Le tambour du Coderc – 30 novembre 2013 samedi 30 novembre 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Le père de la halle du Coderc s’appelait Catoire.

Quel est l’architecte de la halle du Coderc ?

On sait que c’est Louis Catoire, architecte du 19e siècle, partagé entre le chef-lieu et Agonac. Il fut l’urbaniste du Périgueux moderne, y faisant naître palais de justice, théâtre (démoli depuis), actuel Monoprix, grand séminaire (aujourd’hui Claveille), aqueduc et abattoirs, y traçant de nouveaux boulevards et rues (Victor-Hugo, Gambetta), y initiant de nouveaux quartiers sur Saint-Martin et Plumancy.

C’est en 1832 qu’il signa la halle du Coderc.

Ce Haussmann périgourdin, redécouvert par Martine Balout dans ses visites de Périgueux, se cassa les dents en revanche sur la rénovation de Saint-Front, fief de Paul Abadie.

Hommage lui a été rendu mercredi dernier, avec la restauration de sa tombe au cimetière de l’Ouest. Une restauration assurée par la ville de Périgueux, sur la suggestion de riverains respectueux du passé.

PériblogLe discours du maire Michel Moyrand, entouré des élus locaux, sur la tombe de Catoire 2013 © Alain Bernard

Des étudiants s’intéressent-ils au marché ?

Samedi dernier, trois étudiants de 2e année en diététique de l’IUT de génie biologique de Périgueux ont tissé des liens avec des consommateurs de « Bon Poids », magasin de producteurs du marché, face à la mairie.

Dégustations, recettes et même publication : Rodolph, Léa et Océane ont, avec leur professeur Nora Castro, illustré tout un pertinent travail de recherche autour de la nutrition par les produits locaux, au fil des saisons.

PériblogLes trois étudiants encadrés par leur professeur à droite et, à gauche, par Alain Lacoste, producteur à Saint-Laurent-sur-Manoire 2013 © Alain Bernard

Où trouve-t-on de la choucroute par ces temps froids ?

On en trouve au moins rue de la Sagesse, une à deux fois par semaine. L’occasion de rappeler que l’assemblée générale des Amis d’Amberg aura lieu mercredi prochain à 18 h 30 à la Maison des associations.

Peut-on, au marché, faire provision de légumes anciens, type topinambour, panais, rutabaga, salsifi, pomarine, etc. ?

Pour en faire des soupes et des purées ou encore les faire sauter à la poêle, on peut voir à la Clautre, côté auto-école, Ludivine et Isaline Lambert, deux sœurs souriantes de Fouleix, ou bien encore Chantal Sanson de Manzac-sur-Vern (juste à côté du président des producteurs Jean-Claude Dartenset).

PériblogLudivine et Isaline Lambert 2013 © Alain Bernard
PériblogChantal Sanson 2013 © Alain Bernard

Exporte-t-on du foie gras en Saône-et-Loire ?

Dominique Bufferan, de La Douze, vient d’amener à Gueugnon (Saône-et-Loire) les foies gras qu’elle vend d’ordinaire au marché de Périgueux.

Pour sa 17e participation fidèle à la foire de cette ville, elle est plutôt contente et elle a décidé d’arroser cela au vin de Givry, que lança Henri IV.

PériblogDominique Bufferan 2013 © Alain Bernard

Le marché de la Clautre va-t-il s’embellir des travaux autour de la cathédrale ?

Pour s’en convaincre, il suffit de voir comment on a refait le pavement d’entrée de la rue Salinière. Encore un peu de patience, et ça va être très beau !

PériblogBientôt une nouvelle entrée pour la rue Salinière, débouché du marché 2013 © Alain Bernard
PériblogVers la rue Taillefer 2013 © JDC

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog