Le tambour du Coderc – 19 octobre 2013 samedi 19 octobre 2013

Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux

Le jeu des questions-réponses du samedi se poursuit de plus belle…

L’automne continue-t-il à amener des touristes au marché ?

Tout à fait avec, par exemple, la visite samedi dernier de Séverine Quellos, Québécoise de Montréal, amoureuse du Périgord, qui a arpenté le marché avec ses amies Anne-Marie Daygalier (Chambre de métiers, Périgueux) et Maryline Bergue (Perpignan).

Mais on pouvait aussi admirer jeudi, sur la place de la Clautre, un couple de touristes en mal de cliché idéal. Le mari, pour la photo de sa femme sur fond de cathédrale, l’avait ainsi fait monter sur le plot rétractable devant le magasin Léon.

PériblogSéverine, entre Maryline (à g.) et Anne-Marie (à d.) 2013 © Alain Bernard
PériblogMonsieur prend la photo de Madame juchée sur la bitte rétractable devant chez Léon 2013 © Alain Bernard

En quoi les amateurs de pommes sont-ils à l’honneur aujourd’hui  ?

PériblogJeroen Bakker propose 50 tonnes de goldens 2013 © Alain Bernard

De passage mercredi au marché, Jeroen Bakker, le patron néerlandais du domaine d’Essendieras, expliquait, devant des plateaux de pommes, qu’on pouvait aujourd’hui samedi en ramasser chez lui autant qu’on voulait. De 8 heures à 15 heures, pour un forfait de 5 euros par visiteur, de 40 à 50 tonnes de goldens un peu abîmées (pas trop  !) par la grêle de début août, sont à saisir, avis  !

[ voir un précédent reportage concernant le domaine d'Essendièras ]

Sur la Clautre, y a-t-il de quoi devenir chèvre  ?

Il n’y a pas qu’au temps des « Chemins de Katmandou », à la fin des années 60, qu’on croisait des gars et des filles ayant tout plaqué pour élever des chèvres et vivre en harmonie avec la nature. Depuis 2011, Sabine et Marc Vanhoorne et leurs trois enfants, après une vie classique dans la grande distribution et l’automobile, se sont retrouvés près de Hautefort, à La Borieta du Fornial, sur 7 hectares avec 30 chèvres.

Le mercredi et le samedi, ils vendent de goûteux fromages de 150 grammes faits main, aux noms exotiques, entre 4,5 et 5 euros.

Ils font face au marchand de canelés (et non pas cannelés) cité dans un précédent Tambour voir ici ] et dont les produits heureux suggèrent de bons desserts, à la façon de tel sympathique ouvrage juste paru chez Albin Michel, « Infiniment praliné » de Delphine Quarante-Bauer (62 pages, 8 euros).

PériblogTenant un plateau de fromages au lait de chêvre, Marc Vanhoorne a trouvé en Périgord, avec son épouse Sabine, une vie plus proche de la nature 2013 © Alain Bernard

Quels nouveaux repères conseiller aux amateurs de dégustations  ?

Au Café de la Place, on peut désormais déguster, pour l’apéro, des brisures de châtaignes, les « castagnettes », fournies par les producteurs de Villefranche-du-Périgord, qui célèbreront leur fête annuelle ce dimanche, avec la Confrérie du châtaignier, de la châtaigne et du champignon. La châtaigne, ça baigne, après qu’elle se soit fait connaître aussi au Salon du livre gourmand à Périgueux

Autre dégustation : celle de viande devant chez Mazières, rue des Chaînes. Elle va durer tout l’hiver avec, couteau à la main (et non entre les dents), le patron Paul Jullian. On le voit entouré, sur la photo, par Bernard, chef-boucher, et Jean-Claude, kiné… qui ont insisté pour qu’on ne cite que leur prénom !

Ainsi va la vie du marché, en attendant le 9 novembre le premier marché au gras et le concours du pâté de Périgueux et, le lendemain 10 novembre, à Milhac-d’Auberoche, les portes ouvertes à La Ferme Milhac-Oie en Périgord, dans la famille Chartroule, un des plus fidèles piliers du Coderc.

Attention enfin où l’on met les pieds : rue Salinière et à l’entrée de la Clautre, certains ont glissé sur des plaques de chantier ou même dans une tranchée. À se demander si les ancêtres dont on retrouve les squelettes, un peu plus bas dans les sarcophages du chantier de la cathédrale, ne se sont pas fracassé le crâne en glissant eux aussi !

Auteur Alain Bernard

PériblogRue des Chaînes, Paul, Bernard et Jean-Claude ne feront pas croire qu’ils pourraient devenir un jour végétariens  ! 2013 © Alain Bernard

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog