Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 10 SEPTEMBRE 2012 mardi 11 septembre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

La mémoire franco-allemande ne flanche pas

Visite-surprise jeudi dernier aux Archives départementales à Périgueux : quatre étudiants de l'université de Kiel (Allemagne du Nord) conduits par leur belle  maîtresse de conférences Katie Mathé ont consulté, après Angoulême la veille et avant Limoges le lendemain, des correspondances privées de soldats à leurs parents, conservées dans les réserves de la rue Littré.

Au cours d'une tournée en France ayant déjà duré quatre semaines, 22 étudiants au total travaillent ainsi, sous la férule du  professeur Chun, sur le degré d'alphabétisation des recrues françaises de la Révolution à la 1ère Guerre mondiale.

Émilie fait un carton

Émilie Langlais, artisan d'art, fabrique d'originaux meubles en carton, qu'elle expose place du Marché-au-Bois à Périgueux. Elle est à l'honneur au salon Maison & Objet jusqu'à ce mardi 11 septembre, à Villepinte en région parisienne. C'est la rentrée aussi pour sa troupe d'amateurs Acte 2, qui répète chaque mardi à 18 h 30 à l'institut Tourny (on s'inscrit au 06 80 51 85 16).

La rentrée de Jean-Pierre Cluzeau

Après 30 ans à enseigner à l'école du Toulon, Jean-Pierre Cluzeau, figure locale, ancien acteur du carnaval de Périgueux, ex-responsable à La Daudie, passionné également de vidéo et de peinture, distribuait vendredi des prospectus lors du vernissage de l'expo de Kika Bukowski au château des Izards à Coulounieix-Chamiers : il milite aussi en effet pour l'Atelier artisanal périgourdin, qui organise des portes ouvertes ce jeudi 13 septembre de 17 à 19 heures (tous renseignements sur ses activités dessin, peinture, aquarelle et pastel au 05 53 09 12 76).

Jean-Pierre Cluzeau,  hyperactifJean-Pierre Cluzeau,  hyperactif 07/09/2012 © William Lesourd 

Retour au Burkina Faso

Après stages et exposition (avec son ami périgordin Éric Lestandie) à Ribérac sous les auspices d'une association de coopération de Monbazillac, Bamadou Traoré a pris le chemin de retour pour son cher Burkina Faso où il maintient une grande tradition familiale de fonderie. Spécialiste de sculptures dites «  à la cire perdue  », cet artiste reconnu a précédemment animé d'autres stages à Saint-Laurent-sur-Manoire. Il a aussi développé localement des amitiés solides, ainsi avec le photographe et éditeur Michel Dartenset qui l'a suivi en Afrique et en a ramené l'idée d'un bel ouvrage, publié à sa maison Couleurs Périgords à Périgueux.

Le proviseur en Ovalie

À l'occasion de l'inauguration du lycée Bertran-de-Born magistralement refait, Claude Terrien, qui en fut le proviseur 18 ans de 1982 à 2000, a accepté de révéler son plus beau souvenir :

«  Bien sûr, j'ai vécu l'ouverture de quatre classes préparatoires aux grande écoles et celle de BTS informatique. Mais franchement, j'ai beaucoup aimé être, de sa seconde à sa terminale, le proviseur de Thierry Dusautoir, futur capitaine de l'équipe de France de rugby !  »

Cro-Magnon à la foire

Samedi, pour le premier jour de la foire-exposition (ouverte jusqu'au 16 septembre), des exercices de vélo acrobatique témoignaient d'une volonté nouvelle de diversification passant, entre autres, par la préhistoire : stand Lascaux du Conseil général, silex taillés à la Fédération de chasse, homme des cavernes sculpté aux carrières Lafaure.

Les vétérans de la foire espèrent évidemment beaucoup de visiteurs, mais comme le dit Didier Darfeuille, spécialiste de motoculture à  de Marsac :


«  Depuis 42 ans, avec mon père Maurice, nous devons être parmi les plus vieux exposants, avec d'autres vétérans comme  Duprat, en motoculture également, et le confiseur Neissen. En fait, nous n'avons pas peur de la concurrence, c'est seulement le télé-achat qui nous tue... »

The pâté connection

La traditionnelle fête de remise des prix de concours du pâté de Périgueux a été, une fois encore, un bon moment d'amitié d'intersaison. Tandis qu'on entendait Francis Delpey parler d'un

«  P'tit Périgueux  », pâté spécial à lancer pour le Salon du livre gourmand en novembre, au son des vielles des Croquants d'Escornebiou, on voyait la présidente de la confrérie du Pâté de Périgueux, Jacqueline Leymarie, compter ses troupes. Pour sa part, son homologue de la Truffe et du foie gras, Claude Brun, annonçait une nouvelle bannière, taillée chez une couturière dès ce lundi 10.

Il parlait également de la photo de feu Dominique de Saint-Seine, son prédécesseur, qui va orner la salle Cruège à Thiviers. À ses côtés, en grand costume, Christian Pratique, trufficulteur, s'inquiétait de la chaleur pour la future récolte de diamants noirs, et Pierre Capellot, industriel de la plume, évoquait la prochaine visite de clients russes intéressés non seulement par les oies, mais aussi par les bovins... même s'ils ne possèdent pas de plumes !

Auteur : Alain Bernard


Et après ces échos...


Les fantastiques d'Atur – La rentrée en BD

Pour Anaïs, Raphaël, Marine, Damien, Jade ou Hugo, élèves de CM1 de Virginie Jarrige-Passerieux et pour Claire, Alexis, Léa, Manon, Paul ou Mélanie en CM1/CM2 de Nathalie Doulcier, l'année passée à l'école d'Atur avait été placée sous le signe de la lettre B... comme BD. Ils avaient vécu une grande aventure. Or, une autre redémarre, non moins passionnante, à la fois comme une suite (le projet court sur deux ans) et comme une variante, à l' échelle internationale. [ Lire la suite sur Périblog ]

Joël Polomski, Les fantastiques d'AturIllustré par Polomski, ils ont écrit un album pertinent où, issus des histoires de l'Atur d'antan, monstres, cyclopes et sorcières dansent une folle sarabande avec des tas de personnages légendaires ou d'individus plus récents 2012 © Droits réservés


Libellés : , , , , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog