magnon en 1868 lors de travaux de voirie liés somme toute d'assez loin à sa construction, c’est l’acquisition d’un espace voisin appartenant à la gare SNCF qui rend possible cet aménagement. Lequel se double d’un cheminement à flanc de falaise jusqu’à un point d’orientation révélant un espace de la vallée de la Vézère.

Jean-Max Touron, jeune homme de 73 ans, maître d'oeuvre du projet Abri Cro-Magnon. Il exploite déjà cinq sites* dans la région ce qui amènent certains à l'appeler le « Leclerc de la préhistoire »...
* La falaise de la Roque Saint-Christophe, la maison forte de Reignac, le Roc de Cazelle, le manoir de Gisson à Sarlat et la grotte du Sorcier.
19 mars 2014 © William Lesourd



[ Toutes ces photos et d'autres sont dans le photorama en bas de ce billet ]
Une heureuse opportunité
Ce projet bénéficie, sous la houlette du concepteur Alexandre Garland, des moyens muséographiques les plus modernes, ainsi l’holographie pour un film préhistorique tourné à La Roque Saint-Christophe fin 2013 par une équipe dont un des pilier est Jonathan Labbé, encore célèbre à Périgueux pour avoir, voici quelques années, animés la chaine internet satirique « Canal - ». Vous vous souviendrez peut-être de Jonathan serrant plusieurs fois de suite la main du Président Nicolas Sarkozy, en se positionnant à divers endroits sur son passage, lors de sa venue à Périgueux, jusqu'à ce que celui-ci s'apercoive de la supercherie... Drôlement culotté.
Cette aventure lancée en 2012 a pu se concrétiser grâce à une heureuse opportunité de regroupement foncier mené par Jean-Max Touron, passionné de préhistoire et troglodytes, secondé par deux préhistoriens, Estelle Bougard et Gilles Delluc.
Son souhait est à la fois de sauvegarder ce monument et de le transmettre aux générations à venir autour d’un pôle Cro-Magnon, face aux collections Cro-Magnon dispersées. Quoiqu’initié par un particulier, ce projet vise donc un enjeu universel, à l’heure où l’appellation « Homo sapiens » («Homo sapiens sapiens » jusqu'en 2003) a pas mal occulté celle de « Cro-Magnon », liée à tout un terroir et à une culture multimillénaire. Quoique populaire au point d’inspirer des chansons (celle interprétée par votre serviteur à la fin de la vidéo ci-incluse en est un exemple), Cro-Magnon a en fait subi une certaine éclipse, y compris sur place, aux Eyzies-de-Tayac.



Rééquilibrage
Outre la constitution d’un comité scientifique et technique de haut niveau mais qui a connu des hauts et des bas, une Association Cro-Magnon s’est créée pour accompagner ce projet ambitieux, également tourné vers la vulgarisation et la pédagogie.
Ce nouvel espace Cro-Magnon, qui espère 30 000 visiteurs par an, aura aussi le mérite de rééquilibrer les Eyzies en direction de Périgueux, alors que le Pôle international de la préhistoire les a prolongés, il est vrai de peu, vers Sarlat.
Loin de susciter on ne sait quelle rivalité avec le Musée national de préhistoire, référence internationale ancrée sur la Vézère, il devrait avant tout compléter ses efforts pour faire de la préhistoire un grand livre ouvert à tous.
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Notre vidéo clip de la visite le 19 mars 2014




Accroche pour le film sur le musée de l'Abri Cro-Magnon
Rencontre avec le premier Homme
Sur le lieu de la découverte historique de notre ancêtre, CRO-MAGNON
Site UNESCO - PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ
Chef de projet / Scénographe : Alexandre Garland
Conseiller Scientifique : Docteur Estelle Bougard
Réalisateur du film "CRO-MAGNON" / Responsable des contenus vidéos du musée :
Jonathan Labbé
Son : Pierre Ravoyard
Responsable des effets spéciaux : Clément Vincent
Décors & Décors : Alain Morala
Maquillages et prothèses : Justine Denis
Image : Manu Bernard
Pour plus de renseignements sur l'Abri de Cro-Magnon
[ voir le site officiel de l'Abri Cro-Magnon ] [ voir le site de Chipo&Juan ]


Le photorama complet de la visite des journalistes à l'Abri Cro-Magnon
Pour visionner ces photos en mode plein écran, cliquez sur l'icone carrée en haut à droite de ce photorama. Cliquez de nouveau dessus ou pressez la clé Echap pour sortir de ce mode.
Pour être informé les premiers, inscrivez-vous à Périblog, c'est gratuit, facile et rapide
Vous recevrez aussitôt un courriel de la part de Feedburner. Si vous ne le voyez pas, vérifiez qu'il n'a pas abouti dans votre boite pour spams. Afin de valider votre inscription, il sera nécessaire de cliquer sur le lien contenu dans l'email
Nous cherchons des collaborateurs
Périblog cherche des collaborateurs talentueux (plus volontiers avec du temps libre et sociables) ayant, comme nous, une passion sans borne pour la région. Pour tous renseignements, merci d'écrire exclusivement à : william.lesourd@gmail.com
Libellés : abri-cro-magnon, Alain-Bernard, alexandre-garland, brigitte-gilles-deluc, estelle-bougard, jean-christophe-sounalet, jean-max-touron, Jonathan Labbe, pole-cro-magnon, sophie-cattoire, vinta-quatre
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
Très beau sujet ! Merci de mettre en avant notre préhistoire si longtemps ignorée, voire non reconnue !
Le Pole International de la Préhistoire aux Eyzies a proposé, le 15 avril, une excellente conférence sur l'arrivée des scientifiques avec l'arrivée du train en 1863.
Jean-Pierre Chadelle nous a appris et enthousiasmés avec l'histoire de l'arrivée de la préhistoire aux Eyzies en 1863. Édouard Lartet et Henry Christy sont arrivés avec le premier train... 50 années avant les travaux et recherches de l'Abbé Breuil et d'Elie Peyronie
Merci JP (Beauvert)
-WL
Merci cet article qui met à l'honneur l'abri Cro-Magnon et ses protecteurs.
Le Périgord... est toujours passionnant au bout des 400 000 ans de (pré)histoire.