Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 17 mars 2014 dimanche 23 mars 2014
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Municipales : Alliot-Marie à Périgueux et un nouveau maire à Amberg
Périgueux vit le rush final des municipales : ce jeudi, Antoine Audi (surnommé « le Kennedy de Marcoussis » par Christophe Gauthier, de la liste Daudou) recevait Michèle Alliot-Marie passée auparavant par Bergerac. Dernière étape avant le premier tour, après le grand meeting UMP dans la salle du Lux mardi soir auquel Périblog n'a pu se rendre.

Jeudi soir de cette même semaine, à la Filature de l'Isle, Michel Moyrand (PS) tenait lui-même meeting. Une rencontre attendue alors que certains parlent de victoire dès le premier tour, mais au fond sans savoir exactement… Quoi qu’il en soit, le maire sortant a fait diffuser ce jour-là un document explicatif sur la politique commerciale et économique sous son mandat.

Un reportage complet sur ce meeting à la Filature de L'Isle avec un clip vidéo sera publié en tout début de semaine (quels que soient les résultats du vote ce dimanche)

De leur côté, les partisans de Jean-Paul Daudou (divers droite), au meeting duquel nous avions aussi, mais cette fois faute d'avoir été avertis, omis de nous rendre, étaient curieux de savoir ce qu’Antoine Audi avait bien pu y dire. Au Gour-de-l’Arche, ils se cramponnaient aux déclarations de l’ancien maire par intérim de Périgueux, sur la sécurité et l’aménagement, ainsi qu’au point qu’il a fait ce jeudi matin, avec Élisabeth Santos-Dusser, sur la politique culturelle, un volet majeur, à ses yeux, de la vie locale. Notons enfin que tout le monde s’accorde à penser que l’absence de petites listes va rendre dimanche la compétition plus vive.
La météo en Dordogne ce dimanche
[ la météo en Dordogne sur la chaine météo ]
Quoi faire et où aller ce dimanche en Périgord
Dimanche | ||||
---|---|---|---|---|
Voter | Ben oui... | Voter ! | ||
Un weekend dans les musées | Périgueux et Nontron | En partenariat avec l'hebdomadaire "Télérama", trois sites du département proposent des animations spéciales et des entrées gratuites. Ce sont : Vesunna, le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap) et le Pôle expérimental des métiers d'art de Nontron |
||
Et toujours... | ||||
Dans les pas d’Henri Cueco et Peintres en Périgord | Périgueux (Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord) |
La Ville de Périgueux en partenariat avec l’Amaap (association des amis du musée) vous présente jusqu'au 28 avril l’exposition Peintres en Périgord. Cette exposition présente à travers cinq artistes nés avant 1870 la création artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Et « Vivre Livres », oeuvre de Henri Cueco, une figure importante de l’histoire de l’art, un ensemble réalisé avec l’association Féroce Marquise dans le cadre d'Expoésie
![]() |
Chez les cousins germains…
Pendant ce temps, à Amberg, maire depuis vingt ans et acteur motivé du jumelage avec Périgueux, Wolfgang Dandorfer cède la place à Michael Cerny, 49 ans, collaborateur de Siemens et déjà élu local. Son installation ne sera effective que d’ici plusieurs semaines.

Du même parti, la CSU (branche bavaroise de la CDU, droite chrétienne), il a notamment affronté à des concurrents libéraux, écologistes et socialistes (certains, à Périgueux, avaient d’ailleurs parié sur ces derniers).
Périblog souhaite un bon mandat à M. Cerny (en Allemagne, ce mandat est de huit ans...) Son élection a bien entendu été suivie de près à Périgueux par l’Association des amis d’Amberg, présidée par Michel Pouto.
Des souhaits de bonne retraite de maire vont également à Wolfgang Dandorfer, touché à 65 ans par une loi allemande empêchant d’être premier magistrat au-delà. Il laissera à Périgueux (où il avait annoncé son départ) le souvenir d’un partenaire dynamique, enjoué et généreux au sein d’un jumelage qui pourrait être plus actif.
L’Homme de Cro-Magnon reçoit de la visite
Le chantier du futur musée de site de Cro-Magnon aux Eyzies (ouverture prévue à mi-avril) a reçu mercredi la visite de l’Association nationale des journalistes scientifiques qui ont pu rencontrer promoteurs, élus et préhistoriens concernés. Intéressant notre ancêtre direct d’il y a 30 000 ans, ce nouvel équipement aux retombées économiques et touristiques sera inauguré début juillet avec Yves Coppens. Il alliera préhistoire traditionnelle et modernité.
Un reportage plus complet sur cette journée aux Eyzies avec un clip vidéo sera publié dans les jours à venir



Expoésie s’est éclaté pour son final
La 13e édition d’Expoésie a fini d’explorer tous les sites propices, depuis la Visitation jusqu’aux Thétards (Mataguerre) en passant par le musée, le marché et Vesunna, sans oublier la visite de Périgueux en petit train touristique ! Une façon d’illustrer l’affirmation que la poésie constitue, au seuil de l’indicible, la « clef du fondamental ontologique », clin d’œil à Jean-Paul Michel dans ses interventions de Périgueux et Trélissac…
Impliquant élus locaux, députés ou directeurs de musée, mobilisant un public très varié, cette riche manifestation achevée samedi dernier, restera marquée de belles images comme celles-ci…



Femmes et réfugiées
Dans le cadre du Mois des droits des femmes à Périgueux, une exposition mérite le détour : au centre d’accueil (Cada) de France Terre d'Asile, 27 rue Font-Claude (Vésone), des femmes demandeuses du statut de réfugiée expriment leur personnalité tchétchène, tchadienne, albanaise, arménienne, etc. À travers parures, tableaux, vêtements, arts culinaires et autres, ces femmes entre deux mondes demandent à être écoutées. Elles le méritent bien, d’autant que le statut de réfugié est en France accordé au compte-gouttes, malgré la législation internationale.

Chez leurs copains des « States »
Élèves du collège Clos-Chassaing , 25 élèves de 3e conduits par Alice Zunszajn (professeur d’anglais mais qui a aussi conduit des jeunes à Amberg) posent devant le Capitole. À Springfield, dans la très historique Pennsylvanie, ils ont suivi des cours et apprécié l’hospitalité de familles (mais pas celle des Simpsons). Trois jours à New-York et un à Washington ont constitué la cerise sur le gâteau de ce séjour peu banal.

Guerillero rescapé de l’enfer
Le 16 mars 1944, Ralph Finkler réchappait comme par miracle à la répression qui s’était abattue sur le maquis de Veyrines-de-Domme, commune, à 1h20 environ au sud de Périgueux, qui garde le souvenir de quatre guerilleros espagnols morts pour la France, comme tant d’autres étrangers debout pour la liberté. Leur nouvelle sépulture fit l’objet d’une cérémonie en présence de Miguel Angel Moratinos, alors ministre espagnol des Affaires étrangères.
Dimanche dernier, à l’invitation des associations Estupendo et Amis & Amigos, ils étaient 74 au lieu-dit le Canadier à l’écouter raconter ce fait d’armes pour lequel il est resté si modeste, se contentant de citer Paul Éluard et de rappeler son seul combat contre le racisme et la xénophobie.
Jean-Pierre Saint-Amand représentait le Conseil général de la Dordogne et le député Germinal Peiro rappela que le régime de Vichy avait même expulsé les Espagnols arrivés en France au début du siècle, comme ce fut le cas dans sa famille.
Drapeau républicain espagnol, Chant des partisans façon Jean Ferrat et Marseillaise étaient au menu de cette cérémonie émouvante.


Et toujours les travaux du Greffe et du Bas Saint-Front
.jpg)
-nouvelles-grilles-cathedrale.jpg)
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog
Voir aussi...
Le Tambour du Coderc

Cathy Roesner, présidente des commerçants de la halle du Coderc explique ce qui va y changer de suite et à plus long terme. Sans forcément d’ailleurs qu’il s’agisse de promesses électorales, puisque le projet date d’un bout de temps déjà…
Libellés : antoine-audi, bruno-guiot, Jean-Paul Daudou, julien-blaine, Maurice Melliet, michael-cerny, michel-moyrand, ralph-finkler
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.