Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 27 AOÛT 2012 mardi 28 août 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard

Place du marché aux truffes

Sous ce nom, la place Saint-Silain va-t-elle prendre un nouvel élan ? C'est en tout cas l'adresse que donnent Pierre et Louis graphistes (ex-Pierre Sauvestre graphiste) pour  leur nouvelle boutique de publicité ouverte le 16 août. De même que, depuis plus longtemps,  l'agence immobilière Dazinière. Voilà qui va relancer le débat autour de cette place que certains comme le restaurateur Francis Delpey voudraient voir vouée aux truffes, tandis que les trufficulteurs restent fermement ancrés au marché au gras d'hiver, place Saint-Louis.

Les Chinois chez Cro-Magnon

Avec en ligne de mire une éventuelle escale à Pékin et Shanghai du fac-similé itinérant de Lascaux de la nouvelle génération, huit diplomates chinois viennent de visiter Lascaux. La délégation était  conduite par Lu Jun, ministre conseiller à la culture à l'ambassade de la République populaire chinoise à Paris, que l'on peut voir ici en compagnie de son épouse, de la chargée des spectacles à l'ambassade Wang Mei, et de Julien Chandet (chemise rose) partenaire de la région Aquitaine pour les investissements agricoles en Chine.

Jean-Luc Soulé et la délégation chinoiseJulien Chandet (t-shirt fushia) ; Jean-Luc Soulé ; Lu Jun (cravate) et son épouse ; Wang Mei 2012 © DR en noir

Samedi 18 août, accueillis par son président-créateur Jean-Luc Soulé (dont l'épouse est par ailleurs responsable nationale des musées de France),  les visiteurs ont été accueillis au Festival du Périgord Noir, à Saint-Léon-sur-Vézère. Ils y ont applaudi un récital de haut vol de la pianiste Wenjiao Wang leur compatriote, avant d'être reçus au château de Sauveboeuf par Claude Douce, mécène lui-même préhistorien, motivé par des échanges franco-chinois. Ceux-ci ont  déjà marqué par des contacts, au pays du sinanthrope,  avec le site et le musée de Tchou-Kou-Tien (projet de jumelage du docteur Pierre Marty de Périgueux).

L'amour au château

Les XXe Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, rendez-vous annuel d'un niveau appréciable, vont porter, les 28, 29 et 30 septembre, sur « L'amour au château ». Une façon de renouveler le sujet après que l'on a épuisé, pendant des années, sous la férule de  Joëlle Chevé,  des thèmes autrement plus classiques comme « Châteaux, routes et rivières » ou bien « Château et guerre », voire « Le château au quotidien ». On y traitera d'amour et lignage, d'amour et politique, de déviance et crimes (y compris l'adultère au château !), et on en passe. Entrée libre et gratuite, à l'amphi Jean-Moulin, à la bibliothèque municipale.

La vie dans les quartiers

Samedi soir, l'association de quartier La Gare-Saint-Martin (présidée par José Santos-Dusser et attendant la  livraison de la maison de quartier)  invitait à son estival repas musical en plein air. Soirée réussie même si elle aurait mérité plus de monde, avec le dévoué chef Yves aux grillades et le bon groupe musical « Denis le boulanger ».

Place du 8 mais (face aux pompiers), Nicolas Lamstaes, le chef et patron du L (ex-Couleurs), annonce pour le jeudi 6 septembre une nouvelle soirée jazz dans l'esprit Django Reinhardt. Il souhaite contribuer à réanimer cette place avec ses pétanqueurs, qui a aussi accueilli l'an dernier le ruineux et controversé festival « Art et eau ».

Escale de Soufflaculs

Samedi matin au marché, on croisait Irène Tattevin et Gilles Mosca, membres des Soufflaculs de Nontron (manifestation carnavalesque annuelle) qui ont fait escale chez Jean-Luc Laville, à La Glacière, belle  demeure qui  au quartier du Toulon se situe entre auberge de jeunesse et étape de la route de Saint-Jacques.

Ils se rendaient à Saint-Front-la-Rivière au mariage de Vincent, ami du patrimoine, pour lui faire l'aubade avec un orgue de Barbarie, en habits de Soufflaculs. De quoi réveiller la nostalgie des amis de la manifestation traditionnelle de Nontron (il n'y en qu'une autre en France dans le Jura), puisqu'elle n'a pu avoir lieu ce printemps..

La poterie dans tous ses états

Déjà spécialiste du vin chez les Romains et les Étrusques (thème qu'il expose régulièrement), le Chanceladais  Christian Chevillot, pilier de l'association archéologique Adrahp, a hérité pour étude des poteries du 1er âge du fer (700 ans avant Jésus-Christ) des fouilles préventives du site de Borie-Porte à Trélissac.

Avec ses amis, il ne manquait déjà pas d'ouvrage, entre les vestiges de l'âge du bronze (mille ans avant JC) de Saint-Laurent-des-Hommes  et ceux du bronze final (moins 800 à 900) de Saint-Léon-sur-l'Isle. Mais abondance de biens nuirait-elle ?

Et prochainement après ces échos...


Des maquettes pour refaire le monde

Agnès et Olivier Doizy viennent de livrer une maquette de la future tour de 630 mètres de haut à Séoul. Depuis, ils reproduisent, en miniature, des bâtiments conventuels.

Agnés et Olivier Doizy, maquettistesAgnès et Olivier Doizy, maquettistes 2012 © Jean-Christophe Sounalet

Ils font partie de ceux qu'on appelle les Néo-Périgordins.  Après Marne-la-Vallée puis l'Auvergne, ils ont choisi, avec leurs deux enfants, le hameau de Puybely, à Cherveix-Cubas, pour exercer au vert un métier fort mal connu : celui de maquettistes. Agnès et Olivier Doizy notent en riant que, pour le code APE, il se trouve, allez savoir, classé du côté des traducteurs-interprètes, ce métier artisanal est rétribué au forfait, selon des contrats très variables. [ Lire la suite sur Périblog ]

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog