Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 24 DECEMBRE 2012 jeudi 27 décembre 2012
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Fête à la patinoire
Deux fois repoussé pour cause d'intempéries, le vin chaud du Village de Noel a enfin été offert dimanche en fin d'après-midi, avec cakes et pizzas, par les commerçants concernés (Boutiques de Périgueux et Hyper-Centre) aidés de l'Office du tourisme.
Leurs présidents respectifs, Jean-François Cros et Violaine Barrier, se disaient plutôt satisfaits de cette deuxième édition place Bugeaud, même si le démarrage s'est révélé un peu lent et le vin un peu trop sucré.

Deux jeunes femmes ont joué un rôle particulièrement actif pour cette animation du bout de l'an : Lise-Marie Chabot à l'Office du tourisme et Sophie Lefebvre (absente sur ces photos) pour les Boutiques.
Le maire lui-même est venu en famille saluer les commerçants, de même que son adjointe Marie Moulènes et Stéphane Distinguin pour les services de la Ville.








Diamant noir en fête
Henri Dessolas, figure périgordine qui après avoir servi le rail est devenu un chevalier de la truffe à Saint-Front d'Alemps, était à l'honneur samedi au marché de Périgueux, place Saint-Louis, avec le Docte collège des maîtres de la truffe et du foie gras. Devant Claude Brun et sa confrérie en costumes d'apparat, il a juré de servir avec passion le diamant noir — assez peu abondant et cher cet hiver.
Il en a d'ailleurs toujours été un avocat fidèle, dans un esprit de retour à des traditions de culture ayant parfois suscité la polémique. Amis du terroir aussi bien que spécialistes trufficoles attestaient en tout cas, par leur présence affectueuse, de sa popularité très éclectique.
Au même marché, l'équipe de Vésone (Jean-Christophe Labails, Virginie Guitton et Sébastien Imberdis) l'a emporté, à la finale d'Initial's DL sur l'équipe de candidats master-chefs du centre-ville, en finale d'un concours culinaire de près d'un an, riche de 60 concurrents. Réflexion de Jean-Christophe Labails, époux de la première adjointe :
Enfin, tandis que François et Jeanne Martins continuaient à griller leurs marrons au pied du chapiteau, Jean-Paul Durignieux, ancien prof à l'École hôtelière de Boulazac, concoctait pour un public conquis son fameux velouté de potimarron aux châtaignes, pommes et truffe.

Autos-tamponnantes et pâté de foie
Aux allées Tourny, les forains qui y ont installé leurs manèges jusqu'au 6 janvier, ont invité samedi, dans la magie des fêtes, à leur traditionnel rendez-vous sur la piste d'un auto-skooter.
Satisfaits d'être ancrés en centre-ville même si les affaires ne sont pas mirobolantes, ils ont écouté l'évêque Mgr Mouïsse, leur présidente Andrée Gounou et le premier magistrat, Michel Moyrand vanter les charmes de cette fête populaire.
Elle se déroule tous les jours de 14 à 19 h 30 et connaîtra des tarifs réduits le dernier dimanche. Ensuite, il faudra attendre mai pour les 125e Fêtes de Saint-Georges : le 5 mai 2013, pour célébrer cet anniversaire, pas moins de trois évêques porteront leurs crosses sur les chenilles…
Le même matin, à l'autre bout de la ville, face aux ateliers SNCF du Toulon, un grand barbu à barbe blanche animait la charcuterie Lafon…



Barbe blanche dans les écoles
Fin de la semaine dernière, l'école Maurice-Albe et les maternelles des Mondoux et des Barris ont reçu, avec collations et chants à l'appui, la visite du Père Noël.
À Saint-Georges, l'envie par les jeunes de voir de près son traîneau et ses rennes a même failli provoquer une affectueuse émeute.
Comme quoi, à chacun son moyen de propulsion : un bus anglais à étage a été réquisitionné samedi pour l'animation du Marché-au-Bois organisé par les gérants du Café la Place et celui de La Pataterie, avant une tournée nocturne incluant un arrêt à l'église Saint-Martin pour la confection traditionnelle de chocolat !

Clochers d'or qui sonnent, qui sonnent
Mercredi dernier, aux Archives départementales, c'était le jour J pour la délibération du concours des Clochers d'or qui, désormais sous la présidence de Daniel Lacombe, permet l'émergence de monographies fouillées sur les communes du Périgord. Comme il l'avait expliqué auparavant au Club de la presse du Périgord, il s'agit là de valoriser la recherche sur des collectivités locales fières de leurs racines, au lieu de la limiter à la pure érudition.
Lancé à l'origine par le président Bousquet également à l'origine de Mathusalem (vieux arbres), il a permis cette fois, outre quelques portraits historiques, de donner un joli coup de projecteur à Saint-Martial d'Albarède, Douville, Lanquais, Saint-Avit-Sénieur, Saint-Martial-de-Nabirat, Ménesplet, Excideuil et Jaure. Des communes ont, dans un passé récent, été durablement marquées par les Clochers d'or : ainsi Saint-André-de-Double qui, depuis sa distinction, offre une bourse à un lauréat !
Lieux de résistance
Aux Archives départementales encore, c'était jeudi le vernissage de la grande expo photo de Frédérique Bretin sur les lieux de Résistance en Dordogne. Un événement du 8e art qu'a, après la directrice des Archives Maïté Etchechoury, commenté avec émotion Roger Ranoux, président du Centre départemental de la mémoire et emblématique veilleur de la mémoire des maquis.
Devant Caroline Audard pour l'Office des anciens combattants et MM. Eymard, Daudou et Cornet pour les conseils général et régional, il a suggéré que les lieux de Résistance les plus impressionnants étaient encore ceux où le vide permettait le plus profond recueillement. Bords de rivière, passages à niveau, tronçons de route, clairières, petits quartiers et autres sous-bois ont servi de décor à des actes de bravoure ou des actions de représailles. On les découvre jusqu'au 1er mars 2013.

Bernard Menez à Meyrals ?
Célèbre à la même époque que Miou-Miou, l'acteur Bernard Menez sera-t-il le président du 15e Festival des épouvantails à Meyrals, en Sarladais, le dernier dimanche d'août ? Après Casimir, Jean-Pierre Coffe, Jean-François Garreaud, Pierre Bellemare, Georges Pernoud, Michel Cardoze, Gérard Rinaldi ou Roland Giraud cette année (voir ce billet sur Périblog), il a été pressenti, dans la mesure de ses contraintes de temps.
Ce sympathique festival, présidé par Daniel Barde, est donc reparti, et sa prochaine réunion de bureau aura lieu le 9 janvier au-dessus de la mairie de Meyrals. C'est peut-être Francis Pralong, de Saint-Front-de-Pradoux, qui renouvellera l'affiche.

Livres à dévorer
Pour cette fin d'année, deux ouvrages fort différents méritent le détour et feront l'objet de chroniques dans le prochain Périblog. Il s'agit d'une part d'un subtil roman de fiction : « Sous l'écorce, la peau » — éditions Couleurs Périgords —, de notre confrère de « Réussir le Périgord », Lionel Robin, sur fond de riches légendes dans une forêt très dense, réceptacle de nos plus curieux fantasmes. D'autre part, c'est « Réfugiés alsaciens et mosellans en Périgord sous l'Occupation » chez Alan Sutton, de Catherine et François Schunck , ce couple périgourdin si studieux qui, également passionné de patrimoine architectural, a déjà livré d'autres ouvrages sur ce thème douloureux et, avant eux, fort mal connu.
Notons enfin que Dominique Moratinos, épouse périgordine de l'ex-ministre espagnol des Affaires étrangères (devenu responsable d'organisation alimentaire mondiale au Qatar), était présente ce mercredi matin au bar Le Wilson à Périgueux pour la sortie de son roman franco-espagnol « Le barbier de Kyrenia », chez Arka à Périgueux.

Et prochainement après ces échos...
Carnaval se prépare déjà
C'est le dimanche 17 mars que Pétassou règnera en maître sur Périgueux, pour un Carnaval qui se prépare déjà au Bas-Toulon avec une poignée de fidèles soucieux de voir d'urgence grossir leurs rangs. Leur présidente est une tonique coiffeuse depuis quatre ans déjà : Delphine Lelouault. On attend avec curiosité les nouveautés de ce Carnaval 2013.
À noter aussi qu'un Périgourdin vient de publier une grosse et passionnante étude sociologique sur Carnaval en pays d'Oc, recherche qui en dit long sur un phénomène social qu'on n'a pas fini d'explorer.
[ Lire la suite du billet sur Périblog ]
Libellés : Alain-Bernard, dominique-moratinos, Jean-Francois-Cros, Lise-Marie-Chabot, marie-moulenes, Maurice Melliet, Michel Moyrand, Miguel-Angel-Moratinos, msg-mouisse, nicolas-geraud, sucre-glace-perigueux
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.