Le Cancan du Coderc est de retour mercredi 11 mai 2011

Dimanche, je me suis arrêté, le coeur léger, sous un cerisier en contrebas de Champcevinel. Le pré dans lequel je venais de m’introduire était gardé par une pancarte de fer sur laquelle était inscrit en rouge et avec des pattes de mouche le mot « PRIVÉ ».

De la ferme attenante, provenaient des éclats de voix. Hachés par le bruissement que faisaient les branchages chahutés par une forte brise, mon imagination transmutait ces sons en des invectives de propriétaires mécontents d'apercevoir un humain faire concurrence aux merles et aux étourneaux.

Durant une vingtaine de minutes, je me suis senti transporté quelques dizaines d'années en arrière, dans ma campagne normande, un mois de juin (nous sommes début mai, mais les cerises sont plus précoces en Périgord). Nous étions en ce temps-là de gentils garnements et chaque année, mes frères, quelques amis et moi bravions la botte caoutchouteuse du fermier, pour le plaisir saisonnier de nous repaître du fruit rouge. Nous jouions à cache-cache avec lui, nous chuchotions dissimulés derrière de grosses branches aux écorces râpeuses, les doigts et le menton collants, le coeur palpitant et les intestins glougloutants. Nous parvenions presque toujours à tromper sa vigilance.

Dimanche je ressentais de nouveau ces délicieuses sensations (la chiasse incluse). Celles que ressentait le garnement que j'étais alors et que je suis resté. Personne ne vint me chasser de dessous l'arbre. Peut-être ces voix provenaient-elles seulement d'un groupe d'amis attablés au soleil devant un bon rosé et quelques grillades aux herbes.

Le cancan du Coderc est une chronique hebdomadaire par Pascal Serre :

Le Cancan du Coderc revient !...

Pascal Serre et son Cancan du Coderc sont de retour pour le plaisir des amoureux du centre de Périgueux. Un évènement majeur dans la vie de ce blog. Je publierai aujourd'hui sa première chronique, accompagnée de nombreuses photos, qui se lit comme le Who's Who de notre ville.

Bonne lecture et bonne journée à toutes et à tous, W

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Bonnal , le 11 mai 2011 à 07:11  

J'aime bien la Commune de Champcevinel proche de périgueux et où je vais souvent marcher et m'évader un peu; je regarde le troupeau de vaches en bordure de route....et le calme de cette Commune!

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog