Alain Bernard au fil de l'Isle - échos –10 mars 2014 dimanche 16 mars 2014

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Entre l'Inde et le Périgord

Le grand préhistorien Jean Clottes, qui étudie notamment la grotte Chauvet, a évoqué vendredi 14 mars au soir, au Pôle international de la préhistoire des Eyzies, les gravures rupestres de la région de Bhopal en Inde, une bonne occasion de reparler de son thème favori : le chamanisme des temps anciens.

PériblogJean Clottes a dédicacé au PIP 2014 © Alain Bernard

Les femmes et les enfants d’abord

Le joyeux chassé-croisé entre le mois dédié au droits des femmes et la 13e édition d’Expoésie qui implique autant les grands que les petits, fait qu’en cette première quinzaine de mars, jamais l’expression « Les femmes et les enfants d’abord » n’a connu pareille actualité.

Chez les enfants, on a été heureux de découvrir mercredi, à l'amphithéâtre Jean-Moulin les graines de poètes du concours Expoésie Jeunesse. Cette année encore, avec l’aide des enseignants et du Journal du Périgord, il a drainé plus de 300 œuvres et couronné des dizaines d’écoliers.

C’est donc aussi cela cette flamboyante rencontre montée par Hervé Brunaux et l’association Féroce marquise. D’Aubas à Trélissac, des Izards à la Visitation et de la librairie Marbot au musée (expo Henri Cueco), elle aura connu son apothéose ce samedi 15 mars place Saint Louis (Salon des revues et éditeurs de création) et, en soirée, à Vesunna. Ses vernissages et dévernissages auront de même permis de découvrir des « héros du jour » tels Lili Frikh, Los Muchos ou Jean-Paul Michel, lui-même héraut des fameuses éditions William Blake & Co.

À noter, pour mémoire, que les vers vivent également ailleurs. Ainsi avec Jérémy Bazin qui, comme un nouveau Boussuges [ voir ici celui qu'on nommait le poète du Coderc ], distribue à vélo ses recto verso « Intimes errances ». Ou bien encore avec le poète-escaladeur Hervé Couasnon, à vrai dire plus impliqué en ce moment… dans les prud’hommes par rapport à son licenciement de Péribus qu'il estime injuste, que dans les rimes.

PériblogLes jeunes poètes sur l’estrade de l'amphithéâtre de la bibliothèque municipale 2014 © Alain Bernard
PériblogÀ la bibliothèque de Périgueux mercredi, Jean-Paul Michel avec le critique et écrivain périgordin Tristan Hordé. À g., le directeur de la bibliothèque Jean-Marie Barbiche et Hervé Brunaux 2014 © Alain Bernard

Et Dieu créa les femmes

De la même façon qu’Expoésie, le Mois des droits des femmes est un carrefour d’expositions, de conférences, de contacts, de propositions autour des femmes qui sont au moins la moitié de l’humanité, et sans doute un peu plus encore…

Nous retiendrons par exemple ces trois femmes remarquées par le Club de la presse du Périgord pour symboliser ce plus féminin dans autant de domaines : culture et patrimoine, économie et entreprise, engagement citoyen.

Gratifiées d’un diplôme artistiquement conçu par Maurice Melliet, il s’agit respectivement de Sophie Cattoire, journaliste, créatrice de documents audiovisuels sur la vraie préhistoire ; Brigitte Dupuy, spécialiste de nettoyage, victime d’un licenciement abusif avant de créer sa propre affaire ; Sylvie Vergne, ex-responsable d’Aides, aujourd’hui directrice locale de l’APF (Association des paralysés de France) qui, notons-le au passage, propose le 22 mars à 15 h 30, à la Filature, une pièce inspirée d’Alice au pays des merveilles et jouée par Les Tournesols, troupe de comédiens handicapés.

PériblogJacqueline Lavergne d'Annesse-et-Beaulieu, une des femmes handicapées photographiées par Patrick Léger 2014 © Patrick Léger

Sylvie est copromotrice d’une exposition innovante, proposée à Cap’Cinéma avant d’aller fin du mois dans le hall des facs, qui célèbre dans les femmes handicapées « des femmes comme les autres ». Fini le temps où elles se cachaient et fuyaient les miroirs, des femmes paralysées ou victimes de maladies génétiques montrant leur beauté et leur joie de vivre, à travers l’objectif de Patrick Léger.

Enfin, même indirectement par rapport au Mois des femmes, deux femmes très volontaires méritent toutes autant d’être citées : mercredi, Marie-José Abénoza et Véronique Bordier ont fêté leurs médailles de respectivement 40 et 20 ans (en réalité 46 et 25 mais pour la médaille on arrondit) de travail au service du magasin Lascaud-Simon. La suite sous les photos ↓

PériblogDe g. à d. Brigitte Dupuy, Sylvie Vergne et Sophie Cattoire 2014 © Alain Bernard
PériblogMarie-José Abénoza (à d.) et sa collaboratrice Véronique Bordier 2014 © Alain Bernard

À travers la vie associative

C’est, on le sait, l’ancienne mairie qui, après transformation, accueillera la nouvelle Maison des associations – et l’Office de tourisme. En attendant, une palissade métallique lui offre un cocon…

Parmi les activités associatives stimulées par le printemps, notons que la Vesunna a réuni dimanche 16 mars, sur 4 ou 8 km, 370 coureurs à l’invitation du club-service féminin Soroptimist aidé par nos confrères de la radio, au bénéfice de Cami-sport et Cancer 24 qui va pouvoir se doter de deux nouveaux professeurs d’éducation physique. Un autre rendez-vous du même club sera, le 15 mai, à la salle du Lux, une session sur odorat et parfum, sous la houlette de Joëlle Huth.

Autre association périgourdine : la Pierre angulaire, autour de Catherine et François Schunck, a rassemblé mercredi à Chancelade des responsables, venus de tout le département, du recensement et de la défense du petit patrimoine rural. Sur l’exemple d’un lavoir, d’un puits et d’une croix, ils se sont entraînés à mieux instruire leurs dossiers.

Gastronomie enfin, à Meyrals, le comité qui organise les 26 et 27 juillet le 16e Festival des épouvantails invitait samedi dernier à une soirée aligot, du nom du plat du Rouergue à base de pommes de terre au fromage. Il y aura, cette année, deux coprésidents du jury, les acteurs Bruno Wolkowitch et Jean-François Garreaud.

PériblogL’ancienne mairie, future Maison des associations, Office du tourisme et galerie d'art 2014 © Alain Bernard
PériblogC’est l’association Soroptimist qui orchestre la Vesunna 2014 © Alain Bernard
PériblogLa Pierre Angulaire : à Chancelade, ils ont appris à mieux instruire les dossiers du petit patrimoine, aujourd’hui informatisés 2014 © Alain Bernard
PériblogÀ Meyrals, le boucher-charcutier des Eyzies, Alain Chapoulie, à l’œuvre pour l’aligot 2014 © Alain Bernard
Auteur & photos Alain Bernard
Pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord exprès des auteurs et de Périblog

voir aussi...


Le Tambour du Coderc

PériblogDeux anciens condisciples côte-à-côte, l’un de droite, l’autre de gauche… toujours amis 2014 © Alain Bernard

Le marché est un lieu privilégié de contacts pré-électoraux. On lira quelques histoires savoureuses entre Clautre et Coderc.

 



Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog