Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 10 DECEMBRE 2012 mercredi 12 décembre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Archignac fête le livre

Pour sa 14e édition, Archi-Livres a vu dimanche la remise par Claude Lacombe, à Michel Chadeuil — pour «  J'ai refermé mon couteau  », bel ouvrage de culture paysanne — du 2e Grand prix Périgord de littérature. Celui-ci était matérialisé par un subtil trophée d'Emma Géval, artiste locale. Par leur absence, certains auteurs en compétition témoignaient de leur déception, quoique le jury ait fait preuve d'une quasi-unanimité pour Chadeuil.

Notons aussi l'annonce par André Added d'un prochain Cercle des écrivains du Périgord ; la réflexion lancée sur une nouvelle distribution des livres en Dordogne ; le départ d'un tour d'Europe de débats de Danièle Mazet-Delpeuch ex-cuisinière à l'Élysée avec l'actrice Catherine Frot qui l'a incarnée dans «  Saveurs du palais  » ; la sortie du deuxième livre du benjamin Nicolas Bouvier, «  Scrupules  » (Les précieuses écritures, 219 pages, 15 euros) , interviewé vendredi prochain par Radio Liberté sur 96,1 FM ou radioliberte.fr.

Les participants à Archi-LivresLes participants à Archi-LivresDécembre 2012 © Alain Bernard
Michel Chadeuil reçoit son trophéeMichel Chadeuil reçoit son trophéeDécembre 2012 © Alain Bernard

Cuisinières caucasiennes du Téléthon

À côté des motards, des pompiers, des cyclotouristes et autres peintres des Beaux-Arts dressant des portraits, le Téléthon a ramené vendredi et samedi, au Théâtre de Périgueux, d'autres fidèles : les cuisinières caucasiennes du centre de réfugiés de France Terre d'Asile (FTDA) de Périgueux. Après la bodega du Salon du livre gourmand, avant le marché de Noël de Boulazac, carnaval ou la Saint-Jean de Chamiers, Tital, Armine, Guliko, Jemal et Galina ont offert, pour quelques euros, leurs meilleures spécialités géorgiennes, arméniennes et russes. Bon appétit  !

Elles cuisinent arménien ou géorgienElles cuisinent arménien ou géorgienDécembre 2012 © Alain Bernard
Les artistes de la Société des Beaux-Arts se sont mobilisés pour des portraitsLes artistes de la Société des Beaux-Arts se sont mobilisés pour des portraitsDécembre 2012 © Alain Bernard

Dites-le avec des rennes

Parmi les premiers vœux arrivés en ce bout de l'an 2012, relevons ceux, venus des Pays-Bas, de Kees et Yvonne Kerkhoven, ces Néerlandais qui élevaient des rennes à Ajat et les promenaient dans les rues de Périgueux, à Noël, pour le plaisir des petits et des grands. Meilleurs vœux également à Kees et Yvonne  !

La ruralité côté intérieurs

«  Les intérieurs de la ruralité en Périgord  » est le thème de la pertinente expo-photos de Jean-Luc Leroy-Rojek, de Sarlat, qui étrenne, depuis vendredi, la nouvelle salle culturelle ouverte, 16 rue du Plantier, par le Comité Talleyrand-Périgord et le Journal du Périgord.

Le propriétaire de ce magazine, André Added (encore lui), recevait le premier public, ainsi que Gérard Fayolle puisque la salle dépend de la Société historique, et le peintre Jean-Michel Linfort, roi de la ruralité.

Cette salle sera désormais ouverte le vendredi de 17 à 20 heures et le samedi de 10 à 17 heures.

Jean-Luc Leroy-Rojek devant ses peintures de la ruralitéJean-Luc Leroy-Rojek devant ses œuvres de la ruralitéDécembre 2012 © Alain Bernard

Au fil des pages

Le libraire Henri-Pierre Millescamps est à l'honneur dans le grand magazine allemand « Stern », qui décrit son pittoresque magasin de bouquins anciens rue Saint-Front.

Dans « M », magazine du journal « Le Monde », c'est Gérard Caillé à Jaune Poussin qui vient, sous le titre de «  Le restaurant anti-crise  », de cueillir des lauriers pour ce constat  :

«  À midi, le meilleur rapport qualité-prix de la ville  ». Il est même qualifié de «  chef anti-crise au pays du canard gras  »  !

L, vous avez dit L ? Une consonne et des fourneaux

À un  jet de lance à incendie de la caserne des pompiers, un restaurateur jeune mais professionnellement bien charpenté,  veut faire partager son feu sacré à l'égard des fourneaux. Avec son L brandi à la manière d'une énigmatique enseigne comme une bravade à Lucullus, ce chef est aussi  l'animateur  d'un lieu épicurien, où l'on déguste et savoure à défaut de faire ripaille.

Successeur du  restaurant Les Couleurs, cet ancien de chez Ducasse soucieux de qualité s'affirme aussi désireux de revaloriser sa place publique vouée au jazz et à  des jeux collectifs.

De plus en plus recherché, y compris par tous les curieux qui ont envie d'en savoir plus sur lui, quel est donc ce cuisinier passionné qui se cache sous cette consonne ? Périblog est allé à la recherche  de ce L quelque peu mystérieux...

[ une interview du chef menée par Pascal Serre sera publiée en fin de semaine sur Périblog ]

Alain et son poireau

En argot, le poireau est une grosse décoration. Alain Lacoste, jeune producteur de Saint-Laurent-sur-Manoire, mimait samedi, avec un de ses légumes, sa remise de Mérite agricole par Claudine Faure, présidente de la Mutualité sociale agricole (MSA), la veille à Atur. Lui-même administrateur de la MSA depuis 2005, acteur de l'installation de jeunes agriculteurs et de la coopération internationale, il est également chanteur et s'attaque à un prochain disque  !

Alain Lacoste nouveau médaillé agricole Alain Lacoste nouveau médaillé agricoleDécembre 2012 © Alain Bernard

En direct du marché

Samedi, Francis Delpey préparait pour l'après-midi, place Saint-Silain, un marché nocturne truffier. Jean-Pierre Monmarson, le garde champêtre «  d'antan  », annonçait pour sa part une grande fête, le 21 décembre, place du Marché-au-bois, avec un bus anglais à étage ou double decker bus pour les anglophones. Pendant ce temps, le Village de Noël battait son plein dans le cloître de la cathédrale Saint-Front.

Magie de Noël, on entendait encore, devant le grilloir à marrons à François Martins face au chapiteau place Saint-Louis, Marie-Christine Sanjuan, conseillère municipale, catholique pratiquante, déclarer  :

«  J'arrive de la cérémonie de baptême de la nouvelle place de la Laïcité, à Faidherbe, et je pense que cette idée fonde le respect d'autrui, dans le meilleur esprit républicain.  »

Mademoiselle et sa harpe

Ne pas confondre harpiste et harpie. Cécile Lencement, après avoir beaucoup dansé, s'est vouée avec passion à l'instrument des landes irlandaises de bruyère.

Accompagnée de Stuwart McMurrough (dit «  Stu  ») guitariste franco-écossais emblématique, cette institutrice qui a suivi les cours du conservatoire de Périgueux, joue des musiques celtique et classique avec incursions dans le latino-américain.

Fiers d'enregistrements et de concerts divers (le prochain, le 27 décembre après-midi, à la librairie Marbot), tous deux ont déjà bien bourlingué dans cette Dordogne sensible aux influences d'outre-Manche et où Tocane voit régulièrement fleurir des stages de musique celtique. Ils voudraient aujourd'hui, avec leur talent affirmé, trouver des lieux d'animation, des prétextes à récitals, des oreilles attentives. On peut les contacter au 06 87 39 13 92

Derrière les cordes, Cécile Lencement. Au fond, « Stu »Derrière les cordes, Cécile. Au fond, «  Stu  » Décembre 2012 © Alain Bernard

Le sucre et le miel

Pour sa biographie d'Yves Guéna parue aux Éditions Sud Ouest, Guy Penaud se verra remettre, le 20 décembre, le prix de l'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux. Deux jours avant, il dédicacera à 18 heures à la Maison d'Aquitaine à Paris, en présence de son héros.

Dans un tout autre domaine, les lauzes et le vin de noix de Sarlat ainsi que les pâtes de fruits de la Trappe d'Echourgnac sont à l'honneur dans le très goûteux «  Petit livre des gourmandises et friandises du Sud-Ouest  » du chroniqueur et dramaturge girondin Guy Suire, aux Éditions Confluences – 120 pages, 12 euros.

Man spricht Deutsch

Il reste encore trois places pour de jeunes candidats à un stage en 2013 à Amberg, cité jumelle de Périgueux en Bavière. C'est l'un des points concrets de l'assemblée générale de l'AAAAssociation des Amis d'Amberg — qui, tout en ayant connu des heures plus glorieuses, continue néanmoins ses utiles activités : cours d'allemand le jeudi soir à la Maison des associations, échanges d'adolescents, visites municipales et associatives.

Pour l'avenir, les échanges devraient prendre un coup de jeune sur une page Internet, tandis qu'une expo sur Amberg se montera à Périgueux. Quant aux élus ambergeois, il devraient peut-être revenir inaugurer la nouvelle mairie — notons que la Ville de Périgueux fournit une subvention de 1 500 euros à l'AAA.

Moyennement nombreux, mais pleinement motivésL'AAA, moyennement nombreux, mais pleinement motivésDécembre 2012 © Fabrice Mathivet

Chevaliers périgourdins

Alain David qui a notamment enseigné à Mayotte avant de revenir en son pays périgourdin, vient de signer chez Decal'âge Productions à Périgueux un heureux ouvrage d'épopées chevaleresque pour enfants et adolescents  : «  Guillaume, Thibaut et Jaquet, chevaliers courage périgourdins  » (202 pages, 19 euros).

Alain David et ses premières dédicaces
  Alain David et ses premières dédicacesDécembre 2012 © Alain Bernard

Brigitte et ses collages fous

Vendredi dernier a eu lieu, au château des Izards à Coulounieix-Chamiers, le vernissage d'une désopilante exposition de collages de Brigitte Sénéchaud, sous le titre «  J'aime pas la musique  ». On la connaissait déjà, entre autres, pour ses folles décorations de meubles. Cette expo tonique est ouverte jusqu'au 19 décembre, tous les jours de 14 à 18 heures.

Brigitte Sénéchaud, son univers impayableBrigitte Sénéchaud, son univers impayableDécembre 2012 © Alain Bernard

Le génie des grottes

C'est ce samedi 15 décembre à 20 h 30 à la salle des fêtes d'Aubas que va être à nouveau projeté le film sur Gilbert Pémendrant, paysan préhistorien de la grotte de Meyrals, en sa présence et celle de Sophie Cattoire, la réalisatrice. Ce film a concouru avec succès dans divers festivals.

Gilbert Pémendrant avec Sophie Cattoire et Vincent Lesbros, coréalisateurGilbert Pémendrant avec Sophie Cattoire et Vincent Lesbros, coréalisateurDécembre 2012 © Droits réservés
Gilbert Pémendrant avec Sophie Cattoire et Vincent Lesbros, coréalisateurGilbert Pémendrant avec Sophie Cattoire et Vincent Lesbros, coréalisateurDécembre 2012 © Droits réservés

Et prochainement après ces échos...


Témoignages sur l'autisme

Avec 2012 s'achève une Année de l'autisme qui aura aussi été une année de Jeux paralympiques. Une mère de famille périgourdine, Michèle Helly, en profite pour évoquer comment par le sport, le golf en l'occurrence, avec le club de Périgueux, son fils Vincent est sorti de ce redoutable isolement. Son interview témoigne à la fois de détresse et d'espoir pour cet enfant aujourd'hui en bac professionnel à Saint-Joseph à Périgueux.

De son côté, la réalisatrice Nadine Lermite, qui avec Jean-Claude Baisero  a décentralisée  Liberty Film à Milhac-de-Nontron, a décroché le 2e prix du court métrage au Festival de Sarlat pour l'histoire d'un jeune autiste de vingt ans très violent, tissant un lien nouveau avec du personnel soignant.

Rappelons aussi que, depuis près de deux ans, à Champcevinel, un centre d'accueil dédié aux jeunes autistes, comme l'institut Regain à Bergerac, fonctionne sous la houlette de la Fondation hospice des orphelines de Périgueux.
[ Lire le billet complet ce vendredi soir sur Périblog (désolé pour le délai) ]

Autisme : Vincent sauvé par le golfVincent sauvé par le golfDécembre 2012 © Droits réservés

 

Auteur Alain Bernard


Libellés : , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog