Au fil de l'Isle – 14 avril 2014 lundi 14 avril 2014
Les motards en colère ont roulé les mécaniques sur les allées Tourny
.jpg)
.jpg)
Ils étaient 150 environ à se mobiliser le samedi 12 avril sur les allées Tourny en réponse à l'appel de la FFMC 24 (Fédération française des motards en colère en Dordogne).
Les motard disent non au 80 km/h que le gouvernement cherche prochainement à imposer à tous les véhicules roulants pour faire chuter le nombre de tués et d'accidentés sur les routes. « Et les camions qui sont limités à 80 km/h, on en fait quoi ? peut-être vont-ils commencer à nous doubler... » disent les dirigeants de l'association goguenards.
Peu après le rassemblement, tout en faisant vrombir leurs engins, ils s'en sont allés en direction d'abord de Brive pour rejoindre la FFMC 19 d'où ils sont reparti, l'après-midi, pour Tulle où se tenait une grande manifestation régionale.
.jpg)
[ visiter le site de la FFMC 24 ]
La biche blanche de Champcevinel
Vous aurez peut-être entendu parler de cette biche toute d'un pelage blanc vêtue qui apparaît ces derniers temps aux abords des sous-bois entre Cornille et Champcevinel.
Elle a été vue et, surtout, photographiée par Bruno Guilhaume, un habitant de Périgueux alors qu'il roulait de petit matin à Cornille. « J'ai vu cette biche albinos, entièrement blanche, au bord de la route. A t-il précisé au journal Dordogne Libre, a qui il a aussi envoyé cette photo. Elle était accompagnée d'un faon de couleur normale. »
Le 26 mars dernier, un autre conducteur avait envoyé la photo au journal Sud Ouest de ce qu'il pensait être un chevreuil albinos. L'occurrence de tomber nez à nez avec une telle bizarrerie étant rare, les chances sont bonnes pour qu'il se soit agi du même cervidé.
J'ai appris, en recherchant le sujet, que les animaux albinos, considérés plus vulnérables, font parfois l'objet de protections particulières, notamment aux États-Unis dont quelques états en interdisent la chasse. Mais qu'en est-il en France ? À en croire une vidéo intitulée « La Biche albinos – Décembre 2011 » – que je ne vous recommande pas de regarder jusqu'à la fin –, postée sur YouTube, il semblerait que la chasse en France du gibier albinos soit autorisée, ce qui est bien dommage. Et ceci même si on peut croire que cette décision est motivée par le désir de ne pas perpétuer l'albinisme dans les hardes.
Mise à jour : après que d'autres photos aient été prises, les techniciens de la Fédération des chasseurs de la Dordogne pensent qu'il ne s'agirait pas d'une biche, mais plutôt d'une daine (la femelle du daim).
[ voir un article à ce sujet sur le site du journal Sud-Ouest ]
[ en savoir + sur l'albinisme ] [ voir 37 somptueux animaux albinos que la nature a oublié de colorer ]

Bénédiction des Rameaux sur le parvis de Saint-Front
Samedi 12 avril vers 18h00, Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et de Sarlat bénissait les rameaux juste sous les fenêtres de notre photographe...
Dès le IX siècle, l'Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles, issue de la liturgie de Jérusalem. Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes au cimetière ou accrochés aux crucifix dans les maisons. L'hymne Gloria, laus et honor est chanté pendant la procession des rameaux.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Des quilles pour Saint-Front

Et puisque nous sommes sur le thème de la religion, passons à un lieu sacré, ici à Périgueux, et voyons ci-dessous la pose de deux piliers qui sont attenants à la cathédrale Saint-Front, côté rue Denfert-Rochereau. Comme vous le verrez, ils sont surmontés d'une forme tournée qui n'est pas sans me rappeler la quille que je m'étais faite tourner pour marquer la fin de mon service militaire. Cette forme plus simple que celle des pommes de pin qui termine les clochetons tout là-haut, a sans doute aussi coûté moins cher à produire car nécessitant beaucoup moins d'heures de travail.
Enfin, pour finir ces échos, j'annonce un petit dossier sur des fouilles qui ont eu lieu la semaine passée devant le parvis de la cathédrale. Voir la troisième photo ci-dessous.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Périblog fait des vagues sur Facebook
Adhérez à Périblog, c'est gratuit, facile et rapide
Vous recevrez aussitôt un courriel de la part de Feedburner. Si vous ne le voyez pas, vérifiez qu'il n'a pas abouti dans votre boite pour spams. Afin de valider votre inscription, il sera nécessaire de cliquer sur le lien contenu dans l'email
Nous cherchons des collaborateurs
Périblog cherche des collaborateurs talentueux (plus volontiers avec du temps libre et sociables) ayant, comme nous, une passion sans borne pour la région. Pour tous renseignements, merci d'écrire exclusivement à : william.lesourd@gmail.com
Libellés : au-fil-de-l-isle, biche-albinos, cathedrale-saint-front, ffmc-24
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
Bonjour
Merci pour le reportage et les photos
Juste une petite précision :
Quand on lit vos commentaires on a l'impression que l'on ne veut pas des 80 km pour des raisons de vitesse.
Ce n'est pas entièrement le cas.
Ce qui nous préoccupe c'est l'inflation sécurité orchestrée par Mr VALLS.
La première cause de mortalité est l’alcool et les stupéfiants.
Et comme par hasard on tape sur la vitesse là où on peu racketter les usagés de la route.
Combien de fois allons nous être contrôlés pour l'alcool par rapport à la vitesse??!!!
Les infrastructures routières sont toujours aussi dangereuses.
Là-dessus ils ne font pas grand-chose.
Je suis a votre dispo et à celle de vos lecteurs pour plus d'info. ffmcdordogne@gmail.com
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.