Allées de Tourny : revue et corrigé jeudi 11 novembre 2010
Au fil de l'Isle Chaque semaine retrouvez sur Périblog l’humeur de la semaine par Pascal Serre | Voici le billet de cette semaine :
À Périgueux, la démocratie locale est une réalité. Entre Michel Moyrand et Philippe Cornet les passes d’armes rassurent cet exercice délicat et douloureux qu’est le pouvoir. L’humilité, l’intérêt général et la voix des Périgourdins prise en compte permettant à tous de contribuer à des solutions salutaires. Dernier exemple en date : l’aménagement des boulevards.
Même si, en apparence, le torchon donne l’impression de s'enflammer régulièrement entre Michel Moyrand, le maire PS de Périgueux, et Philippe Cornet, le leader de l'opposition municipale, il n’en demeure pas moins que le premier entend et semble prendre en compte les réalités du terrain. Le second ne peut que s’en féliciter. [ lire la suite sous la photo ]

Une surdité qui n’est pas irrémédiable
On abandonnera les échanges du moment entre les deux élus concernant la taxe locale sur la publicité extérieure. Chacun est dans son rôle même si ceux-ci relèvent, sur le sujet, du dialogue de sourds. Surdité qui n’est pas irrémédiable.Nous préférons apprécier la décision du maire de Périgueux de reprendre sa copie concernant l’aménagement du pôle d’échanges des autobus qui menaçait les allées de Tourny.
Le maire de Périgueux a décidé d’abandonner un projet qui faisait frémir les vieux arbres de ces allées mais aussi les Périgourdins soucieux de ce site historique et élégant dû à l’intendant Louis-Urbain-Aubert de Tourny au XVIIIe siècle.
Les vieux ormeaux, tilleuls et marronniers d’Inde seront préservés. On ne peut que se féliciter de cette décision qui répond à la levée de boucliers initiée par les riverains et relayée par les opposants Jean-Paul Daudou, conseiller général et… Philippe Cornet. Michel Moyrand a, avec adresse et intelligence pris acte. Avec l’humilité dont les joutes politiciennes sont trop souvent absentes il a « revu et corrigé sa copie ».
Une partition réussie
Majorité et opposition ont parfaitement joué leur partition. Que demander de plus si ce n’est que cet esprit perdure ?Déjà, en mars 2009, Claude Bérit-Debat, président de la Communauté d'agglomération périgourdine, avait précisé que ce projet ne « ». Michel Moyrand avait, de son côté indiqué qu’il ne s’agissait pas de « ». Mais, comme le rappelait un ancien Sénateur de Dordogne, Roger Roudier (1) : « ». En l’occurrence les mœurs passées et actuelles confortent ce propos. La vigilance et la circonspection doivent être de mises dans l’intérêt général mais aussi celui de chacune des parties prenantes. C’est cela aussi la démocratie.
Désormais, le maire, Michel Moyrand, parle de « » sur les boulevards, au centre de Périgueux. Une option qui aura, comme toujours, ses avantages et inconvénients. On ne manquera pas de les soulever dans la majorité comme dans l’opposition. Les flèches sortiront des carquois une fois de plus. Espérons que l’intelligence du moment prévaudra sur les dogmes établis et les ambitions politiciennes. Il y va de la démocratie et du renouveau citoyen des administrés qui retrouverons ainsi un sens à la vie publique et à leur vote quel qu’il soit.
En clair, de façon pratique, destinés à améliorer la circulation et le stationnement, ces « quais mobiles » seraient fondés sur la vraie matérialisation d'une file affectée aux bus et d'une file attribuée aux automobilistes. Date prévue de mise en place ? Le premier semestre 2011. Autant dire demain.
En attendant, riverains, boulistes et promeneurs continueront à apprécier les allées de Tourny. Enfin, nous méditerons ensemble sur cette pensée de Michel de Montaigne, contemporain de l'intendant Tourny : « ».
Auteur : Pascal SERRE
(1) Roger Roudier (1926- 2001) : Instituteur, directeur d’école primaire, Roger Roudier fut conseiller municipal en 1959 puis maire de Razac-sur-l’Isle de 1964 à 1995. Sénateur de la Dordogne de 1988 à 1989.


Pascal est membre de :
|
Libellés : au-fil-de-l-isle, Jean-Paul Daudou, Michel Moyrand, Pascal-Serre, Perigueux vue du ciel, Philippe Cornet, Politique-Dordogne
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
Quel grand écart ! Vision lumineuse de notre basse-cour Périgourdine qui rassure les enfants et le Père noël. Ca ne mange pas de pain mais c'est un peu trop mignon pour être cru.
Attention à l'arbre qui cache la forêt.
La démocratie ne peut se résumer aux échanges aux intentions plus ou moins cachées, feutrées qui effectivement masquent les ambitions personnelles moteur essentiel d'une ascension sur l'échafaud de la vie publique.
Nous voici entrés depuis longtemps dans les désillusions, le doute et de l'amertume face aux pouvoirs qui, sous prétexte d'intérêt général et de clientélisme nous jouent du Feydeau qui s'achève en drame populiste aux accents Wagnériens...
Les arbres de Tourny et les boulistes, pour une fois, y trouvent leur salaire. Tant mieux. Et, en toute hypocrisie remercions nos "fermiers généreux" de ces passes d'armes théatrales sans autre lendemain que de nous avoir assoupi en attendant le "Grand soir".
Merci quand même Messieurs Lesourd et Serre pour votre regard bon enfant. Il est charmant et indispensable à légitimer notre... démocratie.
On pourrait proposer à MM. Cornet et Moyrand de régler leurs différents par une partie de boules en compagnie des gens du vrai peuple de périgueux. Ensuite un petit verre pour fêter tout çà !
On a quand même connu M. Serre plus caustique. Est-ce l'heure de la retraite ?