Salon de la BD 2013 à Bassillac - Photoreportage mercredi 23 octobre 2013
La BD à l’épreuve de l’Histoire
[ voir la 1e partie (L'exposition Afghanistan 1986 - 2002 avec les photographies de Didier Lefèvre) - 2e partie ]

Ce salon ne se limitait pas à cette émouvante saga afghane. La BD des années 50 « Pat’Apouf » conçue par Gervy, décédé à Périgueux en 1998, se rappelait au bon souvenir de la Dordogne puisqu’elle vit le jour à Razac-sur-l’Isle. Ses panneaux avoisinaient une autre expo chatoyante de BD orientale, « Charaz-De » de Toppi.
À côté de sympathiques brochettes de jeunes scénaristes et dessinateurs venus parfois de l’autre bout de la France, les régionaux de l’étape faisaient plutôt bonne figure.
Il s’agissait de Monsieur Puzzle et de Nicolas Lux avec « C’était mieux après », BD de science-fiction satirique récemment parue chez Arka ; de Jean-Michel Linfort, spécialiste certes du crépuscule des campagnes, mais aussi de cyclisme avec des albums impressionnants ; des incontournables Thierry Félix et Philippe Bigotto qui ont remporté leur meilleur succès sur des BD de préhistoire.


À ce propos, même si la BD subit elle aussi le contrecoup de la crise de la lecture, on remarquait l’importance prise par tels éditeurs normands de BD sur les Gaulois, les Vikings et le Moyen-Âge (Association recherches historiques et BD, Saint-Martin-du-Bec en Seine-Maritime) ou encore les BD consacrées à des drames historiques contemporains...











L’enfant caché
On découvrait ainsi les BD de Bruno Loth (parent du photographe Arno Loth et déjà primé à Bassillac) sur la guerre d’Espagne ou encore l’expo « L’enfant caché » de Lizano, sur les jeunes juifs soustraits aux nazis.
L’amitié était bien entendu au rendez-vous, les retrouvailles allaient bon train et l’on écoutait les nouvelles, comme celle concernant en 2014 une BD en forme de saga sur la truffe. Elle ne s’appellera pas « Tintin et le diamant noir » mais quelque chose d’approchant…
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord expresse de l'auteur et de Périblog

Le diaporama du salon de la BD à Bassillac
Ci-dessous la totalité des photos du salon, avec la possiblité de les visionner en plein écran (cliquez sur la petite icone carrée en haut à droite du cadre et la clé Echap pour sortir de ce mode) :
Libellés : jean-michel-linfort, maite-etchechoury, Martine-Balout, matthieu-druillole, Nicolas Lux, salon-bd-bassilac
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.