Le tambour du Coderc – 26 octobre 2013 samedi 26 octobre 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Et toujours les questions-réponses…

Les anciens ont le sourire

Les deux anciens maires Yves Guéna et Jean-Paul Daudou ont fait, ce samedi matin, un tour de marché un rien triomphal. Ils ont été retenus longuement d'un banc à l'autre. Les joutes continuent !

Peut-on se promener au marché en bermuda et chemise hawaïenne ?

Rien, bien entendu, ne l’interdit et, l’été, certains touristes endossent bien cette tenue légère. Hors-saison, c’est plus rare, sauf que, samedi dernier, on a vu débarquer ainsi vétue à la Clautre la troupe de Doom Doom Tortuga, groupe musical de Soorts-Hossegor sur la côte atlantique.

Il avait joué, la veille, à L’Écume des jours, place Faidherbe et se produira ensuite au Havre.

[ les Doom Doom Tortuga sur Facebook et ici sur leur site Web ]

PériblogLes DoomDoomTortuga, musiciens landais en tenue hawaïenne, ne sont pas passés inaperçus à la Clautre 2013 © Alain Bernard

Trouve-t-on de la tête de veau au marché ?

PériblogAlain Pouquet, président de la Confrérie de la tête de veau du Périgord. Ici il a troqué, le temps de la photo, la tête de veau pour un porcelet 2013 © Alain Bernard

Ce n’est pas forcément facile, même si ce fut le plat préféré de Jacques Chirac, ex-Président des Français et, vieux gaulliste tout comme le fut et l'est encore l'ancien maire de Périgueux, Yves Guéna.

En tout cas, un fidèle du marché, Alain Pouquet, homme d’affaires, spécialisé dans l'assurance immobilière, mais aussi bon vivant, a fondé, en septembre 2003, dans un but amical et gastronomique, la Confrérie de la tête de veau du Périgord.

Celle-ci tiendra son chapitre le 9 novembre dans une des salles du Lux et, à cette occasion, lancera… l’Hymne national de la tête de veau, intéressant potentiellement une quarantaine de clubs et en particulier celui de Limoges à une centaine de kilomètres d'ici.

Patou Bernard et sa formation Impact ont composé l’hymne, que Jean-Paul Trombert a mixé en son studio de Château-l’Évêque. Le CD, avec sa pochette illustrée par l'artiste Papô Mesnard, se vendra 5 euros (1  000 exemplaires sortis).

Note : l'objet de la Confrérie de la tête de veau en Périgord est de promouvoir les mets du terroir du Périgord et plus particulièrement la tête de veau sous toutes ses formes ; renforcer les liens existant entre ses membres ; conserver et transmettre les traditions culinaires des vieilles recettes du Périgord ; aider par des récompenses les restaurateurs, producteurs, artisans et commerçants œuvrant au développement de l’image et de la philosophie culinaires et gastronomiques de la région du Périgord.

[ en savoir plus sur la tête de veau ] [ le Lux, un ensemble de salles à louer au cœur de Périgueux, dans le quartier Saint-Georges ]

Où était passé le garde champêtre ?

Jean-Pierre Monmarson, le garde-champêtre d'antan, admet qu’il a sauté quelques marchés du samedi, afin d’être encore plus en forme pour la saison d’hiver et les marchés au gras... Samedi dernier, il a recommencé à intriguer et charmer de nouveaux visiteurs comme Michel Lecomte et Éliane Cosson, venus de Pau.

PériblogJean-Pierre Monmarson fait aux deux Palois les honneurs du Coderc 2013 © Alain Bernard

Le marché peut-il aider à promouvoir des spectacles ?

C’est bien l’effervescence au banc du Coderc de la fromagère Mimi Thieullent : sa Ferme périgourdine, avec la boutique Max Mara (Jocelyne Varaillon) et la Maison de la presse, sert en effet de point de vente pour le gala de charité du dimanche 27 octobre après-midi (16 à 19 heures) en faveur des Restos du cœur. La totalité de la recette, celle du bar incluse, leur sera reversée.

« Ensemble pour un show » est le nom de ce grand spectacle du Music Hall de Bergerac, proposé au Théâtre de l'Odyssée par l’association Du Plaisir au bonheur. Prix unique : 10 euros, avec cocktail de clôture.

[ informations sur le Music Hall à Bergerac ]

Les producteurs du marché sont-ils tentés d’attirer leurs clients sur leur exploitation ?

C’est évident par exemple pour la famille Chartroule, pilier du Coderc qui, chaque année autour du 11 novembre, invite sa clientèle à Milhac-Oie, sa ferme de Milhac-d’Auberoche fière de son demi-millier d’oies.

Cette année, c’est le dimanche 10 novembre que Liliane, Jean-Louis et Raphaël Chartroule ont lancé l’invitation à fêter chez eux la Saint Martin.

[ le site Web de Milhac Oie en Périgord ]

oies à Lacave par Jonathan Barbot - PériblogUne photo d'oies du Périgord prises à Lacave près de Rocamadour par le photographe Jonathan Barbot installé dans notre région © jonathanbarbot.com

Le marché au gras aura t-il bientôt les honneurs des ondes ?

Wendy Bouchard et Europe 1 à PérigueuxWendy Bouchard qui animera son journal de la mi-journée en direct de Périgueux © DREurope 1 à Périgueux - Périblog

En prélude pour le 1er marché au gras sur la place Saint Louis, Wendy Bouchard, présentatrice sur Europe 1, présentera, vendredi 8 novembre, en direct et en public son journal « Europe 1 midi », de 12h30 à 14 heures.

Le même jour aura lieu le concours annuel du pâté de Périgueux.

Rendez-vous ensuite le 16 pour le 1er marché primé, avec remise de médailles du Mérite agricole. Nous y reviendrons naturellement.

Des fleurs nouvelles peuvent-elles éclore au Coderc ?

Samedi dernier, on a vu vendre des jacinthes, à un jet d’arrosoir de la halle. C’était en fait une vente à titre humanitaire, au profit de l’association locale de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés. Une vente militante annuelle.

Adresse de la FNATH : 86 Avenue Maréchal Juin, 24000 Périgueux, France – Téléphone :+33 5 53 45 44 50

Auteur Alain Bernard

PériblogLa vente de jacinthe au profit de la FNATH 2013 © Alain Bernard

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog