Le tambour du Coderc – 22 mars 2014 samedi 22 mars 2014

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Du nouveau à la halle

Une rencontre entre la commission municipale chargée de la halle et la présidente des commerçants de ce site artisanal et commercial au cœur du marché, Catherine Roesner, a permis à celle-ci d’en donner de bonnes nouvelles. Les derniers débats avaient plutôt porté, on s'en souvient, sur l’éventuelle mise en place d’un système drive à la halle.

Cathy, comme on l’appelle au marché, parle dans l’immédiat de rafraîchissement des luminaires ; de dépoussiérage de la charpente ; de décapage en profondeur du sol ; d’aménagement de vestiaires ; de mise aux normes et d’identification de sanitaires et d’un local à poubelles ; de création d’un local pour les conteneurs réfrigérés ; de signalétique nouvelle et de peinture des portes.

Lorsqu’on s’étonne d’autant de promesses en période électorale, Catherine Roesner sourit et signale simplement que ce programme a été mis en route depuis de longs mois, bien avant les élections…

PériblogCathy Roesner, devant sa fromagerie de la halle 2014 © Alain Bernard

Au revoir Claude, bonjour Christian

PériblogChristian Pratique, nouveau président des trufficulteurs pétrocoriens 2014 © Alain Bernard

Une page vient de se tourner dans le petit monde trufficole : lors de son assemblée générale le 15 mars à la Ferme Saint-Louis, le Groupement des trufficulteurs pétrocoriens (155 adhérents) s’est donné un nouveau président : Christian Pratique, 64 ans et producteur de truffes à Coursac, fidèle du marché de Périgueux.

Il prend la relève de Claude Brun qui, président depuis 1987, eut initialement pour tâche de mettre sur pied, en 1988, le marché aux truffes place Saint-Louis, d’abord devant la Maison du pâtissier. Également président du Docte collège de la truffe et du foie gras, il s’est beaucoup investi dans la trufficulture… sans toutefois, bien entendu, dominer les données météorologiques : c’est ainsi qu’on est passé cette année à une production de guère plus d'une centaine de kilos…

Claude Brun fait également partie des Périgordins qui préparent, sous couvert du Conseil général, une action promotionnelle du diamant noir en Russie. Évidemment un moment délicat…

Sur d’autres marchés

Avec son marché au gras de novembre à mars, son marché aux truffes et ses ventes de produits régionaux l’été sous la halle, le marché de Saint-Astier constitue un autre site cousin du marché de Périgueux. Il a lieu chaque jeudi matin.

Avec ceux de Saint-Léon, Razac-sur-l’Isle, Neuvic, Mensignac et Léguillac-de-l’Auche, ce marché fait partie du patrimoine astérien, objet d’un nouveau livre, « Saint-Astier, mille ans d’Histoire », dû à Serge Avrilleau, par ailleurs connu pour ses recherches sur les cluzeaux (refuges médiévaux creusés sous terre) et autres souterrains.

Il a écrit ces 600 pages avec sa femme Josette, cuisinière traditionnelle, collectionneuse d’instruments de cuisine (elle participa aux premiers Salons du livre gourmand de Périgueux) et amoureuse des marchés de Périgueux et Saint-Astier.

L’ouvrage est édité par Les livres de l’Ilôt, 31 route du Grand Mur, Planèze, 24190 Neuvic. Une souscription à 39 euros court jusqu’au 28 avril (ensuite : 49 euros)

PériblogSerge Avrilleau, un ami des marchés de toujours 2014 © Repro Périblog

 

Auteur & photos Alain Bernard
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog