12 12 2012 à la Douze jeudi 13 décembre 2012
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les échos, les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
La Douze s'éclate sans l'Apocalypse
Jeteurs de sorts et amateurs d'eschatologie de bazar ont été gratifiés hier à La Douze d'un magistral pied-de-nez à l'heure, en cette fin 2012, des pires prédictions de pacotille et des plus sombres lectures dans le marc de café informatique.

En effet, en ce 12/12/2012 à 12 heures 12, ils étaient plus d'un bon millier à fêter la joie de vivre, rassemblés pour un rendez-vous géant rempli d'optimisme et singeant les rencontres millénaristes. De vrais chevaliers snobant l'Apocalypse !
Enfants des écoles aux rimes imaginatives, vieux motards et jeunes étudiantes, paysans du coin et dandys de la ville, rockers bien patinés et retraités inoxydables, élégantes rigolardes et jeunes filles dans le vent se pressaient autour d'un animateur endiablé chargé du compte à rebours.


Les caméras de TV crépitaient, les guitares se déchaînaient, le maire était dans ses petits souliers, les bébés roulaient des yeux émerveillés tout en faisant des gazouillis attendrissants et les gendarmes dépêchés en nombre (12 + 4 de trop) redoutaient le pire... qui ne s'est naturellement pas produit !
Tandis que des poids lourds ponctuaient sur la route le fatal décompte de coups de klaxon stridents, la foule s'enthousiasma. Sous la superbe halle restaurée, certains qui avaient confondu les dates s'attendaient à ce que le ciel leur tombe sur la tête. Non, « La Dordogne libre » organisatrice a fait en sorte que la Terre continue de tourner avec, évidemment, comme pivot, le village de La Douze.
Saucissonnade sous la halle
L'équipe municipale, aidée de quelques commerçants, ayant opportunément prévu de la soupe chaude et des cochonnailles, on oublia vite, autour des tables, la petite bise glaciale qui s'invitait dans cette halle historique sans murs. On se rassasia ainsi entre amis, retrouvant ici un vieux collègue, là un ancien copain de classe, là encore un ami facebookien, ou en se faisant prendre en photo avec un Père Noël omniprésent.

Les blagues fusaient, des chansons s'esquissaient, la flashdanse nous étonnait, on vendait des calendriers et du bon vin frais ou chaud. On se disait que le bout de l'an, dans la froidure, c'est aussi et surtout une fête de l'amitié et de la spontanéité frugale, et pas seulement une manifestation de plus à la gloire de la consommation à outrance…
On s'en souviendra longtemps après le 21 décembre
Le 21 décembre, jour redouté de la vraie Apocalypse que certains nous promettent, on se rappellera l'engouement pour ce 12 décembre de Marie Berthoumieu, patronne de DL et de Jean-Claude Vibien, le maire de ce village célèbre jusqu'alors pour son église romane et... son centre naturiste. Ils auront bien mérité de l'ingéniosité, de la bonne humeur et du jeu avec les médias, y compris nationaux. Qu'ils en soient remerciés par tous les nombreux Croisés d'un jour, ceux du sourire contagieux !

Auteur Alain Bernard
La vidéo et la galerie photo
Voici ci-dessous un clip info (TF1 et France 3 Périgords) assemblé par Thomas Kotarski

















Libellés : Alain-Bernard, David-Derhille, Dominique Louis, emilie-bersars-france-3-perigord, Jean-Claude-Vibien, Jean-Francois-Cros, jonathan-barbot, marie-berthoumieu
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
Un homme qui utilise un couvre-chef célèbre afin d'éviter que le ciel ne lui tombe sur la tête, ne pouvait être bien éloigné de cette conjecture "appocaliptisante".
Je suis avec plaisir la naissance sous votre plume de ce succulent néologisme: "facebookien". Passera t'il à la postérité du Robert?