Alain Bernard au fil de l'Isle - échos 07 JANVIER 2013 mercredi 9 janvier 2013

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

au Club de la presse du Périgord- Les responsables pour 2013

Au club de la presse du Périgord en 2013Outre un débat sur ses perspectives, le Club de la presse du Périgord a, jeudi soir en assemblée générale à Périgueux, modifié son bureau, toujours dans le même souci d'équilibre presse-communication : présidente Isabel Hirsch (FR3) reconduite ; vice-présidents Hervé Chassain (Sud Ouest) et Daniel Granger (Newscope); trésorière Martine Chauvineau (CAP) et son adjointe Sandrine Lemasson (journaliste indépendante); secrétaire Marlène Lizeaux (Sourire verte) et son adjoint Alain Bernard (ex-Sud Ouest); membres Joëlle Chevé (historienne), Emma Lassort (Courrier français), Jean-Charles Pouyot (tourisme), Jean Bonnefon (ex-Radio France), Suzanne Boireau-Tartarat (journaliste indépendante), Anne-Marie Daygalier (Chambre de métiers), Jean-Marie Gallant (assurances) et Jean-Louis Savignac (correspondant de presse). 10 Janvier 2013 © Alain Bernard

Jumelage Périgueux avec Amberg

Le jumelage entre Périgueux et Amberg sera bientôt quinquagénaire.

Une délégation périgourdine est attendue le dernier week-end de mars à Amberg et le maire de cette ville, Wolfgang Dandorfer, est invité à l'inauguration de la future nouvelle mairie de Périgueux.

Blasons Amberg et PérigueuxÀ l'occasion de la célébration du demi-siècle du traité de l'Élysée en 1963 entre De Gaulle et Adenauer, Arte propose d'élire son jumelage-fétiche sur tandems.arte.tv jusqu'au 15 janvier.

Pour le démarrage, le jumelage qui unit l'Isle et la Vils (rivière d'Amberg) a été plutôt bien servi par les internautes. Mais peut mieux faire !

Pour soutenir le jumelage Périgueux-Amberg, il faut voter pour lui, avant le 15 janvier, sur tandems.arte.tv selon un processus qui se développe dès qu'on a cliqué sur le marqueur Aquitaine, puis Dordogne et enfin Périgueux. Il est juste de dire que vous pouvez aussi voter pour d'autres communes du département. Un seul vote sera comptabilisé par personne (ou adresse IP) par jour. Alors votez chaque jour...

Amberg PérigueuxJeudi soir était dégustée la galette des Rois de la classe de langue allemande lancée, à la Maison des associations, par l'association du jumelage 10 Janvier 2013 © Alain Bernard

Meeting d'épouvantails

Le comité du Festival des épouvantails de Meyrals, qui a lieu le dernier week-end de juillet, vient d'être sollicité pour participer à un concours national en juin au Jardin d'acclimatation à Paris, avec une vingtaine d'autres festivals du même type. En Dordogne même, un autre se crée à Saint-André-de-Double.

Grosses cylindrées

Le nouveau club de voitures Alpine Renault Périgord créé en novembre à l'initiative du Trélissacois Jean-François Nicolas, va faire vombrir Castel-Peyssard à Périgueux des moteurs de ses autos de rêve, ce dimanche 13 janvier à partir de 10 h 30.

Sa Majesté la truffe

L'année écoulée a beau avoir été quelconque pour le diamant noir victime de la météo, la publication « Le trufficulteur » continue à se faire l'écho de la vitalité du petit monde truffier.

De la Suisse au Languedoc, de la Hongrie à la Provence, le président sorgeais de la Fédération française des trufficulteurs, Jean-Charles Savignac, apporte la bonne parole :

« Le progrès appartient à qui sait le saisir, et les trufficulteurs ne sont pas à la traîne » , proclame-t-il dans l'édito. Il cosigne, chez Fanlac, avec Jean-Marc Olivier et Pierre Sourzat, un nouveau et monumental « Truffe et trufficulture » où il est entre autres question du fameux sexe de la truffe, thème également exposé dans le trimestriel.

Celui-ci donne finalement rendez-vous du 5 au 8 mars à Teruel en Espagne pour le congrès international de la trufficulture. Allez la truffe !

Disneyland en récompense

Sept adolescents et deux accompagnateurs sont, via Brive, retournés ravis vendredi d'une visite à Disneyland venue récompenser tout un travail de création, de septembre à novembre à Sarlat, à la résidence du Pouget.

Tournant autour d'une fresque, ce projet entièrement assuré par les jeunes, a été aidé par la Caisse d'allocations familiales, la ville de Sarlat et l'Office public HLM, et encadré par les animateurs spécialisés d'Itinérances, structure qui dépend du Conseil général.

Des jeunes très motivésDes jeunes très motivés Janvier 2013 © Alain Bernard

Avec son crâne sous le bras

Georges Cornuet, qui a découvert chez lui à Léguillac-de-l'Auche un étonnant gisement de bifaces, pensait aussi être tombé sur un très ancien crâne. Il s'est rendu le premier mercredi de l'année à la Société historique et archéologique du Périgord (SHAP) où Brigitte et Gilles Delluc n'ont décelé qu'un beau rognon de silex. Déception donc…

La même SHAP vient de publier un bulletin daté du dernier trimestre 2012, dont le sujet principal est la presse en Périgord.

Quant à l'Association pour le développement de la recherche archéologique et historique (ADRAHP), elle lance une souscription avec « Les sépultures gallo-romaines en vallée de Dronne » de Christian Chevillot, pour 25 euros contre 32 au-delà du 3 mars.

Georges Cornuet et ce qu'il avait pris pour un crâne du paléolithique le plus ancienGeorges Cornuet et ce qu'il avait pris pour un crâne du paléolithique le plus ancien Janvier 2013 © Alain Bernard

Sa vie de chauffeur

Mehdi Zitouni, conducteur et auteurMehdi Zitouni, conducteur et auteurJanvier 2013 © Alain Bernard

Hervé Couasnon n'a pas le monopole de la conduite poétique des autobus.

C'est ainsi qu'à Paris, Mehdi Zitouni, chauffeur aux attaches périgordines, qui roule sur la ligne RATP Porte de Saint-Cloud - Clamart, a écrit « Bruit de machiniste ou la vie intime d'un autobus ».

Ce livre de 136 pages aux éditions ILV, se vend 15 euros sur Internet. Son auteur en parle volontiers, ainsi que de prenants romans qu'il a écrits entre deux arrêts de bus…


Aux cimaises

Robert Filliou est un grand artiste disciple de Marcel Duchamp, maître de l'art contemporain, qui termina sa vie au Moustier, en Dordogne, où sa famille resta après sa disparition.

Robert Filliou à l'honneurRobert Filliou à l'honneurJanvier 2013 © Alain Bernard

La ville de Périgueux consacra à ce minimaliste, il y a une vingtaine d'années, une belle exposition « Ne m'appelez plus jamais Robert », orchestrée par Thierry Dessolas.

Le Musée d'Art moderne à Paris lui consacre une partie de son exposition « La collection Michael Werner », notamment des tableaux dédiés à la poésie et à la création. Jusqu'au 3 mars, consacrée aux acquisitions permises par ce mécène qui a offert à ce musée sa plus grande donation.

Autre expo parisienne en rapport (assez lointain, il est vrai, avec le Périgord) : celle qui s'achève à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts autour des archives inédites franco-russes du XXe siècle. Montée dans le cadre de « l'année France-Russie », elle mentionne comme organisateur majeur l'Institut français dirigé par Xavier Darcos, ancien maire de Périgueux.

Expo purement périgourdine enfin : l'inauguration ce jeudi 10 janvier de « Enfances, 6 plasticiens, 6 regards », pour tout le mois, au château des Izards à Coulounieix-Chamiers, le fief de Jean-Pierre Roussarie (PS).

La halte du chapiteau

Interrogé au jour de l'an à la Pelouse de Reuilly où il tenait ses quartiers d'hiver parisiens, Gilbert Edelstein a confirmé, devant le présentateur TV Jacques Legros, que le cirque Pinder ferait bien escale à Périgueux au printemps prochain.

Avec ses enfants Sophie l'illusionniste et Frédéric le dompteur, il est un familier d'Arcachon.

Gilbert EdelsteinJacques Legros (à g.) avec Gilbert EdelsteinJanvier 2013 © Alain Bernard

Joseph de Mourcin

À la proclamation des prix des Clochers d'or ce mercredi aux Archives départementales, une distinction à noter entre autres : celle de l'ouvrage d'Annie Herguido, paru à Périgueux aux éditions Couleurs Périgords, « Cet étonnant Joseph de Mourcin, 1784-1856, ou la vie du savant périgourdin ami et disciple de Taillefer ». Taillefer, qui sauva tout le patrimoine gallo-romain de Périgueux et que l'on célèbre aussi en son Villamblard natal.

Dans le panneau

Pour finir en souriant les premiers échos de 2013, voici ce panneau détourné place du Coderc à Périgueux par des adorateurs périgourdins de la secte du Slip. Et puis cet appariement bien douloureux de deux panonceaux parisiens à propos des démunis.

Pour finir, voilà l'enseigne d'un magasin dont, dans les Hauts-de-Seine, le responsable de Périblog, William Lesourd, pourrait aisément revendiquer la paternité.

Un slip, ça déménage ![1] Un slip, ça déménage !Janvier 2013 © Alain Bernard - [2] Pauvres, très pauvres… - [3] Il s'occupe aussi d'arts ménagers…

Et prochainement après ces échos...


La Foire des Rois de Thiviers, quelle fête !

Signe des temps à Thiviers, cité longtemps assise sur le souvenir de ses gloires passées, la traditionnelle Foire des Rois est devenue, pour la deuxième année consécutive, prétexte à une fête jeune et colorée, épousant la mode culinaire.

Certes, il n'était pas question de

« faire n'importe quoi » pour sauver un grand marché qui s'endormait un peu dans ses danses folkloriques et son banquet bien amical. Mais en lançant l'idée d'une joute des Masterchefs, confirmés ou apprentis, Thiviers a visé juste en conciliant l'ancien et le nouveau. Comme ces villes germaniques qui jadis lançaient des joutes de troubadours !

La Foire des Rois à Thiviers ? Les jeunes cuistots amateurs y jouxtent désormais les plus chevronnés, les bannières des confréries flottent au vent de la bonne humeur, un public curieux et complice vibre d'émotion pour des candidats bien dans leurs ustensiles de cuisine. Bref, on a rajeuni le couteau, la louche et la fourchette !

À Thiviers comme ailleurs, certains peuvent se dire perplexe devant l'influence de la télé jusque dans nos assiettes. Il n'empêche que samedi à Thiviers, les Rois mages n'ont pas boudé leur plaisir… [ Lire la suite du billet prochainement sur Périblog ]

Les Masterchefs, petits et grands, qui ont animé la fête à Thiviers samediLes Masterchefs, petits et grands, qui ont animé la fête à Thiviers samedi Janvier 2013 © Alain Bernard
Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog