Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 17 DECEMBRE 2012 mardi 18 décembre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Le « mariage pour tous »

À l'instar du reste de l'Hexagone, dimanche après-midi place de la Mairie à Périgueux, un rassemblement, en présence d'élus locaux, a eu lieu en faveur du « mariage pour tous » soumis à débat.

Soutenue par les Jeunes socialistes et le Planning familial, initiée par un jeune Périgourdin, Julien Ricard, la manifestation visait à aider à

« faire progresser l'égalité en ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe », après la dépénalisation de l'homosexualité en 1981 et le Pacs en 1999. Au passage, certains participants précisaient qu'au demeurant « le mariage ne les fait pas rêver »

Le député Pascal Deguilhem et le maire Michel Moyrand ont pris la parole avant que divers témoignages se fassent entendre.

Dimanche, place de la MairieDimanche, place de la MairieDécembre © Alain Bernard
Le député Pascal Deguilhem, sur un banc ; au 2nd plan le maire ; 2e à partir de la droite Julien RicardLe député Pascal Deguilhem, sur un banc ; au 2nd plan le maire ; 2e à partir de la droite Julien RicardDécembre © Alain Bernard

Marbeck et Hautefaye

« Un crime de braves gens » est, après remaniement et enrichissement, aux éditions L'Harmattan, le nouveau titre de « Hautefaye, l'année terrible » qu'avait sorti chez Robert Laffont, en 1982, Georges Marbeck. Ce romancier et historien nontronnais, qui vit entre Paris et la Polynésie, avait déjà écrit entre autres « L'Orgie » et cofondé la revue « Ravages ».

Il va signer ses livres ce samedi 22 décembre au château de Nontron, de 10 à 12 heures et de 15 à 17 heures.

Florens peint l'éternité

« Palimpseste, trace & mémoire » est le titre d'une pertinente exposition qu'abrite jusqu'à ce samedi 22 décembre la galerie L'App'Art, toujours soucieuse de qualité. Les peintures de Florens y tutoient l'éternité dans une belle recherche de perfection formelle. Et elles invitent à l'évasion spirituelle par la sérénité naturelle qui s'en dégage. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cette artiste périgourdine heureuse a exposé il y a quatre ans au Japon, pays de toutes les aventures mentales.

La moitié des œuvres sont commentées en termes de palimpseste, par référence à des techniques anciennes jouant sur des procédés mixtes de composition. Le papier, le bois et la toile sont les supports privilégiés de cette création sortant décidément des sentiers battus.

À noter encore, côté expositions, que vendredi 21 décembre va s'achever1, à la Visitation, celle de photos en noir et blanc de Reija Feldmann, « Paysages en voyage ». En revanche, ce jeudi 20 à 18 heures, aux Archives départementales, sera inauguré « Des lieux », de Frédérique Bretin, présentation photographique suggestive des sites de mémoire de la Résistance en Dordogne.

1. en plus de toute vie sur terre :-(

Florens avec à gauche Danièle Lefeuvre, adjointe à la culture à Coulounieix-Chamiers, et Véronique Faure, cocréatrice de la galerieFlorens avec à gauche Danièle Lefeuvre, adjointe à la culture à Coulounieix-Chamiers, et Véronique Faure, cocréatrice de la galerieDécembre © Alain Bernard

Le monde des Tziganes

« Le Monde diplomatique » est un mensuel de référence qui, émanation du quotidien « Le Monde » a suscité un réseau de débats et réflexion fort de 4 000 membres (les Amis du Monde diplomatique) en une soixantaine de groupes.

Celui de l'Ouest-Dordogne propose ce jeudi 20 décembre à 20 h 30 au foyer de Montpon-Ménestérol, une rencontre autour de l'article de Henriette Asséo « Non, les Tziganes ne sont pas des nomades ».

L'atelier de Violaine

L'écrivaine Violaine Massenet est venue il y a quelques jours à Périgueux animer un atelier d'écriture pour des personnes en quête de moyens d'expression.

Auteure engagée, juriste, femme du poète et historien Pierre Lepère, elle a écrit des romans salués par la critique, mais aussi des biographies — Alain Fournier, François Mauriac — et des livres historiques comme « Les mangeurs de cendres » sur le drame d'Hautefaye.

Préparant une vaste saga sur la société contemporaine, elle est aussi en partie périgordine : sa famille est enracinée à Valpaput à Bussac. Enfin si le musicien Jules Massenet est un de ses ancêtres, son père Michel, ancien haut fonctionnaire, fut un de ceux qui firent éclater le scandale dit « du sang contaminé ».

Violaine Massenet chez elle à BussacViolaine Massenet chez elle à BussacDécembre © Alain Bernard

La fête africaine au Toulon

Samedi 29 décembre au soir, à partir de 19 heures à la maison de quartier du Toulon à Périgueux, Linda Sambissa invite à la fête de fin d'année de l'association franco-africaine Kintwadi Bantous. Cette fête rebondira le lendemain avec un « brunch à l'africaine » de 13 h 30 à minuit. Cette association organise régulièrement des festivités amicales et gourmandes, dans un esprit de rencontres et de découvertes mutuelles. Contact auprès de Linda Sambissa au 06 64 84 29 02

Vachement colorées

Une passante pas comme les autres jeudi dernier : l'épouse de Jean-Daniel Huot repérait, dans le centre de Périgueux, les magasins où proposer, en vitrine, l'installation de vaches multicolores en carton bouilli, fer, bois et plastique. Après avoir dirigé La Californie périgourdine route de Bergerac et la guinguette du lac de Neufont, Jean-Daniel Huot s'est trouvé une nouvelle vocation !

Des vaches pour les vitrinesDes vaches pour les vitrinesDécembre © Alain Bernard

Au bonheur des dames

Après avoir longtemps dirigé l'ancestrale Maison du blanc, à côté des halles de Périgueux (là où s'est installée La Poste), Françoise Lassère a eu l'idée d'organiser chez elle, rue Saigne d'abord, rue de la Nation aujourd'hui, des présentations de linge en appartement. Cette autre façon de commercer lui a attiré des amies… même si ses amies ont parfois constitué ses premières clientes !

De g. à d. Françoise Lassère, Monique Labonotte, Germaine Lasaygues et Margot ParoutyDe g. à d. Françoise Lassère, Monique Labonotte, Germaine Lasaygues et Margot ParoutyDécembre 2012 © Alain Bernard
Auteur Alain Bernard

Et prochainement après ces échos...


Monbazillac se livre

Le dernier ouvrage sur le vin de monbazillac remontait à 1949. Samedi, au château de Monbazillac, a été officiellement lancé celui écrit avec passion par un géologue périgordin, Jean-François Vidalie, même si on avait déjà pu le découvrir, en avant-première, au Salon international du livre gourmand à Périgueux.

Sans doute ce lancement aurait-il dû bénéficier de la présence de davantage de professionnels du vin. Il n'empêche qu'on y a appris que beaucoup de tableaux de l'école classique montrent des verres remplis de monbazillac et que ce vin était à l'honneur dans le galion coulé en 1747, retrouvé en 1985 dans le fond de la mer du Nord.

Pour les éditeurs, Couleurs Périgords, de Périgueux, il a permis fort opportunément de réunir leur famille d'auteurs. À savoir, pour les derniers, Lionel Robin avec son roman « Sous l'écorce, la peau » et Alain Bernard pour « Le médecin périgourdin qui brava Napoléon » (désolé pour l'autopromotion).
[ Lire la suite du billet sur Périblog ]

La famille d'auteurs de Couleurs Périgords devant le château de MonbazillacLa famille d'auteurs de Couleurs Périgords devant le château de MonbazillacDécembre 2012 © Alain Bernard

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog