A la découverte des chasseurs-cueilleurs samedi 11 juin 2011
Lecture pour tous
La rubrique que voici est nommée « Lecture pour tous » en hommage à Pierre Desgraupes (originaire de Mensignac en Dordogne) qui créa, en 1953, sous ce nom la première émission de télévision dédiée à la lecture.Pour beaucoup d’entre nous, étant jeune, la préhistoire c’est un peu Jules Verne à l’envers. La découverte des chasseurs-cueilleurs est en quelque sorte une aventure dans un espace-temps qui se nourrit à la base dans les faits et gestes de cette préhistoire qui n’a de cesse simultanément d’entretenir notre imaginaire. Un vrai Voyage au centre de la préhistoire ou encore, La grotte mystérieuse.
© Hervé Chassain - journal Sud Ouest

Présenté comme un livre pour enfant, l’ouvrage avant tout un livre de famille car il en appelle avec fraîcheur et efficacité à la jeunesse de l’esprit. Celle des mots et des images qui donnent du bonheur, du plaisir à apprendre.
Apprendre la préhistoire ne saurait être synonyme d’ennui, d’effort surhumain, bien au contraire. C’est l’itinéraire d’un enfant qui découvre à dix ans son premier musée de préhistoire, visite des fouilles avec son lycée, s’inscrit à la fac de préhistoire et, justement, choisi sa spécialité : la tracéologie. En fait, il entre en préhistoire. Les auteurs nous laissent, presque en conclusion, ce constat : . Belle réflexion qui invite à l’humilité face à cette préhistoire pas si obscure que l’on voudrait la faire passer.
Auteur : Pascal SERRE
« Préhistoire, à la découverte des chasseurs-cueilleurs »
Serge Maury et Emmanuelle Garcia, illustrations de Clémentine Pace, Editions Mama Josefa44 pages, 14,50 €
Pensée de la semaineJorge Amado (1912-2001). Écrivain brésilien. |
Pascal Serre, journaliste périgourdin, est membre de :
|
Libellés : clementine-pace, emmanuelle-garcia, jorge-amado, lecture pour tous, Pascal-Serre, prehistoire-chasseurs-ceuilleurs, serge-maury
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.