Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 19 NOVEMBRE 2012 mardi 20 novembre 2012
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
L'Histoire, c'est tout un roman
, c'est le thème du colloque proposé conjointement, samedi 1er décembre à la bibliothèque municipale de Périgueux*, par l'Académie des lettres et des arts du Périgord et l'Institut Eugène Le Roy présidés l'une par Annie Delpérier, l'autre par Gérard Fayolle. Huit auteurs sont invités : Anne-Marie Cocula, Michel Combet, José Dupré, Thalie de Molènes, Janine Durrens, Jean-Paul Socard, Robert Poudérou et Gondran des Bourboux.
*Le samedi 1er décembre de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures
Quand Fillon remplit le Lux
À quelques jours du scrutin douloureux de dimanche dernier, la campagne de François Fillon pour la présidence de l'UMP est passée par Périgueux. Il n'a guère tenu de vrais propos fratricides, mais plutôt un langage d'union et d'effort d'inspiration gaulliste, brocardant le pouvoir actuel et citant même sa femme britannique pour dénoncer certains travers, en présence de nombreux élus locaux et de deux anciens ministres, Patrick Ollier et Yves Guéna (caché à la gauche de M. Fillon). Dans le public, quelques uns n'hésitaient pas à poser la question de savoir si on allait voter pour un chef de parti, ou déjà pour un pré-candidat à la présidentielle.
Dimanche, la balance a penché en Dordogne en sa faveur mais, comme on l'a vu, le verdict national a été beaucoup plus aléatoire. Aux dernièrs nouvelles, Jean-François Copé l'a emporté d'un cheveu (50,03%, soit 98 voix d'avance).
Voir aussi l'écho concernant la visite de Jean-François Copé à Périgueux →

Photo, sculpture et carton
Après une récente exposition au château des Izards à Coulounieix-Chamiers, Xavier Boisserie, photographe familier des cimaises périgourdines, homme d'écriture et de performances, vient d'ouvrir, 11 rue du Jardin public à Périgueux, un atelier voué à ses photos sur bâches grand format.
La grande et noble statue de femme alanguie, sculpture d'Yvonne Clergerie (à laquelle on doit aussi le couple de jeunes gens place Francheville), qui ornait le hall de Théâtre avant de trôner dans le patio, trouvera sa nouvelle place à la future mairie de Périgueux, rue Wilson.
Place du Marché-au-Bois, Émilie Mazeau-Langlais, spécialiste de meubles en carton, a déjà accroché ses cadres de Noël, pièces uniques qui méritent le détour.
Retrouvailles chez Maxim's
Émotion mercredi dernier chez Delpey place Saint-Silain : un ancien maître d'hôtel de chez Maxim's, Claude Roger, et l'un de ses clients fidèles, l'ex-financier Jean-Pierre Boissavit précédemment maire de Mouleydier et habitant aujourd'hui Saint-Astier, sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Ils ne s'étaient pas revus depuis vingt ans.
C'était à l'occasion de la sortie, aux éditions périgourdines Arka, du livre « Claude de chez Maxim's » sur des souvenirs recueillis par Alain Bernard et José Santos-Dusser. Claude Roger leur avait été présenté par Claude de Kémoularia, de Carsac-Aillac, ancien conseiller spécial de François Mitterrand et représentant de la France à l'ONU.


Auteur : Alain Bernard
Et prochainement après ces échos...
LE 12e SALON INTERNATIONAL DU LIVRE GOURMAND
Pas moins de 19 000 entrées (selon les manifestants, 6000 selon la police ;-) incluant un beau score pour l'expo des Beaux-Arts dans le Théâtre ; des animations et dégustations à gogo ; des démonstrations culinaires théâtralisées sur la scène de l'Odyssée ; des vedettes nommées Troisgros — prix La Mazille — ou Mesuron candidat au Masterchef 2010 [...] C'était tout cela la 12e édition du Salon international du livre gourmand. Pas mal pour un événement bisannuel dont des cassandres de tout poil prédisent régulièrement le trépas prochain !
[ lire la suite sur Périblog ]

Libellés : Alain-Bernard, Emilie-Langlais, jose-santos-dusser, Philippe Cornet, Xavier-Boisserie, yvonne-clergerie
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.