Kika Bukowski – Derrière les barreaux, le pinceau mercredi 5 septembre 2012
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard
Kika Bukowski – Derrière les barreaux, le pinceau
Fin octobre, le jour n'est pas encore complètement précisé, une exposition d'art à la maison d'arrêt devrait faire date. Faute d'avoir pu concrétiser un projet ambitieux de présentation des œuvres de détenus à L'App'Art rue Arago, on s'est finalement tourné vers une exposition de la peintre Kika Bukowski, servant de locomotive aux détenus et agents pénitentiaires artistes.
Elle-même assurera un exposé esthétique, mais le maximum sera fait pour que s'instaurent des échanges vivants autour des animations artistiques et culturelles qui constituent, derrière les barreaux, tout sauf un luxe.
On se rappelle ainsi le succès de rendez-vous qui, de Périgueux à Neuvic et Mauzac, ont vu les détenus trouver ou retrouver le chemin du reggae, de l'électro-rock, du blues, sans oublier le feuilleton-radio ou la rencontre d'auteurs. Avec un clin d'oeil déjà historique : le concert du groupe... Évasion donné au tout début du fonctionnement de la prison de Neuvic.
Une personne a d'ailleurs, dans l'administration pénitentiaire de Dordogne, la charge à plein temps de l'animation pour les détenus : il s'agit de Juliette Duretête.
Maison d'arrêt de Périgueux, place Beleyme © Alain Bernard
L'abstrait et le bleu profond

Visiteurs habituels comme détenus vont découvrir ses étonnantes abstractions souvent monochromatiques dans les bleus profonds, reposant volontiers sur de micro-reliefs. Nombre de ses œuvres s'appuient ainsi sur de mini-graviers et rocailles propres à valoriser une peinture intense.
S'estimant héritière de Lascaux, dont les peintures furent pour elle une révélation, Kika Bukowski est une séduisante slave d'origine Polonaise ayant longtemps vécu, entre autres, au Congo et en Californie.
À Périgueux où elle est arrivée au début des années 2000 avant de gagner la région sorgeaise, sa première expo fut pour le Sem'Art, au Toulon, où les cimaises font directement face au zinc.
C'était pour elle une forme de paradis...
D'autres animations ailleurs
La multiplication des animations en milieu carcéral amène de véritables créations artistiques comme, l'an passé, le défilé de couture signé Sakina M'Sa qui, à Fleury-Mérogis, a permis à 120 détenues, dont 30 mannequins d'un jour, à réapprendre l'estime de soi.
Ailleurs, ce sont carrément des murs de prison qui peuvent inspirer des artistes : ainsi la prison Saint-Paul à Lyon a-t-elle vu, cet été, des artistes prendre possession de ces lieux désaffectés et promis à devenir campus universitaire. Parmi eux, le fameux Ernest Pignon-Ernest.
Auteur : Alain Bernard
Exposition « Horizon effacé » aux Izards
Kika Bukowski exposera du samedi 8 au dimanche 23 septembre au château des Izards à Coulounieix-Chamiers. L'exposition intitulée « Horizon effacé » sera visible tous les jours de 14 à 18 heures ; entrée libre. Vernissage vendredi 7 à 18 h 30. Voir le reportage photo et vidéo complet ici
Les sponsors : Le Conseil Général de la Dordogne et la mairie de Coulounieix-Chamiers
Deux oeuvres de Kika Bukowski
Continuité - technique mixte sur bois © Kika Bukowski
Collection particulière © Kika Bukowski
Libellés : Alain-Bernard, kika-bukowski, prison-beleyme-perigueux
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.