Alain Bernard au fil de l'Isle - 18 JUIN 2012 lundi 18 juin 2012

Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog les chroniques d'Alain Bernard


AH, LES BELLES LETTRES !

Mercredi dernier, le nom de Paul Nizan a résonné au pied de la tour de Vésone, lors de la proclamation du prix Vesuna pour la création et l'innovation. Ce n'est pas si souvent qu'est évoqué ici le nom de ce contestataire, éphémère compagnon de route de Jean-Paul Sartre, mort au front en 39-40 et qui, dans son oeuvre riche et éclectique (jusqu'à Aden) écrivit des pages belles et sévères sur Périgueux, autour de son personnage Antoine Bloyé. Son évocation des réalités des ateliers ferroviaires du PO, qu'il a bien connus alors qu'il habitait rue Combe-des-Dames, ne déparerait pas avec du Zola.

La même rencontre autour du trophée créé par Jean-Jacques Dallemand et Philippe Bachmair, nouveau Vulcain entouré de ses disciples de forge, voyait Vincent Fournier, le fils du majoral, universitaire spécialiste de culture scandinave, annoncer à terme sa publication d'une anthologie de la poésie féminine de l'Europe du nord.

Toujours dans les livres, notons qu'aux enchères prévues ce mercredi après-midi, à la salle des ventes rue Bodin, l'expert Henri-Pierre Millescamps est fier d'avoir pu inscrire au catalogue un livre d'heures concernant les luttes d'influences menées par Joseph Lambert et Jean Laborde auprès des souverains malgaches pour permettre à la France d'annexer la Grande Île au XIXe siècle. Madagascar et les Comores étaient alors des pays fiers de leur indépendance, avec des reines très sexy.

MAIS OÙ EST PASSÉE ?

«  Périgord découverte » a récemment diffusé à 250 000 exemplaires les 124 pages de sa 17e édition, par l'intermédiaire de l'association  L'Échappée belle, de Jean-Charles Pouyot.

Beaucoup de nouveautés, notamment au plan des jardins et des 1001 châteaux. Mais, cette année, dans cette publication passant par les mains d'une famille sur deux de touristes, Périgueux est très peu présente, ayant préféré d'autres choix de promotion.

Pour sa parution, «  Périgord découverte » a besoin de 300 000 euros, son financement dépendant de 200 prestataires et collectivités en Dordogne.

LE PARAPLUIE BULGARE

Svletana Keremidarova fait  reparler d'elle. Cette Franco-bulgare qui se dit ancienne inspectrice d'académie en langue étrangère à Sofia a déclaré à la police avoir été récemment espionnée, suivie et bousculée à Périgueux de  la même façon qu'elle l'avait été dans son pays suite à une émission TV de 2008 où elle avait dénoncé  les liens de la police  bulgare avec la Mafia. Faits pour lesquels elle avait gagné la France et s'était finalement réfugiée à Périgueux.

LA RÉVOLUTION AUX ARCHIVES

Créées sous la Révolution comme service public au service de la nation, les Archives connaissent un printemps inattendu. Au plan national, des kilomètres d'archives quittent le siège parisien proche de la place des Vosges, direction, au Nord, Pierrefitte. À Périgueux, les archives départementales deviennent un lieu culturel varié : après les Indochinois en Dordogne et les harkis, c'est maintenant Pierre Orma qui est à l'honneur avec le Théâtre de la vache cruelle. Cet été, on connaîtra tout de Jean-Michel Linfort. Jean-Michel Linfort, sous-préfet poète, chantre du crépuscule de la ruralité traditionnelle (ses parents étaient agriculteurs à Notre-Dame-de-Sanillhac) ainsi que champion cycliste, spécialiste des cols pyrénéens qu'il a dépeints avec brio.

Les Archives connaissent en fait une baisse de fréquentation, du fait que nombre d'ex-visiteurs, notamment pour la généalogie, sont branchés directement chez eux aux Archives via Internet. D'où cette mutation heureuse.

Cette évolution intéressante donne un relief particulier à l'inscription tracée, au moment de leur construction, sur la façade des Archives, par des agriculteurs en colère: «  5 milliards pour du papier, à quoi ça sert ? »

MORTIMER À LAS VEGAS

Le fils du libraire cité plus haut, Xavier Millescamps, alias Mortimer, qui a fait les beaux jours de l'émission «  Incroyable talents » sur M6 et s'est produit au dernier gala de la magie de Périgueux, est passé voir sa famille, la semaine dernière, à Périgueux (il étudia au lycée agricole de Coulounieix).

Il partait présenter son dernier numéro de mime et fantaisie en République tchèque, avant de se rendre en Amérique du sud puis au Québec... d'où, début 2013, il ira à Las Vegas honorer son contrat avec le Théâtre du Soleil. Lequel  vient aussi d'engager la compagnie Decouflé pour un spectacle autour du cinéma à Los Angeles.

Infatigable, Xavier avoue qu'il aurait bien été intéressé par ce projet 7e art. Il faut dire que Mortimer était le nom de la souris qu'avant Mickey,   Walt Disney avait donné à son héroïne à moustaches.


LIVRE TRÈS GOURMAND

Les responsables du Livre gourmand ont reçu, la semaine passée, à CLAP (association paramunicipale d'animation), les libraires, les responsables associatifs et  ceux des services culturels de la Ville, pour parler de l'édition 2012 du Salon du livre gourmand, mi-novembre. La gastronomie basque sera à l'honneur, mais il y aura aussi une grande bodega le dimanche à midi place Saint-Louis.

Surtout, tout sera concentré autour du Théâtre afin d'éviter l'éparpillement d'il y a deux ans.

BON ANNIVERSAIRE !

L'association La pierre angulaire qui s'efforce de préserver le petit patrimoine rural (lavoirs, cabanes, croix, etc.) voit grand. Avec sa présidente Catherine Schunck, elle se lance pour le 20e anniversaire de l'association, le 15 juin 2013, dans la confection d'un livre, dont 75 pages ont déjà été réalisées. Pour durer, après la pierre, le papier... Contactez-les au 05 53 09 50 32 pour plus d'information.

Auteur : Alain Bernard


Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Christianne , le 20 juin 2012 à 02:14  

J'ai regardé la vidéo à l'instant. Une belle prestation du jeune Xavier. Il m'a rendu fière. Et puis contente de voir Alain Bernard reprendre du service...

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog