Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 04 novembre 2013 jeudi 7 novembre 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Le chevalier de l’Apocalypse

Henri-Léonard Bertin ministre de Louis XV, né à Périgueux, créa en 1767 à Maisons-Alfort en région parisienne, l’École nationale vétérinaire.

Il se trouve que cette école conserve, dans son musée d’anatomie, de rarissimes écorchés du 18e siècle que l'anatomiste Honoré Fragonard, cousin germain de l'illustre peintre du même patronyme, façonna en vidant des corps de leur sang et en insufflant des colorants dans leurs vaisseaux. Christophe Degueurce, son conservateur, a bien voulu me permettre à d’immortaliser ces célèbres restes humains. suite ↓

PériblogUn cavalier et sa monture à faire frémir 2013 © Alain Bernard
PériblogUn puissant écorché surnommé Samson 2013 © Alain Bernard
PériblogQuelle tête ! 2013 © Alain Bernard

la suite des échos ↓ ]

Agenda : Où aller et quoi faire ce weekend en périgord

L'AGENDA
« Le mois du film documentaire » (du 1 au 30 novembre)   Périgueux
(Bibliothèque centrale)
 

Jeudi 7 novembre : pour l’édition 2013, Périgueux a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre d’Agnès Varda. À 18h30 Projection du film « Les plages d'Agnès » (2008, 1h50) en présence de Bernard Bastide, ancien assistant d'Agnès Varda. Gratuit

Biennale de la Société des Beaux-Arts du Périgord   Périgueux
(Théâtre de l'Odyssée)
  Jusqu’à samedi compris, de 10 à 12h et de 14 à 18h : dernières chance de voir l'exposition (peintures, sculptures, aquarelles, dessins, gravures), avec Michèle Taupin comme invitée d’honneur. Entrée libre
Vernissages expo affiches et dessins   Périgueux
(L’ÉvénemenCiel

16, rue du Plantier)
  Vendredi 8 novembre à 18h : vernissage de l’exposition d’affiches d’Alain Carrier (jusqu’au 13 novembre) en parallèle à celle de ses dessins à la librairie Marbot (jusqu’au 30 novembre)

Radio

(Europe 1)

  Périgueux
(Place Saint Louis)
  Vendredi 8 novembre de 12h30 à 14h : Dans le cadre du lancement de la saison des marchés au gras, l'émission « Europe 1 midi », animée par Wendy Bouchard
Lectures pour les adultes   Périgueux
(Bibliothèque centrale,
section prêt adultes)
 

Tous les 2èmes et 4èmes vendredis du mois à 12 h 30 : moment de lecture à voix haute, proposé dans une ambiance détendue et informelle

Durée : 30 min en savoir + ici ]

Marché au gras   Périgueux
(Place Saint Louis)
  Samedi 9 novembre, toute la matinée :
1er marché au gras de l'année avec, en parallèle, le concours annuel du pâté de Périgueux
Lectures pour les enfants   Périgueux
(Bibliothèque centrale,
section prêt adultes)
 

Samedi 9 novembre à 16h15 :
La malle aux histoires : Lectures de contes et albums pour les enfants. À partir de 5 ans. Gratuit

Durée : 45 min en savoir + ici ]

Grande vente caritative   Coulounieix-Chamiers, 7 rue Gustave Eiffel
(Emmaüs 24 )
 

Samedi et dimanche 9 et 10 novembre, non-stop de 10h à 18h : Emmaüs 24 organise sa Grande vente bisannuelle.

Aussi, une exposition de photos prises récemment chez Emmaüs 24 et Emmaüs 16 par Virginie Roussel au profit de l'association caritative (voir les deux exemplaires ci-dessous)

Contact Emmaüs : 05.53.35.04.19 | @ assoemmaus24@orange.fr

Contact Virginie Roussel : virginie.roussel@gmail.com

Grande Vente Emmaüs 24 du 9 et 10 novembre 2013

Deux des photos grand format mises en vente actuellement au profit d'Emmaüs 24 dans les locaux de l'association à Coulounieix-ChamiersCompagnon d'EmmaüsLe compagnon d'Emmaüs et son matou 2013 © Virginie Roussel Les mains par Viginie RousselUn compagnon d'Emmaüs signe un bon de réception 2013 © Virginie Roussel
Botanique   Périgueux
(La Filature de l’Isle)
  Tout le week-end et lundi 11 novembre, 2e Expo-Périgorchidées organisée par la Société française d’orchidophilie d’Aquitaine, ouverte de 10 à 18 heures, entrée 4 euros, gratuit aux moins de 14 ans
Spectacle de rue   Saint-Aulaye
(à 1h de Périgueux, après Ribérac)
 

Dimanche 10 novembre 2013 à 18h30 : venez assister à L'Eaudyssée d'Aquitaine, un spectacle de rue gratuit relatant le 1er épisode de la légende moderne d'Aquitaine avec « Generik Vapeur » conçu et réalisé par des habitants et des structures sociales

Contact : lisodif@sfr.fr
Tél. : 06 51 09 67 89

Porte ouverte à la ferme   Milhac-d'Auberoche
(Ferme Milhac-Oie en Périgord)
 

Dimanche 10 novembre, toute la journée : portes ouvertes annuelles à Milhac-Oie, ferme des éleveurs d’oies Chartroule, piliers du marché du Coderc

Contact : +33 5 53 07 56 28

Animation culinaire   Périgueux
(place Saint-Louis)
  Dimanche et lundi 10 et 11 novembre à 15h : sous le chapiteau, animation culinaire avec dédicaces de livres, dégustations, casse-croûte, recettes etc...

Esprit, es-tu là ?

Lundi dernier, l’artiste périgourdin Jean-Jacques Giraud a préparé chez lui, à deux pas de la place Pigalle, une soirée musicale pour le comte de Paris. Les instruments anciens étaient de sortie dans le très bel hôtel particulier néo-gothique qu’il avait lui-même choisie pour Patrick de Brou de Laurière, le mécène périgordin décédé en 2010, et où il lui a succédé pour y célébrer l’art de la musique.

Mais cette maison voisine de celle de Jean-Paul Gaultier située impasse Frochot, la première à s’être inspirée de l'architecture décrite par Victor Hugo dans « Notre-Dame de Paris », possède une autre caractéristique : on la dit hantée, suite au meurtre d'une ex-femme de ménage qui en avait hérité. Diverses personnalités l’ont habitée, parfois de façon très éphémère, comme Sylvie Vartan à qui elle avait été offerte par Johnny Hallyday en cadeau de rupture et qui déménagea brusquement.

Peintre (on lui doit le chemin de croix de l’église de la Cité à Périgueux), compositeur fécond et art-thérapeute à l’université de Poitiers, Jean-Jacques Giraud affirme ne jamais avoir vu de fantômes dans cette demeure, qu’une société de production est encore pourtant venue filmer il y a quelques jours.

PériblogJean-Jacques Giraud dans ce qu’il appelle « la maison hantée de Paris », même s’il est lui-même sceptique quant aux fantômes 2013 © Alain Bernard

Du caviar à prix d'or

Comme prévu lors de l’inauguration le 11 octobre de l’élevage d’esturgeons du Caviar de Neuvic, cette nouvelle marque est représentée jusqu’au 31 décembre au Printemps-Haussmann parmi les produits de luxe du 1er étage.

Malgré des prix bien lourds ( 50 euros les 20 grammes, 900 euros les 500 grammes), Hélène Galliez, Laura Boiville et Hermine Costa multiplient les contacts pour lancer le précieux produit, en soulignant par exemple que leur maison est la seule à proposer du beurre à 33% de caviar. Elles annoncent également la mise au point d’éclairs au caviar, avec l’aide d’un jeune pâtissier voisin, Gaspard de Malézieux, spécialiste de ce gâteau.

voir notre billet sur le caviar de Neuvic ]

PériblogHélène Galliez et Laura Boiville 2013 © Alain Bernard

Truffes tous azimuts

Le marché aux truffes de Périgueux va amorcer sa saison dans le sillage du marché au gras qui redémarre ce samedi place Saint-Louis. Mais à la Foire d’automne de Paris qui s’achevait le weekend dernier à la Porte de Versailles, on rencontrait ce jeune commerçant en truffes, prénommé Guillaume. Son enseigne ? « Eurotartufi » place de Saint-Job à Bruxelles.

Jean-Charles Savignac, président de la Fédération française des trufficulteurs, interrogé, n’a paru nullement surpris de pareille présence. Elle prouve que le diamant noir, bon an mal an, se trouve désormais au centre de relations économiques européennes de grande ampleur.

PériblogLa truffe s'invite à la foire aussi 2013 © Alain Bernard

La mécanique des dessous

PériblogUne vitrine faite pour faire émerger le blanc 2013 © Alain Bernard

C’est le titre d’une originale exposition à Paris, au Musée des arts décoratifs, sur tout ce qui a fait l’histoire des dessous féminins et masculins.

Parmi ceux-ci, le slip de prestige fait l’objet d’une vitrine jouant savamment entre obscurité et mise en lumière.

Le fameux Kangourou n’est pas seul à l’honneur et Le Slip Français, de Saint-Antoine-de-Cumond, est en bonne place. Cocorico périgordin !

voir le site officiel du Slip Français ]

Entre média et musique contemporaine

Marion et Philippe Labroue, ces Périgourdins de Paris dont nous avons déjà parlé suite à une premières escapade parisienne à propos de musique sud-américaine [ voir ici ], sont en ce moment immergés dans l’enseignement universitaire.

Engagés auprès de la SAE (School of audio engineering) – Paris et l’université londonienne du Middlessex, structures en partenariat, et du campus Paris-Est Marne-la-Vallée, ils enseignent, elle les média, lui les lettres et les arts en rapport avec la radiodiffusion et la musique contemporaine.

Beaucoup de travail de préparation avant de s’adresser aux étudiants, mais aussi de bons contacts dans un domaine qu’ils connaissaient déjà bien.

PériblogMarion et Philippe Labroue 2013 © Alain Bernard

Un p'tit air de...

PériblogDe faux airs de l’ancien ministre-maire 2013 © Alain Bernard

Yves Guéna, l'ancien maire de Périgueux, s'amusera t-il qu’on ait trouvé, dans un « Buffalo grill » de Saint-Cyr-l’École (Yvelines), une tête d’Indien en bois qui, par ses traits, lui ressemble assez fort ?

Retour au pays – Le puits et l’enfant

Au laboratoire d’analyses Lakanal, boulevard du même nom à Périgueux, on découvre, à l’entrée, une reproduction d’un sol de fouilles historiques, rappelant celles du chantier de la piscine voisine. Mais, à côté du parking, on trouve aussi un joli puits.

Il fait l’objet d’un travail de recherches par l’association La Pierre angulaire animée par Catherine et François Schunck, dans le cadre des dossiers du petit patrimoine qu’ils établissent en équipe sur Périgueux.

Jean-Michel, un jeune qui adore la margelle du puits* ainsi que son mécanisme, a posé pour nous sur le monument.

*Pierre percée ou assise de pierres qui forme le rebord d’un puits

PériblogUn beau puits méconnu, en bordure du boulevard Lakanal 2013 © Alain Bernard
Auteur Alain Bernard
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord expresse de l'auteur et de Périblog

Et prochainement après ces échos...


Le Tambour du Coderc

Tout savoir sur le marché au gras qui redémarre ce samedi place Saint-Louis, précédé la veille à la mi-journée d’une émission en direct d’Europe 1 à midi avec Wendy Bouchard.

Il se doublera du concours annuel du pâté de Périgueux, qui avait jusqu’alors lieu à la fin de l’été. Et il sera suivi, le samedi suivant, du premier des marchés primés.

[ voir prochainement Le Tambour du Coderc ]


Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog