Le tambour du Coderc – 02 novembre 2013 samedi 2 novembre 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Et toujours le jeu des questions et réponses !…

Les places des marchés seront-elles aussi choyées que les autres années à Noël, côté éclairages festifs ?

Outre les grandes illuminations de la place Bugeaud, le Coderc aura son chapiteau de lumières, la Clautre ses ribambelles de guirlandes autour d’un symbolique arbre central, et la place Saint-Louis ses projecteurs bleus. Quelques étapes donc dans une sarabande de 8 km de fil électrique de Noël pour, comme le précise Fabrice Beyney des services techniques de la ville, 4 km de guirlandes. Un travail de pose un peu dingue, qui a débuté fin septembre.

PériblogUn travail de fourmis… volantes 2013 © Alain Bernard

Pour la Toussaint, la ville est-elle vraiment morte ou bien faut-il chercher la vie du côté des marchés  ?

Il faudra, ce samedi 2 novembre, effectivement aller place Saint-Louis, qui par ailleurs prépare ses marchés au gras – et non «  aux gras  » comme on le lit parfois – qui débutent samedi 9 novembre.

Le 1er Marché d’Artisanat d’Art de Périgueux va en effet y prendre place, de 9 à 19 heures, avec horlogers, tapissiers, ferronniers, encadreurs, bijoutiers, vanniers, facteurs d’orgues et de pianos, luthiers, spécialistes du trompe-l’œil, photographes, ébénistes, etc.

Ce marché sera aussi égayé de concerts gratuits à 12h30 puis à 17h. Les candidats aux municipales en campagne seront priés d’y éviter toute fausse note  !...

voir le programme en détail du Marché d'Artisanat d'Art de Périgueux ]

Place Saint-Silain, les créateurs vivent-ils dans un … Cocoon  ?

Ils sont une quinzaine d’artistes de tout le département à faire vivre, place Saint-Silain, à l’entrée du marché, l’ancien restaurant Cocoon d’Anne Gary.

Ils l’ont, avec humour, rebaptisé Le Cocoon des créateurs et, sept jours sur sept en se relayant, ils proposent bijoux, peluches, bougies, luminaires, décorations, pendules, vêtements, etc.

Parmi eux, en ce moment, on trouve Josiane Sudey qui, ensuite, montrera à Saint-Laurent-sur-Manoire ses objets détournés issus de la récupération. Ou encore, originaire de Madère, le peintre Adelino, tout sourire, qui exposera ensuite chez Marbot en février. Il y a à prendre et à laisser.

PériblogAdelino et Josiane Sudey au Cocoon des artistes 2013 © Alain Bernard

Frédéric Joseph, le chocolatier de la rue des Chaînes serait-il sur le point de migrer à Notre-Dame-de-Sanilhac  ?

Il ne fait qu’y transférer son atelier, étant à l’étroit dans l'ancienne chocolaterie Marchal et Pautet dont il a pris possession en octobre 2010. C’est le 12 novembre 2013 qu’il commencera à y être opérationnel.

PériblogJoseph, artisan chocolatier, rue des Chaînes, une adresse bien connue des gourmands 2013 © Alain Bernard

N’y a-t-il que le confit de canard en Périgord  ?

C’est la question faussement naïve que pose l’animateur Éric Pomarel, dans son livre, « Il n'y a pas que le confit de canard dans le Périgord ! » dernièrement paru aux éditions Tana (15,90 euros).

En fait, ce souriant passionné de cuisine est persuadé que c’est bien là le royaume de l’imaginaire et de la créativité. Coin, coin  !

Pour info, Éric anime, du Vendredi 8 au Dimanche 10 Novembre 2013, au Parc des Expositions de Périgueux-Marsac, le Salon du Bien-Être & WE Célibataires.

en savoir sur le livre de recettes ici ] [ en savoir plus sur le salon du Bien-Être ici ] [ en savoir plus sur le WE Célibataires ici ]

Auteur Alain Bernard


Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog