L’envers du décor de Claude Sarlat mardi 5 juin 2012

Journaliste, mais aussi cinéaste, Claude Sarlat constitue une parcelle du patrimoine médiatique et culturel périgourdin. Sa compagne, Marie-Françoise Mespoulède lui consacre une série de témoignages qui replace la mémoire de ce créateur aussi boulimique que discret.

Ce pourrait être des « mémoires d’outre-caméra » que nous délivre Marie-Françoise Mespoulède, compagne d’un Chanceladais parti conquérir le monde merveilleux de ses songes que la magie de l’image et du son transforment en éphémère bonheur. Si nous reprenons à Philippe Caubère, comédien et auteur français, cette pensée « L’imagination c’est aussi la mémoire », on retrouve une partie du cheminement de Claude Sarlat mais aussi, pour Marie-Françoise Mespoulède, une façon d’accomplir le deuil entamé en juillet 2007 lors de la disparition du journaliste et cinéaste.

Claude Sarlat fut un touche-à-tout de l’image. Successivement opérateur pour les cinémas de Périgueux aujourd’hui disparus du Rex et du Paris il profita de l’essor de la télévision pour entamer une carrière de journaliste reporter d’images ; puis, dans des émissions à France 3 Limoges. Mais il devait s’accomplir dans la production de films où le Périgord, ses paysages, ses gens, ses histoires et traditions étaient exaltés.

Créateur indépendant et intransigeant, il devait assurer sur ses propres deniers sa passion.

L’ouvrage relate avec les nombreux témoins de cette époque – entre 1979 et 2007 – les balbutiements, la méthodique et rigoureuse pratique avec lesquels Claude Sarlat s'affranchissait du marché pour mieux exprimer ses visions et préserver son jardin secret.

Pas moins de huit films sont à classer dans sa filmographie. Certains furent programmés sur France 3 ; d’autres restèrent malheureusement à l’état de projet avec Arte.

L’ouvrage contient une belle iconographie sur les tournages que l’œil et le cœur font sépia. Les témoignages révèlent un cinéma de pionniers, authentique et pourtant d’une qualité que le temps n’a pas contrarié. On y partage le fantastique élan à la fois créatif et généreux avec lequel Claude Sarlat entrainait ses acteurs, ses figurants et techniciens. Il était un maître des images admiré et aimé.

C’était une époque où l’argent n’était pas roi et les cachets consistaient à des retrouvailles sur les plateaux de tournage. Claude Sarlat donnait ainsi à chacune et chacun sa part de rêve. Ce n’est pas le moindre cadeau de ce destin achevé un jour de juillet 2007.

Livre hommage, livre mémoire aussi. Claude Sarlat disait :

« je suis une lampe qui fait reculer l’ombre et jaillir la lumière ».

En amoureuse du temps présent, Marie-Françoise et ses nombreux amis, à leur façon, avec cette édition font jaillir la lumière.

Auteur : Pascal SERRE


« L’envers du décors »

de Claude de Sarlat, Marie-Françoise Mespoulède, Decal’Age productions, 150 pages, 17,50 € en souscripiton, 19,80 € en librairie.

Pensée de la semaine

Monica Bellucci« La vie est un livre merveilleux » Monica Bellucci (1964), actrice italienne.

Monica Bellucci sur Wikipédia : http://goo.gl/o6Ej9

La rubrique que voici est nommée « Lecture pour tous » en hommage à Pierre Desgraupes (originaire de Mensignac en Dordogne) qui créa, en 1953, sous ce nom la première émission de télévision dédiée à la lecture.


Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog