Les Rois à Thiviers sont les Masterchefs samedi 12 janvier 2013
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
D'un gros marché annuel de chef-lieu, les Thibériens ont fait une belle fête du début de l'an. Leur fête. Grimés en rois mages, Michel et Pierre-Yves accompagnés d'une reine mage, Céline, n'en revenaient pas : une foule impatiente accompagnait dans leur aventure culinaire des cuistots dans le vent, droit sortis du petit écran, souriants et dynamiques en diable, cachant sous chapiteau et tablier blanc un entrain de comédiens.
Leur leader, toutes catégories confondues, était le Cubjacois Philippe Mesuron dont le livre de recettes était religieusement vendu à la Maison du foie gras par Thérèse Chassain, maire de Lempzours. Elle l'y avait en fait invité à l'un des grands salons automnaux du livre dont sa petite commune a le secret.



Papa dans la nuit !
Mais autour de lui, pour taquiner le gras, les produits de la mer et des rivières, les viandes et les sauces, d'autres candidats Masterchefs des années 2011 et 2012, Bruno Philippe ― de Thiviers et donc régional de l'étape ―, Émilie Charignon et Hasnaâ Ferreira donnaient également le meilleur d'eux-mêmes. Ils avaient spécialement à accompagner trois équipes culinaires en lice, dont deux de Thiviers et une de Périgueux-Vésone.
Animée avec brio par le responsable trufficole Xavier Montet, la joute a vu l'une des équipes thibériennes l'emporter, mais celle de Périgueux n'a pas démérité. En effet, Sébastien Imbertie étant devenu papa dans la nuit, elle a tourné avec simplement deux acteurs : Virginie Guiton et Jean-Christophe Labails.


Trente litres de soupe chaude
Celui-ci n'est autre que le mari de la première adjointe de Périgueux, et il avait en face de lui Isabelle Hyvoz, élue municipale de Thiviers dans l'équipe de Michel Jaccou. Lui-même, comme maire, faisait assaut de civilités envers son ancienne rivale la députée Colette Langlade poétiquement vêtue, comme si en cuisine les couteaux n'avaient jamais été tirés !
Le Rallye limousin, d'ordinaire plutôt tourné vers Haute-Vienne et Corrèze, rythmait avec ses sonneurs ― également chanteurs ― cette fête aux participants réchauffés, de bon matin, à l'heure du marché truffier, par 30 litres de soupe bien chaude. La Maison du foie gras jouait, elle, son rôle précieux de carrefour.
Avant que l'on s'attarde autour des buffets, on croisait aussi le couple local Wattiez-Aerts parlant du restaurant La Cuisine qu'il a lancé à Thiviers avec leur fils et qui accueille l'exposition « Déchirure ».

Le Docte collège
Mais d'autres rois de la fête étaient, parmi les confréries venues avec costumes et bannières de Périgueux, de Villefranche-du-Périgord, de Nailhac ou de Sigoulès, les membres du Docte collège des maîtres de la truffe et du foie gras, en quelque sorte chez eux, au pays de leur maître historique Robert Cruège.
Avec Claude Brun leur patron actuel et Jean-Pierre Boutet pilier du Comité foie gras thibérien, ils ont intronisé trois fidèles de cette institution : Michel Dobbels, Jacques Ridoin et Pierre Cluzeau. Tout en rendant un hommage très affectueux à une actrice incontournable du gras à Thiviers : Ginette Soulier.
Auteur Alain Bernard





Libellés : Alain-Bernard, claude-brun, colette-langlade, ginette-soulier, isabelle-hyvoz, Jean-Christophe-Labails, philippe-mesuron-masterchef, roger-crouzel, therese-chassain, virginie-guiton, xavier-montet
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.