Le tambour du Coderc – 12 octobre 2013 samedi 12 octobre 2013
Le Tambour du Coderc Chaque semaine retrouvez sur Périblog les anecdotes collectées par Alain Bernard lors de son marché sur les places centrales de Périgueux
Et toujours nos questions-réponses…
À quoi les marchés américains ressemblent-ils ?
Ils sont fort différents. C’est ce qu’ont expliqué, sans aller dans les détails, cette semaine au Coderc, Loraine et Daniel J. Sentilles, Américains de Louisiane émigrés en Floride, où ils habitent Seminole (du nom du peuple amérindien les Séminoles, dont ceux de Floride se nomment eux-mêmes « le peuple invaincu »).
Ils sont parents de Thomas Mc Donald, avocat international installé en Dordogne, un des responsables de la Fondation du château d’Hautefort.
Daniel, alias Dan, originaire d’une famille de Villecomtal-sur-Arros (Gers), est ingénieur de marine. Avec Loraine, il allait, après le Périgord, faire des vendanges. Tous deux étaient guidés par un ami franco-belge, Dirk Van Dorst.

Que faisaient des Écossais sur la place du Coderc ?
Lors de leur voyage-retour du jumelage avec Léguillac-de-l’Auche, des Écossais de Letham, une bourgade située dans la région d'Angus, à l’est de l’Écosse, ont, mercredi matin, visité avec plaisir le marché.
Ce jumelage, qui fonctionne grâce à un comité présidé par Patrick Molton, marche plutôt bien, se félicite le maire Didier Banizette. De passage au marché, Josyane Bartoli-Faucon, la présidente de Clap, l’association paramunicipale d'animations culturelles de Périgueux, lui a d’ailleurs manifesté tout son intérêt.

Comment devine-t-on, au marché, que 2014 approche ?
Cette fois, on peut dire que c’est avec le nombre de candidats qui d’ores et déjà peuplent, avec leurs tracts, les allées du marché avant l’échéance des municipales de 2014.
Mais c’est aussi avec les troupes d’éclaireurs et scouts qui quadrillent les places pour vendre leurs calendriers. Ici Florent, Balthazar, Geoffrey, Jérémy, etc. de la troupe des Scouts de France basée à Trélissac. C’était à leur stand, samedi dernier, face à l’ancienne mairie, devant l’ex-magasin Salleron.

*En anglais, « Be Prepared! », ce qui peut être aussi abrégé par BP, soit les initiales de Baden-Powell, fondateur du scoutisme 2013 © Alain Bernard
Le marché de Périgueux est-il aussi coloré que ceux des îles de l'Océan Indien ?
C’est la question qu'on aurait pu poser à Bamba Sourang, photographe international spécialisé dans l’Océan indien, qui revenait à Périgueux pour notamment retrouver sa fille bien aimée et son associé Daniel Granger de l'agence Newscope.
Nous l’avons surpris en train de humer les bonnes odeurs du Coderc entre deux voyages aux Seychelles, à l’île Maurice ou encore au Sénégal où il est né.
[ voir sur Périblog un échos plus complet concernant Bamba Sourang, lors d'une de ses expositions ] [ voir le programme d'une exposition photo à laquelle il participe en novembre ]

Auteur Alain Bernard
Libellés : bamba-sourang, didier-banizette, Josiane-bartoli-faucon, scouts-de-france-trelissac
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.