Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 03 DECEMBRE 2012 mercredi 5 décembre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Hisser haut le drapeau suisse

Serge Rischmann, caviste périgourdin d'origine alsacienne, est un amoureux des drapeaux. Sa maison en est remplie et certains flottent dans son jardin, au Toulon. Les flammes helvétiques sont spécialement à l'honneur du fait des deux bouviers bernois, chiens qui constituent son autre passion…

Serge Rischmann et l'ours de Berne en exergueL'ours de Berne en exergue décembre 2012 © Alain Bernard

Des collages à foison

Habituée de nombreuses expos sur l'agglomération, vraie acrobate du collage savant dont elle habille notamment des chaises, Brigitte Sénéchaud, Périgourdine de la rue des Remparts, en propose une nouvelle intitulée « J'aime pas la musique ».

À voir à partir de ce vendredi 7 décembre à 18 h 30 au château des Izards à Coulounieix-Chamiers.

Des lettres, un grand prix

C'est plus d'un demi-siècle de défense et illustration des lettres occitanes que le jury du 2e Grand prix Périgord de littérature a consacré le 28 novembre en couronnant Michel Chadeuil. Comme Marcelle Delpastre, ce littérateur, conteur et pédagogue agonacois a été le héraut de toute une culture, et les jurés non occitanistes du prix ont eux aussi voulu honorer son dernier ouvrage « J'ai refermé mon couteau », aux éditions Lo Chamin de Sant Jame.

Le prix lui sera remis ce dimanche 9 décembre à Archignac, à Archi-Livres 14 , rendez-vous de l'édition régionale animé par Claude Lacombe et son équipe.

Le jury, présidé par Michel Testut. Ph. Valérie DesfrançoisLe jury, présidé par Michel Testut. Ph. Valérie Desfrançois décembre 2012 © Alain Bernard

Du côté de la préhistoire

Le dernier paysan préhistorien, Gilbert Pémendrant, à la grotte de Bernifal, est le héros d'un beau documentaire qui a reçu le prix du Meilleur film pour la recherche créative au festival 2012 Icronos à Bordeaux. Œuvre de Sophie Cattoire et Vincent Lesbros, de Ferrassie-TV, il sera encore projeté le samedi 15 décembre à 20 h 30 à la salle des fêtes d'Aubas.

Si  l'homme du Moustier avait pu lire, il aurait découvert avec bonheur le Néandertal  que Jacques Jaubert et Bruno Maureille viennent de sortir aux éditions Confluences dans la collection « Les petits vocabulaires de la préhistoire » (80 pages, 9,50 euros). Répertoire riche et agréable sur l'univers d'avant-Cro Magnon, il plaira tout autant à l'étudiant qu'au simple amateur, curieux de mieux connaître grand-papa.

Enfin, rappelons que le maire de Saint-Louis-en-l'Isle, Jean-Pierre Prout, attend le témoignage de toutes personnes ayant pu avoir affaire avec les fouilles préhistoriques de Solvieux. Effectuées dans les années 60 par l'équipe du professeur américain Sackett, elles ont vu la plupart des pièces trouvées partir au Field Museum à Chicago. M. Prout aimerait exhiber sur place des reproductions significatives.
Tél. 05 53 81 28 83 pour plus d'informations.

La Souris verte bat la campagne

Le Club de la presse du Périgord a été reçu dernièrement au siège de la Souris verte, près des stades, par Didier Dalix et son équipe qui animent cette entreprise partenaire de nombreuses écoles et associations. Autour de nombreux articles ludiques ou décoratifs, dont nombre venus d'Asie, la Souris verte aide le financement de tas de projets de jeunes. Par exemple « Pauline, femme africaine » fondé, entre Périgueux et Bangui, sur un actif partenariat associatif au profit de quartiers de la capitale centrafricaine.

À la tribune, l'après-midiDidier Dalix et une partie de son équipe. Ph. Marlène Lizeaux décembre 2012 © Alain Bernard

Gourmand Awards

Réuni à l'école Le Cordon bleu à Paris, le jury français des Gourmand Awards, concours international du livre gourmand, vient de sélectionner comme « Meilleur livre caritatif de l'année » l'ouvrage « Claude de chez Maxim's » (éd. Arka) de José Santos-Dusser et Alain Bernard. Ce dernier va par ailleurs présenter ce jeudi 6 décembre à 17 h 30 à la mairie de Hautefort sa biographie de Nicolas-Jean Faure, « le médecin périgourdin qui brava Napoléon », que publie Couleurs Périgords [ lire ici le billet qui a depuis, été publié à ce sujet ].

Histoire et roman historique

À la bibliothèque de Périgueux, samedi dernier, un colloque sur le roman historique était organisé par l'Académie des lettres et des arts du Périgord et l'Institut Eugène Le Roy. Les débats, animés par Claude Lacombe et Bertrand Borie, ont permis entre autres d'entendre Michel Combet pourchasser certains confusionnismes savamment entretenus ; Jean-Paul Socard évoquer la « suffragette » Georges de Peyrebrune ; Gontran des Bourboux raconter avec humour sa cohabitation avec ses héros venus du temps d'Henri IV ; ou encore se réveiller les démons d'Hautefaye.

À propos de cette tragédie encore avivée par Alain Corbin (« Le Village des cannibales ») , notons que le Nontronnais Georges Marbeck vient de publier à L'Harmattan un livre magistral  : « Un crime de braves gens ». Cette version corrigée et augmentée de « Hautefaye, l'année terrible » (Robert Laffont, 1982) est indispensable pour qui veut essayer de comprendre l'impensable (398 pages, 39,50 euros).

Claude Lacombe et Bertrand Borie à la bibliothèque de PérigueuxÀ la tribune, l'après-midi à la bibliothèque de Périgueux décembre 2012 © Alain Bernard

Georges et son incroyable gisement de bifaces

Il y a trois ans, Georges Cornuet, policier retraité, est tombé près de chez lui à Léguillac-de-l'Auche, en bordure de route de Saint-Astier, sur un énorme gisement de bifaces et autres outils de silex, jaspe et grès, d'un âge sans commune mesure avec celui des pièces que l'on trouve d'ordinaire. Il imagine qu'un groupe humain autonome a pu se développer là depuis l'aube des temps.

Il regrette de ne pas intéresser davantage de préhistoriens. Il fait en tout cas visiter — prendre 1ère route à gauche après le centre de La Lande.

Georges Cornuet et son incroyable gisement de bifacesGeorges et son incroyable gisement de bifaces décembre 2012 © Alain Bernard

Admiratrices du Père Noël

Le village de Noêl a pris ses quartiers d'hiver, avec sa patinoire et ses chalets, place Bugeaud. Éric Casabonne tient le micro et Maurice Melliet a revêtu sa houppelande de Père Noël. Images de saison...

Georges Cornuet et son incroyable gisement de bifacesLe Père Noël a des admiratrices et des admirateurs de tous âges décembre 2012 © Alain Bernard
Georges Cornuet et son incroyable gisement de bifacesLe Père Noël sera présent sur le marché de Noël tous les les mercredis, samedis et dimanches après-midi

Libellés : , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog