Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 03 SEPTEMBRE 2012 mardi 4 septembre 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

En trompe-l'oeil

De passage à Périgueux vendredi dernier, Anne-Marie Cherrier, qui a fait pendant des années la joie de Périgueux avec son Musée du trompe-l'oeil et du mur peint, a annoncé que son nouveau musée serait itinérant et que sa première exposition serait pour Genève en avril 2013. Elle avait quitté le Périgord pour monter un musée à Ivry, près de Paris, mais avait subi des déconvenues.

Le livre fait salon

Après Sourzac, Nontron,Excideuil ou Limeuil en août, les livres vont continuer cette rentrée, à faire salon avec des rendez-vous au Moulin de Taillepetit à Annesse-et-Beaulieu le 16 septembre dans le cadre des Journées du patrimoine ; le 30 septembre à Antonne-et-Trigonant ; les 6 et 7 octobre à Lempsours ; le 14 octobre à Coulaures ; le 21 à Périgueux à la maison de quartier Saint-Georges avec l'Association d'encouragement au bien.

Si des équipes se forment, ainsi autour des éditions Arka, beaucoup d'auteurs isolés viennent à la rencontre du lecteur. Ainsi pour Corinne Javelaud, spécialiste liée au Périgord du roman historique, qui ne rate pas un salon et sera ainsi présente à chacune de ces journées.

Jean-Luc Soulé et la délégation chinoiseCorinne Javelaud, auteur fidèle de romans historiques 2012 © Alain Bernard

L'acteur Jean-Claude Dreyfus signera « Ma bio dégradable » le 22 septembre à Thiviers (comme Fabienne Thibaud l'an passé) en large préambule à Lempsours, à l'invitation du Masterchef Philippe Mesuron. Quant au garde champêtre du marché de Périgueux Jean-Pierre Monmarson, il signera ses mémoires à Antonne et y donnera l'aubade.

Certains l'appelaient Jacques

Jacques Hourcabie, gynécologue ayant marqué l'histoire médicale de Périgueux dans les années 90, était samedi au marché. Ex-maire de Cornille où son épouse dirigeait les Haras de la Forêt, il est désormais parisien et travaille dans des établissements tels que l'hôpital américain de Neuilly.

Sheikh avec provisions

La famille Sheikh qui tenait place de la Clautre Le Maharadjah, spécialiste de cuisine indienne (qui a cédé la place à un restaurant japonais), réapparaît en restauration : elle va ouvrir Le Kohinor, rue des  Farges, fin septembre, prenant ainsi la place du Chameau gourmand.

La route des manguiers

Pierre Dupinet, un Périgourdin ayant vécu au Sénégal, est en train de développer un projet de « couloir vert » entre Méckhé et Fass Boye qui permettra aux paysans de cette région sénégalaise de vivre une nouvelle dynamique « Planter, entretenir, entreprendre » et d'avoir un accès à l'Océan et à ses ressources halieutiques. Il  propose un système de parrainages qu'il peut expliquer au 06 51 36 76 48

Auteur : Alain Bernard


Et après ces échos...


Kika Bukowski – Derrière les barreaux, le pinceau

Fin octobre, le jour n'est pas encore complètement précisé, une exposition d'art à la maison d'arrêt devrait faire date. Faute d'avoir pu concrétiser un projet ambitieux de présentation des oeuvres de détenus à L'App'Art rue Arago, on s'est finalement tourné vers une exposition de la peintre Kika Bukowski, servant de locomotive aux détenus et aux agents pénitentiaires artistes. [ Lire la suite sur Périblog ]

Centre pénitentiaire de Périgueux, place BeleymeLa maison d'arrêt de Périgueux (souvent surnommée Beleyme, nom de la place où elle se situe), jouxte le centre commercial E.Leclerc au Clos Chassaing 2012 © Alain Bernard


Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog