Alain Bernard au fil de l'Isle - chroniques 20 AOÛT 2012 lundi 20 août 2012


Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques ou d'autres textes rédigés par Alain Bernard


Yves Guéna dans le texte

Yves Guéna, l'ancien maire de Périgueux, recordman de longueur des mandats municipaux (près de 30 ans), parlementaire, ministre, président du Conseil constitutionnel, corédacteur de la Constitution de 1958, ancien des Forces françaises libres, a  trouvé son biographe : Guy Penaud, dont le «  Yves Guéna, le parcours d'un gaulliste historique  » va sortir aux Éditions Sud Ouest le mois prochain. Il en coûtera 19 euros pour lire la prose de l'ancien commissaire, spécialiste d'histoire périgordine, notamment  sur la période de la guerre. Jacques Lagrange l'avait précédé en 1994 avec son  «  Yves Guéna, face et profils  », paru aux éditions Pilote 24 à Périgueux.


Mercredi au salon du livre de Sourzac (qui précédait ceux, le week-end dernier, de Nontron et Excideuil), il a présenté la couverture du livre à côté de l'ex-ambassadeur à Tokyo, New Delhi et Berlin, Bernard de Montferrand, venu en voisin d'Issac dédicacer son dernier ouvrage sur les relations franco-allemandes dont il  fut un acteur direct.

Parmi la quarantaine d'autres auteurs présents, on remarquait entre autres Norbert Chadourne signant «  D'où viens-tu, mon frère ?  », autobiographie  avec une équerre et un compas en couverture (Société des écrivains, 19 euros). Quant à la présidente du Cercle d'histoire et de généalogie du Périgord (CHGP), Ghislaine Faurie-Lajonie, elle annonçait pour le prochain numéro du bulletin du CHGP le début d'une série sur les élus locaux d'antan. Dans la même veine que, dans les numéros précédents,  militaires, notaires ou célébrités comme le peintre et sculpteur Jane Poupelet, originaire de Saint-Paul-Lizonne,  plus connue  à New-York et Chicago  qu'ici.

La fontaine et le lavoir

Avec son mari François, Catherine Schunck, présidente à Périgueux de La Pierre angulaire, association de recensement, de sauvetage et de restauration du petit patrimoine, vient de se pencher sur les caractéristiques et mesures  de la fontaine et du lavoir de Razac-sur-l'Isle en bordure de nationale. Cet ensemble séculaire, bien  préservé, vient  de bénéficier d'une cure de jouvence avec inauguration le mois dernier.  La riveraine Nicole Chaumard, ancienne de la Protection civile, ne tarit pas d'éloges sur cette coquette restauration,  à sa porte.

Les Schunck, eux, expliquent que l'association, qui dépend des Aînés ruraux, compte 113 adhérents dont 11 associations,  répartis sur toute la Dordogne. L'antenne de Périgueux (à la Maison des associations, cours Fénelon)  compte pour sa part cinq adhérents et a réalisé 47 dossiers depuis 2008. Outre Razac, elle  travaille en ce moment  sur une fontaine et un lavoir à Bassillac, et a suivi  avec intérêt le chantier ouvert par Concordia, cet été, au lavoir de Beauronne à Chancelade.

La Pierre angulaire-Dordogne célèbrera son millième dossier le 24 octobre à 18 heures à la Filature de l'Isle à Périgueux, avec remise de trophées, vernissage d'une expo Michel Négrier et, naturellement, présentation de ses activités constructives.

Frédérique Added : la FAVA à PérigueuxCatherine et François Schunck ont passé une après-midi à mesurer la belle fontaine de Razac, en bordure de RN 89 © Alain Bernard  

Complètement timbrés

Le moins que l'on puisse dire de l'Imprimerie des timbres de Périgueux-Boulazac, c'est qu'elle manie avec brio les contrastes. On relève en effet, pour ses émissions de septembre, le 10 une sortie de timbres sur les championnats du monde de karaté, et le 17 une autre sur les championnats du monde de pétanque. À quand, à une semaine d'intervalle, un timbre sur le ski nautique et un autre sur la pêche à la ligne ?


Et prochainement après ces échos...


22, v'là Sinfonia !

La 22ème édition du festival de musique baroque Sinfonia va s'ouvrir lundi 27 août au soir, en l'abbaye de Chancelade,  sur «  l'Allemagne d'Heinrich Schütz  » avec l'Ensemble Sagitarius et  le Choeur Dordogne en Sinfonia. Rencontre avec David Théodoridès, président de ce festival que créa son père Michel Théodoridès, et également directeur de Clap, à savoir Culture, loisirs, animation à Périgueux. [ L'interview à lire demain sur Périblog ]

Auteur : Alain Bernard

Libellés : , , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog