Le tambour du Coderc – 23 novembre 2013 samedi 23 novembre 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Dans un peu plus d’un mois, Noël…

Le marché au gras a débuté, le premier marché primé s’est bien passé, voici la suite des questions-réponses sur le marché de Périgueux :

Jean-Claude Dartenset, président des producteurs de gras place Saint-Louis, comment, pour vous, a débuté la saison  ?

« Pas mal. Avec une quinzaine de producteurs, nous avons démarré avec des effectifs un peu supérieurs aux autres années.

Moi, je suis de Manzac-sur-Vern et j’ai succédé à Paulette Farges, de Milhac-d’Auberoche il y a une dizaine d’années. Pour nous les producteurs, les prix ne varient guère d’une année sur l’autre, mais nous apprécions les liens tissés avec les consommateurs ».

PériblogJean-Claude Dartenset, président depuis une dizaine d’années 2013 © Alain Bernard

Peut-on rajeunir l’animation lors des marchés primés  ?

La venue du groupe Talabast dirigé par le comédien Laurent Labadie, a évidemment tranché avec les danses et la musique habituelles des Croquants d’Escornabïou, dont d’ailleurs personne ne conteste les qualités. Simplement, c’est une autre animation…

PériblogTalabast en pleine action 2013 © Alain Bernard
PériblogHélène Robert l'ancienne boulangère de la rue Saint-Front 2013 © Alain Bernard

Les tenues des confréries peuvent-elles revêtir un caractère franchement érotique ?

En grande tenue de la confrérie des chefs adeptes d’Auguste Escoffier, Hélène Robert, l’ancienne boulangère initiatrice d’un cours national de gâteaux à Périgueux, précise que la mini-poêle, le long de sa jambe, n’est pas une jarretelle...

Sont-ce toujours les mêmes producteurs qui reçoivent des médailles ?

Les mauvais plaisants l’affirment, mais c’est inévitable puisque les producteurs restent constants. Au 1er marché primé de samedi dernier, la coupe pour les foies d’oie est revenue à Jean-Pierre Saulière (Saint-Félix-de-Reilhac) et pour les foies de canard à Jean-François Fayol (Sorges), suivi de Jean-Claude Dartenset (voir plus haut) , Quentin Marty (Saint-Germain-des-Prés), etc. Pour les canards entiers, le 1er prix est revenu à Édith Ursy (Milhac-d’Auberoche) et le 2e à Serge Dumain (Rouffignac).

PériblogIls ont été huit médaillés au podium, récompensés par les élus Marie Moulènes et Christian Dupuy 2013 © Alain Bernard

Peut-on à la fois préparer la soupe et être médaillé ?

C’est ce qui est arrivé à François Martins samedi dernier, alors qu’il était par ailleurs occupé à faire griller ses marrons avec sa femme Jeanne. Il a en effet contribué à préparer les 30 litres de soupe de velouté aux cèpes de la nouvelle association Cèpe du Périgord (parallèlement à Xavier Romagne, chef du restaurant En vue, qui a régalé avec un « opéra de foie gras »), et il a été, dans la foulée, décoré du Mérite agricole par Jean-Pierre Saint-Amand, vice-président du Conseil général de la Dordogne.

Ce dernier a notamment souligné son passé d’artisan, son dévouement à la cause de la noix et de la châtaigne à Villefranche-du-Périgord, sa motivation pour la qualité de l’agriculture périgordine et ses activités de solidarité au sein de la « banque verte ».

PériblogFrançois Martins décoré par Jean-Pierre Saint-Amand 2013 © Alain Bernard

Le Coderc est-il si loin de New-York  ?

Pas vraiment si l’on considère que, jusqu’à mardi prochain au Danny Boat Café, l’exposition « Le noir et le blanc » est largement inspirée de la métropole américaine, avec les acryliques en noir et blanc (plus un point rouge-repère  !) de Jacques Vergnaud.

Cet ancien président du CAP a accroché ses tableaux avec l’aquarelliste lyonnais Gilles Durand après avoir, dans le même café, suscité une vente et des enchères de tableaux à but solidaire.

PériblogLiza Minnelli a chanté New-York, Jacques Vergnaud l’a peint… 2013 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog