Olivier Ferrand un homme de réseau et d’influence lundi 2 juillet 2012

Les législatives 2012 Un compte-rendu politique impartial, rédigé par le journaliste Pascal Serre

À 42 ans, Olivier Ferrand, fondateur de Terra Nova a été victime d’un arrêt cardiaque.

Olivier Ferrand était l’un des benjamins de la nouvelle génération socialiste. Homme de réseau, influent à l’allure d’adolescent, ce diplômé de Sciences-Po, HEC et l’ENA avait fondé le « laboratoire d’idées (ou think tank) » Terra Nova en 2008. Un cercle de réflexion qui s’affichait indépendant entendant favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie.

Je devais me rapprocher de ce nouvel espace prometteur et trouvais auprès d’Olivier Ferrand un sens de l’écoute et un goût pour l’analyse et la prospective. L’homme de conviction avait une inclination naturelle pour les débats surtout quand ils remettaient les idées acquises au cœur des échanges. Personnage séduisant il m’avait acquis à sa cause dès ses premiers pas. Rapidement, sous l’autorité bienveillante de Michel Rocard, il me désignait en qualité de référent.


Olivier Ferrand, haut fonctionnaire et homme politique, fondateur et ex-président de Terra Nova, think tank progressiste de gauche, né le 8 novembre 1969 à Marseille et mort le 30 juin 2012 à Velaux
Source Wikipédia © AFP

Écartant les dogmes et clivages partisans Olivier Ferrand ouvrait dans son think tank un véritable laboratoire d’idées à partir duquel, notamment, le Parti socialiste allait bâtir le programme présidentiel du candidat François Hollande. Je découvrais progressivement un homme aux talents multiples mais, surtout, à la personnalité empreinte d’une grande sensibilité.

Plusieurs fois nous évoquions sa venue en Dordogne. Ses engagements ne permirent pas de parvenir à concrétiser cette idée. Elle s’était récemment reposée et devait se réaliser l’an prochain. Olivier Ferrand venait d’être élu député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Victime d’un arrêt cardiaque à l’âge de 42 ans il laisse ses amis et sa famille, notamment sa fille âgée de 12 ans dans la peine.

Incontestablement son intelligence, son humanisme et son charisme vont manquer dans la vie politique.


Auteur : Pascal SERRE


Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog