Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 21 octobre 2013 jeudi 24 octobre 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
La châtaigne, ça baigne !
Ce n’était pas forcément le plus grand marché de l’année, puisque les champignons notamment étaient rares, mais dimanche Villefranche-du-Périgord a vécu au rythme d’une grande fête de l’amitié, avec des dizaines de confréries aux noms parfois exotiques comme lamproie, mariniers gascons, chabrol et angélique, fées poitevines. Les Croquants d’Escornebiou étaient sur la place et dans les rues aussi avec, au micro, l'infatigable François Martins.
Entre Dordogne, Lot et Lot-et-Garonne, précédée la veille de la réouverture de la Maison de la châtaigne (fruit, bois patrimoine), cette fête a été égayée de vieux métiers, d’un concours de cracher de châtaignes et de l’intronisation de sept acteurs de la forêt, du tourisme et du terroir. Le tout était orchestré par la Confrérie du châtaignier, de la châtaigne et du champignon – avec pour présidente Martine Amiguet et président d’honneur Jean Issard.
La Maison de la châtaigne, créée il y a 26 ans sous forme associative mais rénovée dans le cadre du plan Castanéa (la nouvelle formule a été inaugurée samedi dernier en présence de Jacques Billant, le préfet de la Dordogne), est installée dans l'Office du tourisme de Villefranche-du-Périgord. Dépendant de cette commune et de la communauté de communes de Villefranche, elle constitue une vitrine de la filière châtaigne, qui comprend trois grands volets: fruit, bois (notamment de contruction), patrimoine et tourisme. Elle veut faire le lien entre les traditions et l'actuelle promotion économique de la châtaigne. Elle entraîne également, dans son sillage, le champignon.








Agenda : Où aller et quoi faire ce weekend en périgord
Rencontres sur le patrimoine et monuments historiques | Périgueux | Jeudi 24 et vendredi 25/10 : Chaque matinée, à l'amphithéâtre de l'IUT de Périgueux, 10e Rencontres patrimoniales de l'IUT de Périgueux sur « patrimoine et Monuments historiques » | ||
---|---|---|---|---|
Art (peinture) | Périgueux | Vendredi 25/10 : L'ÉvénemenCiel, 16 rue du Plantier à Périgueux. Début de l'exposition de Laetitia Weiss et Anne Montillet. Vernissage ce vendredi à 18 h 30 Se visite jusqu'au 2 novembre |
||
Art (peinture, sculpture...) | Périgueux | Vendredi 25/10 au samedi 09/11 : Au Théâtre de Périgueux, 81e Salon biennal de la Société des beaux-arts, couplé cette fois avec l'opération Octobre rose et avec Michèle Taupin comme invitée d'honneur Vernissage vendredi 25/10 à 18 heures |
||
Spectacle pour le bénéfice des Restos du cœur | Périgueux | Dimanche 27/10 : Au Théâtre de Périgueux de 16 heures à 19 heures, le Music-Hall de Bergerac joue pour les Restos du coeur, à l'invitation de l'assocation Du plaisir au bonheur (entrée unique 10 euros) |
Sophie concourt en Caroline du Sud
Invitée ce mardi au Club de la presse du Périgord, Sophie Cattoire a annoncé que son film sur Gilbert Pémendrant, dernier paysan-préhistorien de Meyrals, allait être présenté ce samedi en Caroline du Sud, à un congrès national des archéologues américains.
Voilà qui complète la tournée internationale de ce film qu’elle a réalisé avec sa maison Ferrassie TV à Savignac-de-Miremont, alors qu’un autre prend le départ : « Un château hanté par la préhistoire », concernant Sauvebœuf à Aubas…

L’école des gâteaux
Quatre jeunes femmes dont certaines bénéficiant de congés de formation, suivent cette semaine un stage d’une à six semaines à l’École française du cake-design (EFCD), rue de la Miséricorde. Originaires pour trois d’entre elles de la Drôme et du Doubs, elle suivent l’enseignement d’Hélène Robert pour se vouer, à terme, à la pâtisserie – une seule est déjà dans le métier.
[ voir la page Facebook de l'École française du cake design ]

La cuisine pour « Nous Deux »
Déjà remarqué par la presse nationale pour ses essais de développer une cuisine de qualité à prix doux, Gérard Caillé, au Jaune Poussin, vient d’apprendre que le magazine populaire « Nous deux » allait lui consacrer un article de Noël sous la plume de Safia Amor, avec laquelle il prépare d’ailleurs un livre de cuisine.

Les portraits aux Thétards
Pour un mois, sous ses voûtes, le café associatif des Thétards, au pied de la tour Mataguerre, abrite une exposition de portraits, de Barbara jusqu’aux aborigènes d’Australie, signée Lucie B., Floriane Virgo, Yves Rouzic et Alaric. Jusqu'au 22 novembre. Mérite le détour.

Sarcophages pour l’éternité…
Il n’y aura pas de crypte ou de dalle transparente comme à Limoges, Paris ou Genève : les sarcophages du chantier du parvis de la cathédrale Saint-Front ont commencé à couler dans le béton. Salut les sépultures médiévales !
.jpg)
.jpg)

2013 © JDC

.jpg)
Lire à perdre la raison
Le week-end dernier, la foire annuelle aux livres d’occasion organisée au Théâtre de L'Odyssée par les groupes périgourdins d’Amnesty international et d’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) a suscité la visite des amateurs de lecture.
Des milliers d’ouvrages étaient réunis là et on en a même… retrouvé dehors après des travaux de tri des organisateurs !

Des figurants pour Cro-Magnon
L'équipe qui autour de Jean-Max-Touron prépare l'ouverture, début 2014, d'un espace muséal Cro-Magnon aux Eyzies, cherche encore des figurants pour ce samedi 26 octobre, toute la journée à partir de 8 h 30 au pied des falaises de La Roque Saint-Christophe (Le Moustier), pour le tournage d'un film haut en couleurs sur l'ancêtre Cro-Magnon, sa vie, son milieu.
Des centaines de figurants sont déjà inscrits pour ce tournage qui vise la production d'un document holographique pour le futur musée, lequel sera servi par les techniques les plus avancées. Un casse-croûte préhistorique est prévu à midi. Contact: O6 80 58 32 70
pas d'utilisation du texte et des photos sans l'accord expresse de l'auteur et de Périblog
Et prochainement après ces échos...
Le Tambour du Coderc

Samedi dernier, ce n'est pas sans quelque étonnement qu'on a vu un groupe de jeunes musiciens dans le vent, type « beach-boys », traverser le marché en costumes bariolés. Interpellés à la Clautre, ils ont expliqué en se marrant qu'ils venaient d'Hossegor et que leur formation, les « Doom Doom Tortuga », s'était produite la veille au soir à l'Écume des jours place Faidherbe, et allait partir jouer au Havre.
[ voir le Tambour du Coderc du 26 octobre 2013 ]
Libellés : alaric-art, bas-saint-front-perigueux, floriane-virgo, francois-martins, gerard-caille, helene-robert-perigueux, les-croquants-d-escornebiou, lucie-b, sophie-cattoire, villefranche-du-perigord, yves-rouzic
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.